Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 09:11

Ce Mardi, dans nombre de villes, les rues vont se parer de fanions, de couleurs, de confettis, de masques, de costumes somptueux et se verront envahir de chars ornementés : le Carnaval prendra ses aises, pour notre plus grand bonheur !

 

Je me souviens avec gourmandise qu’à cette occasion, ma grand-mère avait pour habitude de nous concocter des montagnes de beignets sucrés ! Nous autres, petits-enfants gourmands, affichions des yeux remplis d’envie devant ces grands saladiers généreusement garnis. La dégustation était un moment délicieux : moelleux à l’intérieur, croustillants à l’extérieur, justement sucrés, et dorés à point ; en un mot, SUCCULENTS ! Rien ne vaut la cuisine de nos grands-mères, qui peuvent se vanter d’un savoir-faire inimitable acquis par des années d’expérience.

 

Aujourd’hui c'est à mon tour de relever le défi, pour lui succéder dignement ! La recette que je vous propose n’est pas celle de ma grand-mère, mais ces beignets n’en restent pas moins très savoureux ! 

J’ai opté pour une préparation rapide, en y incorporant de la levure chimique : la pâte gonfle à la cuisson au contact de l’huile chaude, il n’est pas donc pas nécessaire de la laisser reposer au préalable, comme ce serait le cas avec de la levure de boulanger. Pour rendre mes beignets plus moelleux et légers, j’ai intégré dans ma recette de la Maïzena et du yaourt nature (vous pouvez également utiliser du fromage blanc à la place du yaourt). Le yaourt et le fromage blanc apportent une légère pointe d’acidité aux beignets.

 

Pour obtenir des beignets toujours plus moelleux et aériens, à l’instar de ma grand-mère, il s’agit de faire monter plusieurs fois la pâte contenant de la levure de boulanger, et d’y ajouter de l’eau gazeuse. Patience, tour de main et beaucoup d’amour … voilà le secret de beignets inimitables ! 


 

beignets de carnaval

 

 

 

la recette des beignets

 

ingrédients beignets

 

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre vanillé et la levure chimique. Former un puits, ajouter les oeufs légèrement battus et le yaourt. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide.

Mettre à chauffer de l'huile de cuisson dans une poêle à friture. Prendre une cuillère de pâte et la déposer dans l'huile chaude (elle est à bonne température si, lorsque vous y déposer un peu de pâte, cette dernière remonte immédiatement à la surface). Cuire une petite quantité de beignets à la fois pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Les beignets sont cuits lorsqu'ils sont dorés. Les retirer de l'huile et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Attendre quelques minutes, puis les rouler dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle.

 

A savoir : les beignets perdent rapidement de leur croustillant et moelleux, il est donc préférable de les déguster le jour-même de la cuisson.

 

Bon appétit 

 

 

beignets de carnaval 

beignets de carnaval

beignets de carnaval

beignets de carnaval

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr