Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 14:35
Coin lecture : Storyteller, de James Siegel

« J’étais destiné à raconter l’histoire que personne ne devait jamais raconter ».

 

Synopsis : journaliste dans un grand quotidien new-yorkais, Tom Valle est licencié pour avoir inventé certains articles. Désormais en charge des faits divers dans un canard local, il a renoncé à exercer ses talents d’investigateur. Jusqu’au jour où un accident vient titiller son flair. Deux voitures se sont percutées sur une route déserte. L’un des conducteurs est décédé : il aurait, brusquement et sans raison, franchi la ligne blanche. C’est en tout cas ce que dit la version officielle. Celle qui arrange tout le monde. Celle qui n’est pas vraie.

 

 

Le lecteur suit avec un mélange de curiosité et de fascination la détermination de Tom Valle, journaliste devenu célèbre pour avoir jeté le discrédit sur sa profession en inventant de toute pièce pas moins de cinquante six articles pour un grand journal. Tout journaliste enivré par la quête de l’info rêve de publier l’article choc, celui qui s’imposera comme une référence dans les amphithéâtres remplis de jeunes étudiants passionnés par le métier. Mais que faire lorsque la publication de la vérité se fait au péril de sa vie ? Qui plus est, comment révéler cette vérité impensable aux yeux de tous lorsque le terme d’affabulateur vous précède, laissant votre degré de crédibilité à son plus bas niveau ?

 

James Siegel a l’art et la manière de tenir son lecteur en haleine grâce à une mise en scène sombre digne des plus grands suspenses hollywoodiens. Autour d’une histoire somme toute commune comme on en voit quotidiennement dans les pages de nos canards locaux, se tisse peu à peu le canevas d’une réalité bien plus noire qui va au-delà de la sphère de l’imaginable. La tension s’accroît à mesure que se révèlent les contours d’une histoire rondement ficelée qui frise la paranoïa. Info ou intox ? Manipulation ou divagation de l’esprit d’un être perturbé ? Le doute s’immisce, et l’on n’en perd pas une miette …

 

Accompagné d’une tension palpable amenée par un style d’écriture incisif et des chapitres courts accélérant le rythme des événements, ce roman palpitant nous emmène dans les méandres du passé où se jouent complots, machinations et atrocités. Dans un secret espoir de rédemption, Tom Valle ira jusqu’au bout pour découvrir le fin mot de l’histoire, quitte à ce que ce soit sa dernière.

 

James Siegel délivre un thriller haletant retenant captif son lecteur jusqu’à son point final !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr