Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 14:56

 

Le Bassin d’Arcachon est un trésor naturel dans lequel tout visiteur aimera s’y attarder.

Je vous propose de débuter votre visite par la dune du Pyla, puis de poursuivre votre route en prenant la direction du Cap Ferret

 

 

         dune-du-pyla-2.png                 


Dune du Pyla


J’entame mon périple par la très célèbre dune du Pyla. Une fois gravies les quelque 150 marches rudimentairement posées sur le sable, le panorama qui s'offre à moi est époustouflant. Du haut de ces 110 mètres d’amas de sable, mes yeux se perdent dans un tapis verdoyant, la forêt des landes qui s’étend à perte de vue … ; de l’autre côté, j’admire le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, la silhouette du phare du Cap Ferret qui se dessine au loin. Cette étendue de sable blanc et fin me transporte à des milliers de kilomètres de là, dans le désert saharien. Déguster mon pique-nique devant cette vue imprenable est un moment exceptionnel que je savoure jusqu’à la dernière miette.

Le site propose des activités, comme la visite guidée de la dune au coucher du soleil (les horaires varient selon la saison), permettant de découvrir son paysage, sa formation, sa faune et sa flore, ainsi que sa gestion. Un spectacle magnifique, féérique, à ne surtout pas manquer ! Il est également possible de survoler la dune du Pyla en parapente (attention, renseignez-vous auparavant, la pratique est très réglementée !). Enfin, « l’activité » phare reste, pour les plus téméraires, de descendre la dune en une course effrénée sur le versant forestier, pour le moins abrupt ! 


Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

 

Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

Dune du Pyla

 

Quelques bonnes grosses enjambées plus tard, je rejoins la plage de Pyla sur Mer en contrebas, et me perds dans les ruelles au gré de mes errances. A quelques mètres en haut d’un escalier en bois traversant la pinède, un hôtel attire mon attention. Adossé à la dune du Pyla et surplombant le banc d’Arguin, La Co(o)rniche est un ancien relais de chasse du Bassin d’Arcachon, passé entre les mains du célèbre designer Philippe Starck. Un lieu d’exception dans un écrin naturel. Je vous invite à consulter leur site Internet, rien que pour rêver un peu, et se dire, « un jour, peut-être ! ». A défaut d’y poser vos valises pour une nuit (comptez de 300 à 700€ tout de même …), attablez-vous au restaurant de l’hôtel pour régaler vos papilles délicates (menu à 48€).

 

 

 

            promenade-fluviale.png

 

Rien ne vaut une balade fluviale, bercée par la douce brise, sous les rayons d’un soleil généreux, pour apprécier toute la richesse que ce Bassin a à nous offrir. Direction Arcachon, et la jetée Thiers, où je me renseigne sur les prochains départs. Embarquement immédiat pour le tour de l’île aux oiseaux, d’une durée d'1h45 ! Tout au long de notre voyage, notre marin, ancien ostréiculteur, ne manquera pas de nous dévoiler avec passion les secrets du Bassin.

 Arcachon

Parc à huîtres

 

Arcachon

 

Bassin d'Arcachon - parc à huitres

Cabanes Tchanquées - île aux oiseaux

Cabanes Tchanquées - Île aux oiseaux


Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Plusieurs options se présentent à vous pour profiter de cette découverte du Bassin d’Arcachon :

Le charme des traditionnelles pinasses (embarcations qui servaient autrefois à la pêche) ou des chalands (bateaux à fond plat utilisés par les ostréiculteurs de la région) permet une virée d’exception, mêlant calme et authenticité. Partez à la découverte de l’île aux oiseaux qui abrite les deux dernières cabanes Tchanquées, les parcs à huîtres, les villages ostréicoles, le banc d’Arguin et la dune du Pyla ; le tout en dégustant de délicieuses huîtres tout juste ramassées, accompagnées d’un verre de vin blanc bien frais.

 

Aux côtés d’ostréiculteurs passionnés, plongez au cœur de ce métier séculaire lors d’une virée inoubliable. Vous assisterez au chargement du chaland avant de quitter le port pour atteindre les parcs à huîtres à marée basse. Le savoir-faire de cette profession n’aura plus aucun secret pour vous !

 

La société UBA propose plusieurs circuits tout au long de la journée. Les visites se font en bateaux que j’appelle « à touristes », qui n’offrent pas le charme des embarcations traditionnelles. Si vous en avez la possibilité, préférez donc les deux premières options citées ci-dessus, pour tous les avantages qu’elles comportent : promenade plus authentique en petit comité, flexibilité dans les circuits, tarifs intéressants, possibilité de prestations supplémentaires sur demande (sorties au coucher du soleil, dégustation d’huîtres, arrêts pique-niques, rencontres d’ostréiculteurs, …).. Il vous faudra juste veiller à vous y prendre un peu à l’avance (la veille, ou 48h avant).

 

Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Parce qu’il est bien connu que les sorties en mer creusent l’appétit, je vous propose trois restaurants qui raviront sans nul doute votre palais délicat (Le Chantier, La cabane des Kykouyoux, Le Pinasse Café) ! 

 

 


 

           Arcachon.png

 

 

Le Chantier - ArcachonLe premier est une adresse repérée quelques jours plus tôt dans le magazine ELLE. Le Chantier, ouvert début juillet, se situe sur le Petit Port d’Arcachon. Dans un cadre recréant l’esprit des chantiers navals (une moitié de péniche a été entièrement construite à l’intérieur !), vous dégusterez des plats élaborés à base de produits frais provenant directement de la criée du matin, située à quelques pas à peine. Stéphane Salomon, le directeur, et Christophe Schneider, le chef de cuisine, sont tout deux issus de la haute gastronomie, avec un passage remarqué dans les plus grandes maisons.

A la carte, mon cœur balance entre les huîtres de Joël Dupuch (célèbre pour son apparition dans le film de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs), un Saumon fumé de la Mère Catherine, millefeuille de pain de seigle et beurre citronné, espuma au wasabi, ou un Homard spaghettis de légumes croquants, vinaigrette à l’orange et croustillant sésame. Sur les conseils de notre serveur, j’opte pour le homard, une première pour moi ! L’expérience pour mes papilles est unique … La chair du homard est absolument délicieuse ; je savoure jusqu’à la dernière miette de pain, qui vient finir de « saucer » ces notes orangées apportées par la vinaigrette.

 

Homard spaghettis de légumes croquants, vinaigrette à l’orange et croustillant sésame

Homard spaghettis de légumes croquants, vinaigrette à l’orange et croustillant sésame


Je termine mon repas sur une note fruitée avec des Framboises, biscuit sablé, crémeux citron et glace au yaourt … qui sera suivi d’un second dessert (quand on aime, on ne compte pas :)), la spécialité du chef pâtissier -  Cœur coulant au chocolat et cèpe confit à l’Armagnac, sorbet chocolat - Les deux étaient excellents ; mais le dessert au chocolat est un incontournable ! L’originalité de l’association cèpe-chocolat, qui fonctionne à merveille, apporte des saveurs nouvelles qui vous rendront addicts.  

 Framboises, biscuit sablé, crémeux citron et glace au yaourt

Framboises, biscuit sablé, crémeux citron et glace au yaourt

 

Cœur coulant au chocolat et cèpe confit à l’Armagnac, sorbet chocolat

Cœur coulant au chocolat et cèpe confit à l’Armagnac, sorbet chocolat


Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour la qualité irréprochable de l’accueil et du service. Le directeur, un jeune homme absolument charmant, vient nous saluer personnellement, et se préoccupe régulièrement du bon déroulement de notre repas. Les serveurs sont tout aussi agréables. De plus, malgré un restaurant complet ce soir-là, nous avons particulièrement apprécié leur souci de nous trouver une table en réorganisant le plan de salle.
  • Pour l’excellence des plats. Un sans faute à la fois visuel et gustatif ! Le dessert au chocolat et cèpes m’a laissé un souvenir impérissable …
  • Pour la terrasse donnant sur le port, et la décoration « maritime » à l’intérieur du restaurant, soignée jusque dans les moindres détails.
  • En bref, une adresse jeune qui devrait vite acquérir ses lettres de noblesse ! Pensez à réserver !! 

 

 


 

         presqu-ile-de-lege-cap-ferret.png 

 

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe 

Après avoir mis pied à terre, je me remémore déjà les panoramas extraordinaires qui ont défilé sous mes yeux ; avec l’irrésistible envie de m’imprégner un peu plus de la culture ostréicole, je prends la direction de la presqu’île de Lege Cap Ferret. Les quartiers et villages ostréicoles (Piraillan, L’Herbe, Le Canon, …), inscrits à l’inventaire des sites pittoresques, abritent une succession de cabanes de pêcheurs colorées. Emprunter un dédale d’étroits passages menant à des petits coins de plage préservés, sentir les embruns salés, se laisser imprégner de l’ambiance typique des villages de pêcheurs où s’éparpillent leurs filets de pêche, nasses, estrans, tuiles chaulées, et autres outils traditionnels. En bord de mer, la dégustation d’huîtres est un moment privilégié incontournable. Quoi de mieux que cette charmante petite cabane en bois, où l'on est accueilli par de jeunes gens souriants, pour entamer une initiation à ce mets emblématique du Bassin d’Arcachon ! Je savoure mon plateau d’huîtres fraîches, ramassées à quelques mètres à peine, accompagnées d’une brochette de crevettes (du Bassin également !) ; le tout sur une terrasse ombragée, les pieds dans l’eau, avec une vue imprenable sur la baie. Le paradis n’est pas loin …

village des ostréiculteurs - village de l'Herbevillage des ostréiculteurs - village de l'Herbe 

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

 

Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour l’ambiance typique des cabanes de pêcheurs.
  • Pour le cadre idyllique d’une dégustation au bord de l’eau en admirant le coucher du soleil sur le Bassin.
  • Pour la fraîcheur des huîtres et autres crustacés.
  • Pour le rapport qualité/prix !
  • Pour le plaisir de repartir avec sa bourriche d’huîtres sous le bras, fraîchement ramassées à quelques pas à peine.

 

 village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

parc à huîtres - Bassin d'Arcachon

village des ostréiculteurs - village de l'Herbe

parc à huîtres - Bassin d'Arcachon

 

 

Pinasse CaféLa dernière adresse que je vous propose est Le Pinasse Café, qui nous a été recommandé par notre charmante hôtesse à la Cabane de Bébert (voir plus loin). Ce restaurant a été largement récompensé par les différents guides culinaires ; nous ne devrions pas être déçus. Le restaurant comporte plusieurs salles, dont une véranda permettant de déjeuner au bord de l’eau. La vue au crépuscule sur la dune du Pyla, sur les parcs à huîtres et sur le débarcadère est somptueuse. Si vous réservez via la Cabane de Bébert, et que vous demandez à être servi par « Pépito » (qui n’est autre que le conjoint de notre hôtesse), vous aurez le privilège de pouvoir visiter le cœur du restaurant, à savoir l’immense cuisine de 200m2, entièrement rénovée !


N’ayant qu’une petite faim, je me contente d’une entrée et d’un dessert ; à regrets, car la carte propose des intitulés par lesquels je me laisserais bien tenter ; ce sentiment étant confirmé par la vue des plats qui défilent vers les tables voisines … Le serveur m’apporte finalement un Carpaccio épais de daurade royale mi-cuit à l’assiette, amandes et citron confit. Une entrée colorée tout en fraîcheur et légèreté, parfaitement assaisonnée. Je ne regrette pas mon choix ! La personne qui m’accompagne se régale quant à elle d’une Soupe de poissons Côte des Basques, rouille d’Espelette, fromage Iraty et croûtons.


Carpaccio épais de daurade royale mi cuit à l’assiette, amandes et citron confit

Carpaccio épais de daurade royale mi-cuit à l’assiette, amandes et citron confit

 

Soupe de poissons Côte des Basques, rouille d’Espelette, fromage Iraty et croûtons

Soupe de poissons Côte des Basques, rouille d’Espelette, fromage Iraty et croûtons


Pour le dessert, nous commandons la Soupe de fraises à la menthe, servie avec une boule de sorbet fraise et des fraises fraîches ; délicieuse et justement sucrée ; même s’il est vrai que la soupe en elle-même aurait pu être légèrement plus épaisse … (bon, là on cherche la petite bête … !!). La presqu’île flottante (île flottante constituée de plusieurs couches, aromatisée au caramel beurre salée) est « une tuerie », nous a t’on dit. Je me la réserve sans faute pour une prochaine fois :)

Soupe de fraises à la menthe, sorbet fraise et des fraises fraîches

Soupe de fraises à la menthesorbet fraise et des fraises fraîches


Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour la qualité des plats. Une proposition au chef étoilé du Grand Hôtel de Bordeaux serait d’ailleurs en cours, et le concerné serait, paraît-il, très intéressé. Affaire à suivre !
  • Pour la rapidité du service.
  • Pour un déjeuner au bord de l’eau, avec une vue imprenable sur la dune du Pyla.
  • Pour la jolie vaisselle, que l’on peut acheter à la boutique du restaurant.


Dune du Pyla - Bassin d'Arcachon

 

 

 

Et on dort où ?!

 

La Cabane de BebertLes chambres d’hôtes sont légion dans le Bassin d’Arcachon, et les adresses de charme ne manquent pas. Parmi celles-ci, nous avons eu le plaisir de passer une nuit à la Cabane de Bébert, une adresse que j’avais repérée sur Internet par le nombre important d’avis favorables qu’elle recueillait (dont le guide du routard) … et auxquels s’ajoute le mien ! La Cabane de Bébert se situe à Lège Cap Ferret, sur l’avenue principale. Philippe, le propriétaire des lieux (qui a récemment déménagé dans le Lot et Garonne pour rénover ce qui deviendra prochainement une nouvelle maison d’hôtes), propose la location de 4 chambres de 15 à 30m2, que l’on atteint en suivant une petite allée en tuiles concassées entourée d’une végétation luxuriante. Chaque chambre dispose d’une décoration différente. Nous avons séjourné dans la chambre « L », décorée sur le thème du bambou ; un véritable havre de paix et de zénitude. La chambre est très agréable à vivre ; nous apprécions le souci apporté aux détails, la grande douche italienne, la qualité du mobilier et de la literie, le petit jardinet permettant de profiter des derniers rayons du soleil. La chambre « Marie en Lys » raconte l’histoire du Bassin sur le thème du bois flotté. La chambre « L’île de Tom » dispose d’une ambiance créole. Enfin, la chambre « L’insolite » comporte une cuisine, une douche extérieure et des toilettes sèches (cette dernière est proposée à la location d’avril à septembre uniquement, car non chauffée). Le jardinet est entouré de bambous, la décoration intérieure est faite de bois flotté et d’objets divers de récup’ qui rappellent les quartiers ostréicoles, une grande baie vitrée laisse pénétrer la lumière naturelle.

 La Cabane de Bebert


Isabelle (et son fils Tilio, âgé de 9 mois, absolument adorable !), qui s’occupe désormais de l’accueil des clients, nous reçoit chaleureusement, en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse. Elle nous recommande des panoramas « en dehors des sentiers battus », des beaux sites à visiter dans le Bassin, et s’occupe de la réservation de notre table au restaurant Le Pinasse Café. Isabelle sera également ravie de vous proposer des petits apéros tapas (comptez 15€) (attention, pensez à la prévenir le matin !). Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de les goûter, ignorant qu’il fallait prévenir avant. Ce sera pour une prochaine fois :)

 La Cabane de Bebert

Le petit-déjeuner (compris dans le prix de la chambre) nous est proposé, au choix, sur la terrasse de la maison principale, dans notre petit jardinet, ou directement dans notre chambre. Quel bonheur de se faire livrer un délicieux panier-repas, composé de viennoiseries encore chaudes, de pain frais, confitures maison de Mamie Jo (un tel régal ces confitures, que l’on repartira avec un pot de figues blanches, et un de prunes … divines !!), jus d’orange, boissons chaudes au choix, et compotes de fruits.

La Cabane de Bebert

La Cabane de Bebert

 

Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour l’accueil très chaleureux qui nous est réservé.
  • Pour le charme du lieu, calme et paisible, et le soin apporté à l’aménagement des chambres.
  • Pour le délicieux petit-déjeuner, et les exquises confitures de Mamie Jo !
  • Pour le rapport qualité-prix.
  • Pour les conseils et bonnes adresses que l’on vous confiera pour rendre votre séjour inoubliable.

 

A Cap Ferret, armez-vous de courage pour gravir les quelques 258 marches du phare (l’entrée est de 6€ pour un adulte) ; vous serez récompensé par une splendide vue à 360° sur le Bassin. Poursuivez jusqu’à la pointe du Cap et garez-vous au parking du restaurant situé à côté de la plage. Se promener le long de la plage sauvage, pique-niquer avec une vue imprenable sur la dune du Pyla qui nous hypnotise par sa démesure, observer la patience du pêcheur solitaire … Le temps semble s’être arrêté autour de nous. Un doux moment de répit que l’on savoure à plein poumon, et qu’il est difficile de laisser derrière soi.

Phare de Cap Ferret

Phare de Cap Ferret

Phare de Cap Ferret

parc à huîtres - Bassin d'Arcachon

Bassin d'Arcachon

Dune du Pyla - Cap Ferret

Dune du Pyla - Cap Ferret

Cap Ferret

Cap Ferret

Cap Ferret


A découvrir également :

L’architecture restée intacte de la Chapelle de la Villa Algérienne (dans le village de L’Herbe), qui se situe sur le front de mer, à l’extrémité sud du boulevard de la Plage.

La galerie de l’artiste peintre Françoise Pons, située sur la route principale du village Le Canon. C’est par un heureux hasard que nous sommes tombées sur son lieu de villégiature, et que nous avons pris le temps d’admirer ses magnifiques créations aux tons pastels. Nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots avec cette charmante artiste, que l’on sent passionnée et épanouie par son métier. Elle parvient à faire "vivre" ses œuvres esquissant des marins dans leur quotidien, des paysages côtiers, qui ne sont pas sans nous rappeler avec émotion les somptueux panoramas que l’on vient de découvrir. Un beau moment de partage.

 

 

Mes petits conseils :

 

Pour la dune du Pyla 

  • En arrivant au rond-point faisant face au parking de la dune (payant : 4€ pour 4 heures, 6€ pour la journée), continuez votre chemin en prenant la prochaine sortie où vous pourrez garer gratuitement votre voiture le long de la route (un peu de marche n’a jamais fait de mal :)).
  • Si vous descendez jusqu’à la plage située en contrebas de la dune, sachez qu’il est possible de remonter sans emprunter le même chemin. Un escalier se situe un peu plus à droite, du côté du poste de secours. Pour les plus courageux comme moi, la remontée par la dune vous prendra une bonne demi-heure, avec quelques litres d’eau en moins sous un soleil de plomb ^^
  • Des navettes font régulièrement tout au long de la journée le trajet entre les différentes jetées du bassin d’Arcachon, pour 1€ seulement. L’achat des billets se fait directement sur place.

 

 

Pour visiter les villages ostréicoles :

  • Garez-vous au parking de la mairie du village du Canon, et descendez les quelques marches de l’escalier qui se trouve non loin de là.
  • En arrivant au village de L’Herbe (direction Cap Ferret), suivez une rue qui monte sur votre gauche et qui vous emmène dans un quartier résidentiel. Poursuivez votre route, toujours en direction de la pointe du Cap Ferret, jusqu’à arriver au niveau du rond point de L’île aux oiseaux. Garez-vous à ce niveau, vous surplomberez alors le village des ostréiculteurs. Descendez les quelques marches, et laissez-vous charmer par l’ambiance typique qui s’offre à vous.

 

Pour les chambres d’hôtes :

Pensez à réserver très tôt votre séjour, les chambres d’hôtes sont souvent prises d’assaut !

 

 

 

Mes adresses :

 

Où manger :

Restaurant La Co(o)rniche

46 avenue Louis Gaume

33115 PYLA-SUR-MER

05 56 22 72 11

contact@lacoorniche-pyla.com

http://www.lacoorniche-pyla.com

 

Restaurant Le Chantier

43-45 Bvd de la Plage

33120 ARCACHON

05 57 16 33 33

http://restaurant-le-chantier.com

 

Restaurant La cabane des Kykouyoux

Village de L'Herbe

33350 LEGE CAP FERRET

05 56 60 90 06

06 63 59 74 72

 

Restaurant Le Pinasse Café

2 bis avenue de l’Océan

33970 CAP FERRET

05 56 03 77 87

laurent@pinassecafe.com

http://pinassecafe.com

Menu Formule du Marché : Entrée-Plat-Dessert à 38,50€ ; Entrée-Plat ou Plat-Dessert à 31,50€

 

 

 

Tour du bassin d’Arcachon en bateau :

Circuits UBA :

http://www.bateliers-arcachon.com/Excursions.php

contact@bateliers-arcachon.com

bureaux : 76 bd de la Plage, 33120 Arcachon ; ils ont également des petites cabanes au niveau des jetées Thiers (celle où il y a un carrousel), et Eyrac. Vous trouverez également sur ces jetées les cabanes proposant des circuits sur de grands catamarans (les Tip Top One et Tip Top Two).

05 57 72 28 28

 

En pinasse :

http://www.pinasse-bassin-arcachon.com (de 2h à la journée : dégustation d’huîtres, pique-nique, escales, …)

06 88 08 32 94  - contact@pinasse-bassin-arcachon.com

 

Et aussi : 06 11 08 66 92

 

Sur un chaland :

http://www.baladesurchaland.fr

06 58 82 27 57 – contact@baladesurchaland.fr

190 route du Cap Ferret, 33950 Le Canon – Lege Cap Ferret

 

Pescatourisme – découverte du métier d’ostréiculteur :

http://tourisme.andernoslesbains.fr/patrimoine/l-ostreiculture-une-tradition/444-pescatourisme.html

 

 

 

 

Où dormir :

La Cabane de Bébert

105 avenue de Bordeaux

33 970 CAP FERRET

06 70 34 69 87

05 53 65 78 01

http://www.lacabanedebebert.fr

Comptez de 75 à 95€ par nuit (petit déjeuner compris) selon la chambre.

 

Je vous conseille également la villa Etche Ona, située au village du Grand Piquey. Profitez d’un lieu d’exception, où vous admirerez la vue sur le Bassin, les pieds dans l’eau de votre piscine chauffée.

4 chambres et une suite avec terrasse en bois et un accès direct à la plage ; de 110 à 160€ selon les saisons (petit déjeuner compris).

92, route du Cap Ferret

GRAND PIQUEY

33 970 LEGE CAP FERRET

06 64 91 00 91

contact@villa-etcheona.com

 

Divers :

Galerie Françoise Pons 

178 route du Cap Ferret

LE CANON -33950 LEGE CAP-FERRET

06 12 03 83 67

francoise.pons@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr