Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 15:25

Pau

Six mois passés dans une ville que je ne connaissais pas, six mois pour se sentir paloise et tomber sous le charme de la seconde ville d’Aquitaine. Pau jouit d’une situation exceptionnelle, à une heure à peine de la côte Basque et des Pyrénées. De quoi satisfaire les indécis ! 

 

Si le temps a été plus que maussade les quatre premiers mois (vous vous souviendrez sans doute des nombreuses inondations qui ont ravagé les routes du Sud-Ouest …), j’ai passé un été plus qu’agréable, à sillonner les rues pour m’imprégner de cette ambiance festive propre à cette région.

De nombreuses manifestations sont en effet organisées tout au long de l’année, pour le plus grand bonheur des palois et des touristes : le Grand Prix de Pau Historique qui se déroule mi-mai offre aux passionnés un défilé unique de voitures anciennes qui se disputent vigoureusement la première place, le temps d’un week-end de courses dans les rues de la ville ; l’été se veut musical et culturel avec les festivals « L’été à Pau », et « Hestiv’oc » (fin août) (qui propose théâtre, musique, cinéma, littérature, et spectacles de rue), tandis que l’hiver laisse la place au Carnaval béarnais, …

Pau

Pau

Pau

Pau

 

 

Je vous propose un tour de la ville, suivez le guide !

Commencez votre promenade aux Halles de Pau et découvrez les bons produits du Sud-Ouest que les petits producteurs locaux s’attachent à proposer, en toute simplicité. Cette ambiance propre aux marchés, la redécouverte du véritable goût des fruits et légumes cultivés avec amour, les échanges avec des producteurs passionnés, et enfin la dégustation de ces produits de haute qualité, autant de petits bonheurs qu’il me tardait de retrouver chaque week-end. Parmi mes producteurs et produits préférés :

  • Le fromager situé sur le Carreau des producteurs (vous n’aurez pas de mal à le localiser, il vous suffit de vous poster derrière la plus longue queue de gourmands qui attendent patiemment leur tour …) proposant une tomme et un fromage frais de brebis frotté au piment d’Espelette à se damner ! Goûtez également le greuil, un caillé de brebis qui se déguste aussi bien en version salée que sucrée (ajoutez une cuillère de miel et de la menthe ciselée, un vrai délice !).
  • La boulangère fort sympathique, où je me régalais d’un délicieux pain à l’épeautre. Elle propose par ailleurs toutes sortes de pains originaux, divers et variés, qui sont tous aussi appétissants les uns que les autres.
  • L’échoppe de produits italiens : il vous faudra absolument goûter aux gnocchis et pâtes fraiches maison (plusieurs garnitures sont proposées, mes préférées restant celles au chèvre et miel, et les ricotta épinard), la véritable mozzarella di Bufala et le jambon de Bayonne.
  • La poissonnière (située tout prêt de l'échoppe de produits italiens, et à gauche d'un fromager)  pour la grande fraicheur de ses produits.
  • Les fruits et légumes des petits producteurs installés sur le Carreau des producteurs.

Commandez un plat de moules-frites à la brasserie des Halles, pour profiter d'une ambiance animée et typique. 


Halles de Pau


Poursuivez votre route vers le centre-ville en passant devant la magnifique Cathédrale de Pau, remontez la rue des Cordeliers et faites une escale shopping dans la jolie boutique de Cirielle (voir plus loin). Installez-vous à une table au Café du Passage, où vous siroterez une sangria bien fraîche ou un verre de Jurançon, accompagné de petits tapas gourmands (voir plus loin). Flânez dans les ruelles piétonnes du centre historique, dont les bâtisses ont conservé leur authenticité du Moyen-Age (enseignes des boutiques, grandes portes en bois, heurtoirs, …). Devant vous se dressera de toute sa superbe le magnifique château d’Henri IV. N’hésitez pas à faire la visite guidée, qui vous apportera de nombreuses anecdotes sur le roi de France et de Navarre.


Cathédrale de Pau

Cathédrale de Pau


Coeur Historique de Pau

Coeur Historique de Pau

Coeur Historique de Pau


Une petite gourmandise ? Laissez-vous tenter par les nombreux parfums originaux des sorbets et glaces proposés par l’artisan glacier Stéphane Métayer.

Remontez le boulevard des Pyérénées, admirez la vue imprenable sur les Pyrénées. Entrez dans le parc Beaumont, et installez-vous à l’ombre d’un arbre, pour un paisible moment de lecture bercé par le gazouillis des oiseaux.

Pau

Pau

Pau

Château Henri IV - Pau

Château Henri IV

Château Henri IV - Pau

Château Henri IV - Pau

Coeur Historique de Pau

minou

Terminez votre promenade par une virée shopping dans le centre-ville, à partir de la grande place près du cours Bosquet (rue du Hédas, rue Serviez, rue Gambetta, rue du Maréchal Joffre, vous aurez l’embarras du choix !). Laissez-vous charmer par les mélodies du petit accordéoniste qui fait virevolter ses doigts sur son instrument sans fléchir, tout au long de la journée ; on se laisse emporter dans une ambiance bohème qui n'est pas sans rappeler le quartier de Montmartre. Un peu plus loin, n’hésitez pas à pousser la porte de la boutique Oliviers & Co ; le maître des lieux vous fera goûter à ses nombreuses huiles et autres produits d’épicerie de haute qualité, et se fera un plaisir de vous expliquer leur origine, les modes de production, … Je vous recommande entres autres le condiment miel et gingembre, qui relèvera subtilement vos plats et vinaigrettes d’une note délicate sucrée – salée. 

Oliviers&Co

Oliviers & Co


Pau

 

 

Mes adresses vous sont contées :

Le Café du Passage

Pour une pause déjeuner, ou pour apprécier un verre de vin ou de sangria dans une ambiance colorée façon bodegas, je vous recommande Le Café du Passage, un bar-brasserie situé sous les arcades de la charmante place Reine Marguerite. Patrice Pierre et Mathieu Champetier ont rénové cet espace il y a un an, en octobre 2012 (anciennement se trouvait là le restaurant Les deux Margots). Ils nous proposent un lieu accueillant à la décoration atypique, avec son petit train circulant sur ses rails suspendus au plafond, ses grandes affiches, sa cave à vins, ses couleurs chaudes, son mur de galets auquel est accroché un vieux vélo et ses grandes ardoises noires et barriques pour un esprit bistrot. Que vous déjeuniez sur la terrasse à côté d’une jolie fontaine, ou à l’intérieur sur d’originaux strapontins de cinéma, vous ne serez pas déçus du voyage !


Café du Passage

Café du Passage

Café du Passage

Café du Passage

 

Au menu, vous commencerez par un apéro tapas arrosé d’une sangria fruitée, avant de poursuivre par un hamburger maison (qui connaît de nombreux adeptes !), un tartare de bœuf ou de thon rouge, ou encore une tortilla et son coulis de piquillos. Des plats simples, souvent cuisinés à la plancha, mettant en avant le produit avec beaucoup de goût. En dessert, je vous recommande la soupe de fraises, absolument délicieuse ! Elle est servie avec un biscuit croustillant émietté et une boule de sorbet au basilic. Un mariage parfait !


tartare de thon rouge

Tartare de thon rouge


soupe de fraises, sorbet basilic

Soupe de fraises, sorbet basilic


Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour l’ambiance animée et conviviale propre aux bars à tapas espagnols
  • Pour la décoration originale
  • Pour la cuisine, sans chichis mais de qualité

 

 

> Ma boutique coup de coeur : Cirielle


Cirielle

 

Dès mon emménagement à Pau, j’avais repéré cette charmante boutique de décoration faisant l’angle de la rue des Cordeliers, juste en face du Palais de Justice. Une adresse qui est rapidement devenue mon véritable coup de cœur ! Le nez collé aux vitres comme une enfant en quête de ses cadeaux de Noël, j’admirais avec envie ces jolis objets harmonieusement présentés, et ne pouvais m’empêcher de franchir la porte de ce que j’appellerai affectueusement « ma petite caverne aux merveilles ».

Cirielle

 Cirielle

Cirielle

Installée depuis 14 ans, c’est avec passion que la propriétaire des lieux, toujours à l’affût des dernières nouveautés et en quête de coups de cœur, parvient à recréer un univers chaleureux, home sweet home, au travers de modèles soigneusement choisis. Si j’ai littéralement succombé à la collection de vaisselle japonaise Tokyo Studio Design, délicate et colorée, j’ai également été conquise par le mobilier (la petite commode, le paravent, la chaise industrielle, …), les coussins colorés de la collection Baobab, les sacs en tissu, les affiches vintage, les boîtes à thé, les bougies, et autres trésors que j’imaginais aisément s’intégrer dans mon intérieur …

Cirielle

Cirielle

Cirielle

Cirielle

Cirielle

Cirielle

Vous l’aurez compris, il vous sera difficile de repartir les mains vides tant vous serez, comme je l'ai été, conquises par l’univers de Cirielle ! Cette boutique est une adresse zen où l’on se sent bien, que l’on explore avec envie, et où l’on revient avec bonheur.

Je vous recommande vivement cette adresse :

  • Pour toutes les petites merveilles qui viendront égayer votre intérieur
  • Pour le plaisir des yeux
  • Pour l'accueil chaleureux et souriant qui nous est réservé

 

 

Mes adresses :


Cirielle

33 rue des Cordeliers

64 000 PAU

05 59 82 82 66

 

Le Café du Passage

5 place Reine Marguerite

64 000 PAU

05 59 06 29 17

Plat du jour à 9€, Tapas à 3€

 

Halles de Pau

Place de la République

64 000 PAU

Ouvertes du lundi au vendredi de 6h à 13h, le samedi de 5h à 14h ; Carreau des producteurs ouvert du lundi au samedi de 5h à 13h.

Y venir de préférence le samedi, qui rassemble le plus grand nombre d’échoppes ouvertes.

 

Glacier Stéphane Métayer

26 bd des Pyrénées

64 000 PAU

 

Château de Pau, Henri IV

2 rue du Château

64 000 PAU

Ouvert tous les jours, sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Horaires : Du 15 juin au 15 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h45 (dernière visite à 17h45) ; Du 16 septembre au 14 juin de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h (dernière visite à 17h).

Durée de la visite 1h15 environ réduite à 45 minutes en période estivale, départ toutes les 15 minutes.

Plein tarif : 6,50€ ; Tarif réduit : 5€.

 

Olivers & Co

24 rue du Maréchal Joffre

64 000 PAU

05 59 82 99 80

http://www.oliviers-co.com

Ouvert le lundi de 14h30 à 19h30, et du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

trafic organique 10/10/2014 01:36

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr