Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 07:18

953600-affiche-du-film-620x0-1.jpg

 

Synopsis : Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

 

François Ozon signe une adaptation libre de la pièce espagnole de Juan Mayorga, Le garçon du dernier rang.

L’intrigue était aussi prometteuse que le résultat s’avère décevant. La mise en bouche est alléchante mais devient vite amère et l’on finit par s’endormir, bercé par une intrigue qui manque de consistance et s’essouffle peu à peu. Le carcan de l’ennui n’est pas loin …

Le personnage de Claude (interprété par Ernst Umhauer) est d’une complexité sans nom. Son esprit est impénétrable, à tel point que cela finit par nous mettre mal à l’aise. Cette relation professeur–élèves’entoure d’une ambiguïté malsaine, et l’on se demande qui des deux joue le rôle d’ « apprenant ».

article_la_maison-Mars_Distribution.jpg

La manipulation et le voyeurisme que ce jeune garçon prend plaisir à entretenir, au point que cela se transformera en véritable obsession, deviennent vite agaçants et dérangeants pour le spectateur. L’image de moutons construite autour de ces « apprenants » en uniforme contraste avec ce mouton noir qui aspire à s’écarter d’un conformisme ennuyeux. L’imaginaire de Claude se mêle à la réalité et la confusion s’installe dans l’esprit du spectateur, si bien qu’il en perd le fil de l’histoire. Le récit de cette famille « banale » mise en scène par le jeune garçon est décousu et cousu de fil blanc. Le rythme est d’une lenteur déconcertante et manque cruellement d’action.

photo-Dans-la-maison-2012-4.jpg

Luchini reste fidèle à lui-même, excellent orateur dans ce rôle de professeur de français taillé sur-mesure. « Il faut toujours entretenir chez le lecteur sa curiosité de savoir « et maintenant que va t’il se passer ? » », expliquait son personnage dans le film. Il aurait été de bon augure de suivre cet enseignement, car le lecteur de cette comédie lugubre flirte ici davantage avec l’envie de refermer ce livre pour retourner vaquer à ses occupations …

dans-la-maison.jpg

 

La bande annonce ...

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci Mary pour cette chronique. J'irai quand même voir le film car ça m'intrigue. Je crains d'être mal à l'aise et de me lasser. Mais c'est tentant de voir comment des français abordent un genre<br /> qui n'est pas très habituel dans notre paysage cinématographique.
Répondre
L
<br /> <br /> Bizarrement les critiques de la presse sont plutôt bonnes (dans la grande majorité en tout cas) ... alors que ceux des spectateurs sont très mauvaises ! Du coup je me dis que la morale profonde<br /> de cette histoire m'a peut-être échappé ^^ C'est bien que tu ailles le voir, j'aimerais avoir ton ressenti du coup ;) <br /> <br /> <br /> <br />

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr