Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 09:49

cercle-litteraire-des-am.jpg

 

 

                Cela faisait déjà quelque temps que j’avais repéré ce livre (un titre plein d’originalité et intrigant,  une couverture attrayante, il n'en fallait pas plus pour que ma curiosité s'en trouve à son paroxysme…), mais restais hésitante à l’acheter (je n’ai jamais vraiment été attirée par la lecture de romans épistolaires … allez savoir pourquoi …). Souvent, il me narguait en librairie ;  je finissais systématiquement par le tenir entre les mains au cours de mes nombreuses fouilles, en quête d’un nouveau roman où me plonger avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Au dernier Salon du Livre à Paris, perdu parmi des milliers d’ouvrages, voilà qu’il est à nouveau là, sous mes yeux … Une dame à côté de moi l’ayant lu (« dévoré », pour reprendre ses termes exactes) en fait moult éloges à son amie … C’est décidé, je veux moi aussi découvrir ce livre « passionnant » !


                Me voilà plongée dans une succession de correspondances intimes entre Juliet Ashton, une jeune écrivain émérite, et des membres d’un club de lecture au nom atypique : « Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». L'histoire se situe au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les habitants se relèvent doucement des blessures infligées. Un cercle littéraire né à cause d’un cochon qu’ils ont du cacher aux soldats allemands ; plutôt original ! Il aura permis aux habitants de Guernesey, coupés de tout pendant l’invasion allemande dès 1940, de traverser les épreuves de la guerre avec force et courage.


                On pourrait imaginer ce roman comme un ouvrage de plus traitant des affres de la guerre, au ton morne et sombre. Il n’en est rien. C’est avec beaucoup de plaisir que l’on découvre les habitants de Guernesey, personnages attachants et loufoques à la personnalité bien trempée, emplis de bonté et de générosité. On ne peut qu’être attendri par ces liens très forts qui les unissent, leur permettant de lutter contre l’adversité. J’ai beaucoup aimé le choix de l’auteur en terme de narration, amenant le lecteur vers une nostalgie des lettres manuscrites (bien loin est le temps des belles missives écrites au stylo à plume …). On a l’impression de dérober des petits moments d’intimité des personnages, qui se dévoilent petit à petit, forts d’anecdotes burlesques et surprenantes dont on se délecte avec délice telle une tarte croustillante un après-midi d'été. Le lecteur éprouve autant de plaisir que Juliet à découvrir les folles aventures de ces amis bibliophiles, et « les moyens fantaisistes grâce auxquels ils ont résisté à l’invasion ». Un moyen original d’aborder la vie chamboulée des populations pendant l'occupation allemande. Guernesey, petite île anglo-normande, merveilleusement décrite, semble redevenue calme et paisible, un lieu de paix au paysage bucolique où il y fait bon vivre, et où l’on se rendrait nous aussi avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotions ! On éprouve un sentiment de proximité tel avec les différents personnages, qu'on a l'impression de les connaître personnellement, et qu'il suffirait de se rendre sur cette charmante île de Guernesey pour passer des après-midi à échanger pendant des heures sur leurs folles aventures. 


                J’ai « dévoré » ce livre délicieux, frais, émouvant et plein de charme. Un véritable coup de cœur littéraire, truffé de charmants sentiments et teinté d’humour britannique ! Une ode à la lecture, « lire de bons livres vous empêche d’apprécier les mauvais » et à l’humour, « le meilleur moyen de rendre supportable l’insupportable », qui connotent la force de surmonter le quotidien grâce à une évasion littéraire enrichissante et pleine d’enseignement. Un livre que l’on conserve soigneusement dans sa bibliothèque, et que l’on sait que l’on prendra beaucoup de plaisir à s’y replonger encore et encore … A lire d’urgence, pour tous les retardataires comme moi ou réfractaires si l'en est !!

 

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates,

De Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, éd. Nil. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Comme je le disais dans mon précédent message, tu m'as donné envie de lire ce livre... Je l'ai donc acheté, et je viens tout juste de le finir... (j'ai d'ailleurs hésité à le commencer la semaine<br /> dernière, à cause du CI, mais j'étais impatient donc j'ai commencé, et je ne le regrette pas!!!).<br /> Il est vrai qu'au début je me suis demandé si ce serait vraiment entraînant de lire une successsion de lettres.. Mais ou baout de 2 ou 3 lettres, je me suis pris au jeux, j'ai continué de lire.<br /> C'est vraiment un très bon livre, et je te remercie de l'avoir conseillé. J'ai beaucoup apprécié ces moments d'évasion à chacune de mes lectures, et j'en avais bien besoin en fin de semaine<br /> dernière.<br /> Les personnages sont tous très attachants, et on suit avec attention leurs péripéties. Les commentaires sur les livres sont vraiment drôles. je me suis même reconnu dans la description d'un romain,<br /> qui n'était pas apprécié par le lecteur qui commenter le livre. Il faisait à son sujet la même remarque que tu m'as fait cette semaine: trop de questions!!!<br /> Il est vrai également que ce livre donne envie d'aller à Guernesey.<br /> Encore merci pour m'avoir fait découvrir ce livre!!!! Moi je n'ai rien de spécial à te faire découvrir. Sauf peut-être les livres que tu m'as offerts, ils étaient vraiment bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je découvre ton blog grâce au gentil commentaire que tu as laissé sur le mien et j'en suis ravie car il m'a l'air très sympa. J'ai lu ce livre en une journée et je l'ai adoré (pour moi, lire un<br /> gros livre comme ça en 24h c'est un exploit !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te remercie pour ta visite ;) Ce livre est rentré dans ma collection de "favoris", et je compte bien le relire prochainement pour en savourer à nouveau toutes les subtilités et profiter de ces<br /> petits moments d'évasion :)<br /> <br /> <br /> J'attends toujours avec impatience tes articles traitant de tes lectures, ça me donne des idées pour mes prochaines lectures ;) Tes critiques de Manabeshima et d'Itinéraires d'enfance ont éveillé<br /> mon intérêt et sont sur ma wish list littéraire ! Pour l'instant je suis plongée dans un roman qui s'appelle "L'équilibre du monde", où l'on rencontre tout un tas de personnages attachants à<br /> l'histoire singulière. L'histoire se situe en Inde, et nous plonge dans les us et coutumes locales. Un vrai moment de plaisir et un dépaysement garanti ! Je n'en suis encore qu'au début (il est<br /> relativement épais ...), mais il me semble très prometteur ! Je te le recommande donc, toi qui aime voyager ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt sur ton blog, passe une bonne journée ensoleillée :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu y vas un peu vite quand même.... Je les ai eu hier, je ne les ai pas encore commencé... Mais j'ai une bonne excuse:je suis en train de lire un ouvrage en 2 tomes, j'en suis au premier (ouvrage<br /> qui parle du semis direct, de l'agriculture durable,...). Mais dès que je les aurais lu, je te dirais ce que j'en pense!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Lol je me doute bien que tu ne les as pas déjà commencés ^^ Je disais par rapport aux résumés, tu as déjà une petite idée de si ça va te plaire ou pas du tout. On savait pas trop ce que tu aimais<br /> comme genre de livres avec Enora, du coup on a demandé conseil à la libraire ! Donc s'ils ne te plaisent pas, il faudra t'en prendre à elle ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas lu ce livre donc je ne peut rien en dire à part que tu m'as donnée envie de le lire (mais j'ai quelques livres à lire avant...) Sinon, je suis d'accord avec toi, une lettre écrite à la<br /> main fait toujours plus plaisir qu'un mail ou un sms!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oooo merci !! c'est le plus beau des compliments le fait que je t'ai donné envie de le lire ;) Mais oui maintenant tu en as deux autres à lire avant ! ^^ J'espère qu'ils te plaisent d'ailleurs<br /> ....<br /> <br /> <br /> <br />

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr