Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 20:51

hui-5651.jpg


                Pour la troisième année consécutive, j’ai répondu présente à ce rendez-vous parisien des grands gourmands ! Un Salon entièrement dédié à mon petit pêché mignon … comment pourrais-je y résister

 

hui-5716.jpg


                Je peux donc prétendre à une petite expérience de ce Salon sur mon CV, et y déceler les évolutions au fil des ans.

 

                Si l’on retrouve les mêmes grands thèmes chaque année – des animations rythmées aux couleurs des terres d’origines de nos très choyées fèves de cacao (Sao Tomé, …) dans l’univers Cacao Show ; des conférences autour du chocolat dans la ChocoSphère pour découvrir son histoire, ses bénéfices santé, les dernières innovations ;  des démonstrations par des grands chefs pâtissiers ; le très attendu défilé en chocolat –  j’ai pu constater que certaines tendances de consommation se confirment.

 

Les stands dédiés au Commerce Equitable prennent peu à peu plus d’ampleur. Et visiblement ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs qui ont littéralement dévalisé le stand d’Alter Eco en tablettes de chocolat ; il fallait se dépêcher en fin de journée pour espérer en emporter une chez soi … ! Un bel encouragement donc pour ce genre de structures qui œuvrent pour un commerce et une rémunération plus justes pour les petits producteurs à l’autre bout du monde.

 

J’ai pu remarquer également que le Japon est chaque année davantage présent sur le Salon (le Salon du Chocolat s’exporte depuis quelques années maintenant à Tokyo, pour le plus grand plaisir des Japonais qui découvrent et savent apprécier à leur juste valeur ces délicieuses gourmandises chocolatées venues d’Occident). Et ils n’ont pas à rougir face aux grands chocolatiers français ! Ils savent sublimer à la perfection les plus grands chocolats, tout en les déclinant avec une pointe d’originalité nippone en rappelant leurs fameux sushi et autres mets locaux. Le résultat est un chocolat aussi délicieux à admirer qu’à déguster !

 

hui-5677.jpg

 

Par contre je n’ai pas apprécié la non cohérence de certains stands … Que font des produits tels que des pâtés, foie gras, vins, biscuits marocains (cornes de gazelles, …), bijoux, moules à gâteaux en silicone, … sur un salon censé être dédié au chocolat … ?!? J’ai peur que l’on assiste petit à petit au même phénomène que l’on retrouve sur les marchés de Noël (autrefois très traditionnels, ils ont perdu de leur côté artisanal pour se retrouver avec des produits pour lesquels on se demande quel est le lien avec les fêtes de fin d’année… !). Ce serait dommage de tomber dans une foire de l’agroalimentaire, sans lien aucun avec ce nôble produit mis en avant lors de ces journées.

 

Les grandes maisons du chocolat répondent quant à elles toujours présentes. C’est avec un grand plaisir que je me suis régalée des chocolats de Michel Cluizel, Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini, Chapon, … Comme chaque année, je n’ai pas pu résister. J’ai craqué pour le coffret Découverte, où l’on retrouve un assortiment bien garni des dernières nouveautés du chocolatier belge Pierre Marcolini (des Ganaches pures, infusées de thé Earl Grey, ganache de framboise fraîche rafraîchie de quelques zestes de citron, crème de chocolat au lait et confiture de mangue du Brésil, praliné aux amandes, dentelles de Quimper et caramel allongé à la crème de vanille …. J’en vois qui salivent déjà ^^).


Des saveurs et des nouveautés qui attirent chaque année toujours plus de monde … A mon grand dam j'ai envie de dire ... ; l’atmosphère devient vite oppressante, et il est difficile de se frayer un chemin jusqu’aux différents stands. Il faut jouer des coudes pour espérer s’approcher de quelques pas, et les nerfs s’échauffent  vite ! Un conseil, venez ABSOLUMENT dès l’ouverture à 10h, vous pourrez vagabonder tranquillement dans les allées, et prendre tout le temps que vous voudrez pour contempler et déguster dans le calme tout le chocolat qu’il vous plaira ! L’après-midi ressemble davantage à un premier jour des soldes aux Galeries Lafayette de la capitale … ! A ma sortie du Salon en milieu d’après-midi, un moooonnnnde fou attendait encore pour entrer. Aaaaah l’appel du chocolat, que voulez-vous ^^

 

Mais réjouissez-vous petits gourmands, le chocolat s’allège désormais, sans perdre sa saveur ! Le maltitol, un édulcorant extrait de matières agricoles renouvelables (blé, maïs), intègre désormais la liste des ingrédients de certaines maisons du chocolat. Le résultat est donc « sans sucres », mais n’en perds pas pour autant son goût et ses arômes délicieusement chocolatés.

 

Enfin dernière tendance qui se confirme … Les prix pour le moins exorbitants … ! L’entrée ne  cesse d’augmenter (12,50€ cette année, ce qui constitue déjà un budget rien que pour pouvoir entrer dans le Salon), et comme l’on sait que l’on ne pourra s’empêcher d’ouvrir notre porte-monnaie au fil des stands et des dégustations … l’addition s’alourdit rapidement !

 

 

Voici une recette issue d’une démonstration à laquelle j’ai pu assister, avec le chef Pascal Le Gac aux fourneaux ! Je ne peux par contre malheureusement pas vous fournir les doses exactes, car notre chef a omis de nous les communiquer … !


 

Ganache à la framboise, basilic et poivre du Sichuan


Broyer et filtrer les framboises pour en retirer les pépins et ne garder que la pulpe. Mettre la pulpe à chauffer dans une casserole, et attendre jusqu’à ébullition (environ 10 minutes). Ajouter de la crème fleurette liquide (entre 30 et 35% de matière grasse) et laisser monter la crème trois fois (trois ébullitions successives). Hacher le basilic grossièrement et l’ajouter à la préparation. Couvrir et laisser infuser environ 8 minutes.

 

Passer la préparation au chinois, au-dessus d’une couverture de chocolat (mélange de chocolat noir et au lait, 60% de cacao). Mélanger. Le chocolat fond peu à peu et donne une texture lisse à la préparation. Vous pouvez éventuellement rajouter de la crème fleurette (la faire bouillir avant) si la texture est trop épaisse.

 

Ajouter ensuite de la liqueur de framboise et un peu de poivre du Sichuan.

 

C’est prêt ! 

 

 

hui-5649.jpg

 

hui-5655.jpg

hui-5657.jpghui-5660.jpghui-5666.jpg

hui-5669.jpghui-5672.jpg

hui-5680.jpghui-5682.jpghui-5689.jpghui-5694.jpghui-5695.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> MAAAAGNIFIQUE !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci c'est gentil :)<br /> <br /> <br /> <br />

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr