Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 15:04

En saison hivernale, les raclettes, fondues, gratins et autres plats chauds et roboratifs prennent naturellement place sur nos tables ; idéal pour résister au froid ambiant ! Au menu ce soir, des lasagnes, plat italien par excellence venant combler avec gourmandise l'appétit des petits et grands. Un voyage culinaire tout en saveur ... :) 

Mon goût pour le poisson prenant le pas sur la viande, j'ai opté pour une variante de la version classique des lasagnes à la bolognaise : il s'agit d'une recette à base de saumon frais et de poivrons. La ricotta, plus légère, remplace la sauce béchamel. Gratinées au four, ces lasagnes accompagnées d'une salade de mâche forment un repas complet et équilibré !

 


 

      lasagnes au saumon, poivrons et ricotta

 

 

 

 

la recette

 

ingrédients lasagne au saumon, poivrons et ricotta 

 

 

Mettre la ricotta dans un saladier et la diluer avec un peu de lait.

Eplucher et couper les poivrons en lamelles.

Eplucher l'oignon et l'émincer. Le faire fondre dans l'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter les poivrons, saler, poivrer. Faire cuire à feu moyen 15 minutes en remuant régulièrement. Ajouter la crème, porter à ébullition, rectifier l'assaisonnement si besoin et retirer du feu.

Faire cuire les lasagnes 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les rafraîchir sous l'eau froide et les disposer sur un torchon propre.

Préchauffer le four à 180°C. 

Couper le saumon frais en lamelles d'environ 4 millimètres d'épaisseur.

Huiler un grand plat à gratin. Disposer une couche de lasagnes précuites dans le fond du plat. Etaler une couche de poivrons à la crème. Disposer des tranches de saumon par-dessus, saler et poivrer. Recouvrir d'une couche de ricotta diluée. Renouveler l'opération une fois. Terminer par une couche de lasagnes. Saupoudrer de parmesan râpé (ou de gruyère, selon votre préférence).

Enfourner et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Si la surface n'est pas assez gratinée, mettre quelques minutes sous le gril du four.

 

A noter : pour la vinaigrette de la salade de mâche accompagnant ces lasagnes, je mélange une cuillère à soupe d'huile de noix (ou à défaut, d'huile de colza), une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, une cuillère à café de miel, un peu de sel et de poivre. Ce mélange salé-sucré s'accomode très bien avec cette variété de salade ! 

 

Bon appétit 

 

 

saumon frais en lamelles

lasagnes au saumon, poivrons et ricotta

poivrons rouges et jaunes

lasagnes au saumon, poivrons et ricotta

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

start microsoft outlook 10/05/2014 13:26

The lasagna looks pretty much like a healthy one. I feel refreshing reading this energetic post. I have never tried such food stuff before. I will definitely give it a try as soon as possible. Keep sharing these sorts of delicious and healthy recipes.

Marie 10/05/2014 13:44

Thank you for your comment ! :)
Have a nice day !

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr