Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 18:23

139919_U6WFPHIBAG38DGDVI552EHGMT34CVT_annes_geddes_4_H18115.jpg

 

             A petits pas, Noël approche. On a commencé à se régaler de nos petits chocolats journaliers cachés derrière leur fenêtre... On pense aux cadeaux qui viendront garnir le pied du sapin... Le froid et la neige se sont déjà bien installés, de quoi recouvrir le paysage d'un épais blanc manteau et de givre, pour le plus grand bonheur des tous petits qui se voient déjà établir domicile sous un magnifique igloo bâti de leurs petites mains !

             

              Nous aussi, laissons-nous emporter par la magie de notre enfance, et faisons un peu de place au rêve...

 

              Voici quelques légendes et traditions de Noël que j'ai glanées ça et là
 
 
La vraie légende du Père Noël
pere-noel-traineau-reines-lune.jpg
 
             On raconte qu'en partant à la conquête du Nouveau Monde, les émigrants emportèrent dans leurs bagages la belle histoire de saint Nicolas. Mais un jour de 1822, un récit merveilleux balaya toutes les légendes. Clément Clarke Moore, un pasteur new-yorkais, venait de publier un poème pour ses enfants. La nuit avant Noël, ainsi s'intitulait cette ode au Père Noël, un être tout joufflu, joyeux et bon enfant, arrivé à minuit dans son petit traîneau que tiraient six rennes blancs, Tornade, Danseur, Furie, Fringuant, Comète et Cupidon. Ils étaient si légers qu'ils semblaient porter des ailes. Et c'est ainsi que cette nuit-là, pour la première fois, le Père Noël entreprit sa tournée. Il allait de toit en toit dans son habit rouge, les bottes un peu salies par la suie et la cendre, la barbe immaculée et les yeux pétillants. Un grand sac sur le dos, il déposait des friandises et des cadeaux, on l'intendait rire et son ventre tout rond faisait des petits bonds. Dans l'obscurité retentissaient des "ho,ho,ho". Et depuis, chaque année, dans la nuit de Noël, résonne de par le monde ce rire unique et jovial, celui du bon papa Noël ! 
 
 
Les lutins du Père Noël
 
 
795rquen.jpg 
              On raconte également qu'aux confins du Pôle Nord vivent les petits lutins du Père Noël, des êtres doux et malicieux nés dans un monde imaginaire peuplé de fantaisie, d'amour, de joie et de bonheur. Partout où ils vont, ils gardent en poche un silex pour faire du feu, une patte de lapin porte-bonheur, des moustaches de chat pour demeurer espiègles et un petit morceau de savon pour rester toujours propres. fPour aider au mieux le Père Noël, les lutins vont et viennent, invisibles, à l'écoute des enfants. Ils s'assoient sur leurs épaules pour écouter leurs rêves. Tout doucement sans faire de bruit. Mais si vous vous montrez attentif, vous entendrez le son cristallin des grelots accrochés à leur bonnet. Vous sentirez aussi une bonne odeur de résine, de cire d'abeilles, de clous de girofle et de sirop d'airelles. Mais prenez garde, les lutins voient tout, entendent tout. Si vous doutiez de leur présence, vous les feriez disparaître !
 
 
Spécial enfants sages 
 
AnneGeddes-Wallpaper33.jpg
 
            Tout le monde a son petit calendrier de Noël, mais peu en connaissent l'origine. Un père de famille allemand l'inventa au XIXème siècle, sans le savoir. Pour inciter ses enfants à faire une bonne action, il leur offrait chaque matin jusqu'à Noël une image pieuse.
            Les images ont simplement été remplacées par des chocolats ou des petits cadeaux-surprises, pour faire patienter nos chers petits jusqu'au 24.
 
 
Le blé de la Sainte-Barbe
            On raconte en Provence que le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, chacun doit déposer dans des coupelles des grains de blé et des lentilles. Les pousses de Noël annonceront de belles récoltes et apporteront la prospérité à toute la famille. Renouez avec cette belle tradition en invitant les enfants à préparer un lit de coton humide recouvert de graines. A Noël, ils seront fiers de montrer leur champ miniature et de déguster en famille les dernières pousses en les mêlant à la salade.     
  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr