Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 19:47

3976593-chery-arbre-en-fleur-au-printemps.jpg
 

                Enfin, celui que l’on attendait désespérément depuis quelques temps pointe le bout de son nez… (il faut dire que côté grisaille et fraicheur, Dame Nature a été généreuse avec nous !). Le Printemps est là, accompagné d’un magnifique soleil et d’un ciel bleu, du doux gazouillis des hirondelles qui nous sort avec délicatesse des bras de Morphée, et des jardins qui reprennent vie, ornés de fleurs aux mille et une couleurs délicatement parfumées.


                Avec les beaux jours, une envie de faire des repas en terrasse et de passer des après-midi agréables dans son jardin nous taraude. Au placard le mobilier de jardin vieillot, offrons une nouvelle « garde-robe » à notre jardin !

 

                Le bois, qu'il soit naturel, exotique ou reconstitué, reste le matériau de prédilection pour une terrasse chaleureuse et confortable. Les matériaux de types galets, ardoises, brises, graviers donnent une impression de jardin. Ce type de revêtement est pratique, écologique et économique. Si votre terrasse vous le permet, n'hésitez pas à composer différents espaces (potager, jardin, coin repas, détente, ...) que vous séparerez judicieusement à l'aide de plantes en pot, de murs végétaux, de mobiliers ou démarquez-les grâce à différents traitement de sol. Un système d'éclairage tels que des spots, guirlandes, bougies, appliques, lampadaires ou pots lumineux, apporteront une ambiance zen et chaleureuse.


                 Si vous disposez d’un grand espace, vous apprécierez de vous laissez bercer dans un hamac confortable au coin d’un arbre  …

 

164358_sans-titre.jpg

Hamac couvert, 2,25*1,4*1,9m environ. Structure acier traité époxy. Toile polyester. Assise texaline. Oreiller intégré. 179 euros Héspéride.


                    Pratiques et apportant couleur et gaieté, ce mobilier sera parfait pour un apéro entre amis !

164366_sans-titre.jpg

Mobilier de jardin Pop. Acier laqué. Table pliante 59,5*71cm, 34,90 euros. Chaise pliante : 42*80*45cm, 16,90 euros, Fly.


                      Profitez d’un moment de détente au bord de la piscine, confortablement installés dans ces bains de soleil modulables (piscine non fournie évidemment … ^^).

164506_sans-titre.jpg

Bain de soleil modulable Tandem. Structure aluminium. Assise tissu Batyline. 2890 euros. Ego Paris.

 

                  Pour agrémenter votre jardin, petit tour d’horizon des plantes qui enivreront vos sens lors de vos après-midi ensoleillées en terrasse 


Le pélargonium odorant : souvent confondu avec les Géraniums, cette plante est très utilisée pour l’ornement estival. Elle dégage une odeur caractéristique, en particulier lorsque l’on froisse ses feuilles. Certaines formes sont véritablement parfumées et sont cultivées principalement pour leur feuillage.  

                Conseil : ne pas le sortir avant la fin des gelées ; éviter d’arroser en pleine journée pour ne pas brûler le feuillage.

pelargonium.jpg

 

L’eucalyptus : on privilégiera les variétés naines (hauteur maximale 3 mètres) à feuillage décoratif et particulièrement odorant avec des parfums différents selon les variétés (fruité, menthe poivrée, épicée, menthol, …). Il se plante dans des bacs plus larges que hauts, ou en pleine terre (attention au gel !), isolé ou en massif.

eucalyptus.jpg


La sauge : le feuillage de la sauge est très aromatique. Elle parfumera vos poissons, sauces, farces et viandes. Elle est également très utilisée en médecine pour ses vertus digestives, diurétiques, toniques, antisudorales, … La sauge officinale est connue pour éloigner certains parasites du potager comme la péride du chou. Alors n’hésitez pas à planter plusieurs pieds dans votre potager. Moins vous arroserez votre sauge, meilleur sera le parfum (surtout en mars avril).

sauge.jpg


L'Helichrysum italicumou (ou Immortelle d’Italie) : c’est une plante idéale dans les jardins secs. De culture facile, elle supporte bien les phases sans arrosage et ne nécessite pas d’amendements. elle se plante plutôt en plein terre ou dans un large bac qu’en pot. On peut la planter serrée pour former une bordure basse pour accentuer l’effet odorant. Son feuillage aromatique développe une forte odeur de curry, d’où le nom qui lui est donné parfois de plante curry (attention, elle est non comestible !).  

helichryse.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

seb 23/03/2011 21:37


ah, le printemps.... Ma saison préférée!!!!! C'est avec joie que l'on voit les premiers bourgeons, annonçant la fin toute proche de l'hiver... Les premières fleurs, le réveil le matin par le chant
des oiseaux... J'adore!!!! En plus lorsque comme cette après-midi on fait une sortie dans les champs lors du cours, c'est encore mieux que de cuire au soleil en restant assis sur sa chaise (comme
les gestions, lol).
Après nous avoir fait rêver avec tous les décors et aménagement de jardin que tu as présentés....J'attends avec impatience une invitation pour un barbecue chez toi (à Beauvais)!!!!!!!!!!!! (depuis
le temps que l'on attends une invitation, lol)


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr