Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 14:20

L'hiver pointe enfin le bout de son nez, le paysage revêt son blanc manteau et invite aux joies des activités de montagne que petits et grands affectionnent. Le thermomètre affiche des températures négatives ; avec elles, l'envie de cocooning, de plats fumants et revigorants.

Quoi de mieux qu'une soupe bien chaude pour affronter les périodes de grand froid ? Un vrai repas campagnard, accompagné d'une miche de pain croustillant. Et l'hiver se fait doux ... :) 

Je vous propose une soupe préparée avec des "légumes oubliés", que l'on redécouvre avec plaisir sur les étals des marchés. Le panais et le rutabaga offrent un goût fin et délicat, légèrement relevé par le piquant des épices et le croustillant des croûtons au curry et paprika. A déguster sans modération :) 

 velouté de panais et rutabaga, croûtons épicés

 

 

 

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

2 petits panais (évitez de les choisir trop gros, car ils sont filandreux)

1 rutabaga

1 gros oignon

Huile d'olive

Eau

4 cubes bouillon de légumes Knorr

Pain rassis

Paprika

Curry

Cumin

Sel, poivre de Sichuan

 

Laver et éplucher le panais et le rutabaga, puis les découper en morceaux. Eplucher et hacher grossièrement l'oignon. Le faire revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive. Ajouter les légumes, puis laisser cuire 2-3 minutes à feu doux. Ajouter ensuite de l'eau jusqu'à hauteur, recouvrir et attendre l'ébullition. Ajouter les cubes de bouillon puis laisser mijoter 10 à 15 minutes (vérifier la cuisson) à feu doux, en veillant à ce que le couvercle ne recouvre pas la totalité de la casserole. Mixer les légumes en ajoutant du bouillon jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Saler, poivrer, ajouter quelques pincées de curry et de cumin.

Couper le pain rassis en petits dés, puis ajouter quelques pincées de curry et de paprika. Dans une poêle, faire revenir rapidement le pain dans dans un peu d'huile d'olive.

Verser la soupe dans un bol. Décorer de quelques croûtons, d'herbes fraîches, d'une cuillerée de fromage frais assaisonné (type ricotta par exemple), ou de crème fraîche selon votre préférence. 

 

Bon appétit 


 legumes.png

velouté de panais et rutabaga, croûtons épicés

velouté de panais et rutabaga, croûtons épicés

velouté de panais et rutabaga, croûtons épicés

velouté panais et rutabaga, croûtons épicés

velouté de panais et rutabaga, croûtons épicés

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie 19/01/2013 21:15

Les photos sont vraiment très belles ! J'adore les veloutés, je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs, j'ai hâte de tester cette recette !

lavieselonmary 19/01/2013 21:20



Merci, je suis une grande adepte également des soupes et veloutés ! Faites maison, elles sont tellement goûteuses qu'il serait dommage de s'en priver :) 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr