Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 09:59

Femina_30_Test_Nutella_400.jpg

 

Onctueuse pâte à tartiner … Madeleine de Proust, exquise. Que celui qui n’a jamais trempé son doigt dans l’un de ces pots chocolatés, pour le lécher ensuite avec délice, me jette la première pierre. Ce composant du petit-déjeuner a su faire l’unanimité chez les petits et les grands, en témoigne la consommation record des français : 100 millions de potsengloutis chaque année !

Le spot publicitaire, accrocheur, ferait rêver plus d’un directeur marketing. Bande son qui nous trotte dans la tête, scènes de vie faisant appel à notre affectif, slogans qui nous laissent rêveurs (« Nutella, chaque jour du bonheur à tartiner ») … Les professionnels de la communication ont visé juste pour conquérir le cœur des consommateurs gourmands.

 

La composition ? « Des noisettes, du lait, du cacao justement dosé » et … de l’huile de palme … Or c’est justement là que le bât blesse. Considérée comme nocive pour la santé (il s’agit d’acides gras saturés, dont une consommation excessive contribuerait au développement des maladies cardio-vasculaires et entraînerait un surpoids), la commission des Affaires Sociales du Sénat a adopté mercredi dernier « l’amendement Nutella », visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme. L’opprobre est donc jeté sur notre chère pâte à tartiner, qui se retrouve ici directement pointée du doigt …

Outre le fait de protéger nos artères en incitant les professionnels de l’industrie agroalimentaire à utiliser des huiles alternatives, meilleures pour la santé, cette taxe permettrait à l’Etat de renflouer ses caisses de 40 millions d’euros. Certes, l’on comprend aisément, à la vue du déficit actuel dont souffre notre cher pays, que cette coquette somme est alléchante pour les comptables du Trésor Public. 

 

Pourtant cette mesure ne semble pas ébranler le groupe Ferrero, qui refuse de modifier sa recette phare. L’entreprise italienne déclare avoir testé le mélange avec d’autres huiles, sans grand succès. Par ailleurs, Frédéric Thil, directeur général de Ferrero, rappelle que « contrairement à d’autres huiles, on n’est pas obligé pour la travailler de passer par une phase d’hydrogénation qui crée des acides gras trans qui sont, eux, très mauvais pour la santé. Et c’est essentiellement pour cela qu’elle est utilisée dans le processus de fabrication ».

 

D’après une enquête réalisée par leParisien, 69,6% d’entre nous se déclarent favorables à une surtaxe des huiles de palme (soit une augmentation de 30 centimes pour un pot de 5kg de Nutella. Oui oui, ça existe les pots de 5kg de Nutella !). Cesserons-nous pour autant d’en consommer … ? Les fumeurs arrêtent-ils de fumer suite à l’augmentation du prix du paquet de cigarettes ?! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr