Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 07:41

            PICT0008.JPG

           

           Vous organisez un dîner presque parfait entre amis ou recevez belle maman ce week end (donc pas le droit à l’erreur, il va falloir faire bonne impression !), et êtes toujours en quête du dessert idéal (comprenez beau, bon et simple à réaliser) ? Ne cherchez plus ! J’ai pour vous un dessert sublissime et succulent qui ne manquera pas d’étonner vos convives et de les faire rosir de plaisir !

 

           Voici la recette de l’île flottante aux pralines roses 

 

                                                                               

 

Ingrédients :

6 blancs d'œuf (garder les jaunes pour la crème anglaise)

150 g de sucre

16 pralines roses (ce sont des amandes enrobées de sucre rose, que l'on trouve toute l'année dans les confiseries, ou dans les hypermarchés au moment des fêtes)

 

Préchauffer le four à 150° (four à chaleur tournante).

Beurrer un saladier rond en pyrex ou en toute autre matière supportant la chaleur du four ; verser une bonne cuillère à soupe de sucre et tourner le pot de façon à faire adhérer le sucre sur toute la surface.

Ecraser grossièrement les pralines (je les mets dans un sachet congélation, et je n'hésite pas à utiliser le marteau pour cette opération (elles sont en effet très dures !)).

Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œuf et les monter en neige très ferme au batteur électrique ; continuer de battre en incorporant peu à peu le sucre. Puis ajouter les pralines écrasées en mélangeant délicatement.ile_flott_pral_rose.JPG

Verser la préparation dans le moule. Faire cuire pendant 45 minutes au four (toujours à 150°) dans un bain-marie, dont je fais bouillir l'eau au préalable ; une eau froide retarderait la cuisson et compromettrait la parfaite réussite.

Lorsque les blancs sont cuits, sortir le plat et laisser refroidir ; le garder au frais jusqu'au lendemain.

 

Préparer la crème anglaise :PICT0005.JPG

          Si comme moi vous disposez d'un SAUCIER SEB, vous aurez simplement à mettre les ingrédients dans le bol du saucier (5 jaunes d'œuf, ½ litre de lait, 70g de sucre et un sachet de sucre vanillé)  et à le brancher ; 15 minutes plus tard votre sauce sera prête, avec une texture parfaite ! La verser immédiatement dans un pot placé dans l'eau froide pour stopper la cuisson, et remuer immédiatement, puis de temps à autre.

 

          Mais voici la recette traditionnelle de la crème anglaise pour celles qui n'ont pas la chance de posséder ce précieux collaborateur (que je ne saurais d'ailleurs que vous conseiller d'acquérir ; car outre la crème anglaise inratable, il vous préparera de nombreuses et succulentes sauces (béchamel, béarnaise, beurre blanc, hollandaise, poivrade, ravigote, crème à la moutarde, sauce sucrées etc, et la liste est longue).

 

 

- 75 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 15 minutes 

 
Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur.
- Ouvrez-la et grattez les grains avec la lame.
- Portez à ébullition le lait dans une casserole et ajoutez-y la vanille ainsi qu’une petite pincée de sel.
- Retirez la casserole du feu et laissez infuser.
- Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d’œuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Retirez la gousse de vanille du lait et versez celui-ci en filet dans le saladier en fouettant énergiquement.
- Versez aussitôt ce mélange dans la casserole. Faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer à l’aide d’une cuillère en bois pendant 10 à 15 minutes. La préparation ne doit surtout pas bouillir.
- Pour vérifier la cuisson, passez votre doigt sur le dos de la cuillère. Si la trace s’imprime et reste, c’est bon. Si elle disparaît c’est que la crème anglaise n’est pas assez cuite.
- Lorsque la crème anglaise nappe la cuillère, elle est prête, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Remuez pour éviter la formation d’une peau.

- Si, malgré vos précautions, la crème anglaise présente des grumeaux, passez-la quelques secondes au mixeur, à la fin de sa cuisson.
- Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par 2 sachets de sucre vanillé (n’utilisez alors que 80 g de sucre).

 

             Pour servir ce dessert divin, démouler les blancs à l'envers dans un grand plat creux. Verser la crème autour, servez le reste de sauce à part. Et savourez le plaisir de vos convives

 

Petit truc : je prépare toujours deux portions de crème anglaise, car généralement les invités en redemandent ! 

 PICT0002.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Anne 27/10/2010 19:02


YESSSSS !!!! J'ai trouvé le saucier (chez DARTY, 99 €, mais ça vaut le coup !) J'ai testé la crème anglaise..... et ? Troooop cool !! Plus rien à faire, pas de grumeaux, texture parfaite ! Je vais
devenir une pro des sauces, quand j'aurai testé toutes les recettes qui figurent dans la notice ! Vraiment bien, ton blog. J'attends la suite avec impatience.


muriel 27/10/2010 17:31


Hello ! J'adore ton blog !J'adore tes recettes. Et tous les bons plans que tu nous donnes.
Fabuleuse, ta recette d'ile flottante aux pralines roses ! Je ne suis pas une pro de la cuisine, mais j'ai suivi ta recette pas à pas, et crois moi j'étais bien fière de moi !
PS : j'ai couru acheter un saucier, quel bonheur ! Je réussis toutes mes sauces sans me fatiguer, trop génial ton tuyau !


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr