Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 21:02

6a00d83548275c53ef013485fa573a970c-800wi.jpg

           Après toutes ces fêtes, ces repas plus que copieux pendant lesquels on a laissé s’exprimer sans aucune retenue notre gourmandise, et une période d’inactivité physique (bien que les courses de Noël peuvent être dans certains cas assimilées à une séance de sport intensive, il faut le reconnaître !), on se sent lourds, la mine grise, et assez mollassons … Il est temps de réagir ! Notre corps a besoin d’éliminer tout le surplus ingéré et les toxines (ce sont les déchets produits par l’organisme, mais qui proviennent également de l’alcool, tabac, pesticides, etc) accumulées qui encrassent l’organisme et affaiblissent notre résistance naturelle. Une petite pause détox s’impose !

grosse_fatigue.gif


           Celle-ci peut se faire ponctuellement, après des périodes de fêtes par exemple, quand on ressent de gros coups de fatigue, mais également devenir un véritable mode de vie.


           Il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez alterner les eaux minérales pour profiter des bienfaits offerts par chacune. Pour varier les plaisirs, usez et abusez des thés, tisanes, jus de fruits, bouillons, soupes. Au réveil, à jeun, pensez à boire un verre d’eau tiède additionné de jus de citron ! Le citron possède en effet des vertus stimulantes et antiseptiques, et est d’une remarquable efficacité pour dynamiser les foies encombrés, organes majeurs dans le processus de détoxication.


           On privilégiera les aliments complets (pain complet, aux céréales, seigle, pâtes, riz, …) au pain blanc. Le miel remplacera astucieusement le sucre dans vos desserts, un yaourt nature par exemple. Son pouvoir sucrant étant très supérieur au sucre traditionnel, on peut donc avoir la main plus légère (autant de calories en moins ingurgitées !) pour un même plaisir gustatif.


           Préparez-vous de délicieux jus de fruits frais maison. Rien de tel pour se faire plaisir, et faire du bien à son organisme en faisant le plein de vitamines ! Par exemple, mixez 4 carottes avec 2 pommes. Prêt en deux coups de mixer, ce jus de fruits est le meilleur fluide pour nettoyer l’organisme et renforcer le système immunitaire. De même, consommez des légumes sans modération ! Les aliments détox par excellence sont l’avocat, la pomme, l’artichaut, la betterave, le chou , l’ail, le kiwi, les pruneaux, les algues, le cresson, …

aliments_detox.jpg


            On ne le dira jamais assez, la pratique sportive est l’élément indispensable pour se maintenir en bonne santé et adopter une bonne hygiène de vie. Rien de tel qu’un petit jogging matinal, dans l’air frais du matin, pour vous booster toute la journée et évacuer le stress quotidien qui mine votre moral. On brûle graisses et sucres, mais le sport aide aussi à l’élimination des toxines.


            Enfin, imposez-vous un moment de détente dans un environnement calme. Pourquoi ne pas se faire plaisir avec une séance de massage, ou une après-midi au spa (bon plan à ce propos, le site dont je vous avais parlé il y a quelques temps, groupon.fr => Faisons des économies, achetons groupés ! , propose très régulièrement des offres plus qu’alléchantes pour des soins, massages. C’est l’occasion d’en profiter ! ).

aromatherapy_massage.77121058_std.jpg

             Nous voilà maintenant dans un corps sain, avec un esprit sain, prêts à affronter avec tonus et vitalité cette nouvelle année !

 

Ces conseils peuvent être appliqués quotidiennement. En revanche, il ne faut pas abuser des cures détox proprement dit, très restrictives et fatigantes pour l’organisme.

 

Quelques recettes detox !


Cake aux légumes, au tofu et à l’estragon

Préparation : 20 minutes             Cuisson : 50 minutes


Ingrédients pour 6 personnes :

400 g de tofu aux herbes 

1/4 de litre de lait de soja nature

300 g de carottes 

200 g de champignons de Paris 

1 oignon 

1 poivron rouge 

2 gousses d’ail 

1 œuf 

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive vierge extra

1 branche de persil 

1 cuillerée à soupe d’estragon haché 

1 pincée de noix de muscade moulue

sel, poivre.

 

Allumez le four à 180 ° C. Pelez les carottes, détaillez-les en dés. Pelez et écrasez l'ail, pelez et hachez l’oignon finement. Lavez le poivron, épépinez-le, débarrassez-le de ses filaments blanchâtres, détaillez-les en petits cubes, lavez et épluchez les champignons de Paris, essuyez-les soigneusement, détaillez-les en lamelles.

Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile d’olive. Quand elle est chaude, jetez-y les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient transparents.

Ajoutez les dés de poivron, les lamelles de champignons, les dés de carottes. Faites cuire dix minutes. Hors du feu, ajoutez l'œuf entier, le lait de soja, le persil lavé et haché, l'estragon finement ciselé, la noix de muscade. Salez, poivrez.

Ajoutez le tofu passé au mixeur dans le but d'obtenir une pâte lisse, mélangez encore.

Placez la préparation dans un moule à cake anti-adhésif et faites cuire à four moyen pendant 35 à 40 minutes.

 

 

Curry de légumes au lait de soja

Préparation : 30 minutes             Cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

30 cl de lait de soja nature

1 oignon

8 bouquets de brocolis

1 courgette

2 carottes

200 g de haricots verts frais

2 pommes de terre

2 cuillères à soupe de concentré de tomates non sucré

sel

 

Pelez et hachez l’oignon. Pelez la courgette, les pommes de terre et les carottes, détaillez-les en dés.

Dans un grand faitout à fond épais, faites fondre l'oignon à l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajoutez le concentré de tomates dilué dans 20 cl d’eau, mouillez au lait de soja. Laissez mijoter à feu doux 20 minutes.

Ajoutez les dés de carottes et les pommes de terre, salez, prolongez la cuisson à couvert 10 minutes. Adjoignez les bouquets de brocolis, les dés de courgette et les haricots verts frais ou surgelés, faites cuire encore 15 minutes.

Servez en plat unique, ou avec des boulettes de poisson maigre.

 

 

Cabillaud en papillote aux petits légumes

Préparation : 10 minutes             Cuisson : 8 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes 

4 pièces de cabillaud de 150 g chaque environ

4 feuilles de papier aluminium de 25 x 25 cm environ

2 échalotes

2 échalotes

2 carottes

1 citron

1 pincée de cumin moulu

sel, poivre

 

Placez chaque pièce de cabillaud au centre de chaque feuille d’aluminium. Hachez les échalotes, détaillez les carottes en julienne. Arrosez de jus de citron. Salez, poivrez, saupoudrez de cumin. Refermez les papillotes, et faites cuire 8 minutes au four, position gril.

 

 

Infusion de citron et de menthe


Ingrédients :

1 litre d’eau de source

Le zeste d’un citron non traité

Le jus d’un citron

4 brins de menthe fraîche

Thym


Coupez le zest du citron en 4 longues bandes et placez-les avec le jus du citron et le thym dans une théière. Mettez l’eau dans une casserole et, dès qu’elle frémit, versez-la dans la théière. Laissez reposer deux minutes avant d’ajouter les feuilles de menthe et de boire l’infusion.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

muriel 03/01/2011 23:26


Pris bonne note de tous ces bons conseils, pour commencer à les mettre en pratique dès demain matin : jus de citron au réveil pour bien commencer ma journée ! Déjà sorti ma centrifugeuse...


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr