Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 07:56

La Belgique, un pays riche de délicieuses spécialités et gourmandises, auxquelles il est difficile de résister !

Revue de détail de mes coups de coeur …

 

 

♥ La maison DANDOY

Cette biscuiterie familiale, fondée en 1829, perpétue son savoir-faire artisanal. La maison est réputée pour sa recette de spéculoos, inchangée depuis 182 ans. Ce biscuit croustillant délicieusement relevé d’épices vous fera fondre de plaisir ! L’on y trouve également d’autres spécialités bruxelloises ayant fait la réputation de la maison, tels que le pain à la grecque (appelé aussi pain du pauvre, il s'agit d'un pain biscuité enrobé de sucre et de cassonade parfumés à la cannelle) ou les pains d’amandes. La boutique est charmante, et l’on se prend à saliver devant ces gourmandises proposées dans des boîtes élégantes et raffinées à l’effigie de la maison. Au fond du magasin, poussez doucement la porte de l’atelier de confection et admirez les petites mains qui s’affairent à la préparation de ces spécialités. Une adresse incontournable !

jpjpoo-6963.jpg

 

Plusieurs adresses dans Bruxelles.

Celle située près de la Grand Place est sans doute la plus typique :

31 rue au Beurre, 1000 BRUXELLES.

www.biscuiteriedandoy.be

 

 

♥ Le Pain Quotidien

Pour une pause sucrée, rendez-vous dans cette boulangerie/pâtisserie réputée pour la qualité de ses produits. Aux commandes, Alain Coumont, un amoureux de cuisine qui « a fait connaissance avec le pain dans sa petite enfance, debout sur une chaise tous les dimanches, en regardant sa grand-mère cuire son propre pain » (un Eric Kayser bruxellois … ;)). La dégustation se fait assis autour d’une grande table en bois, la « table commune », offrant un moment de partage convivial entre vieilles connaissances et nouvelles rencontres. Le Pain Quotidien réalise toutes ses pâtisseries et viennoiseries de façon artisanale, et propose également des produits d’épicerie (confitures, huile d’olive naturelle, pâtes à tartiner), le tout fait maison !

 

Le Pain Quotidien

11 rue des Sablons, 1000 BRUXELLES

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h ; le samedi et dimanche de 8h à 19h.

www.lepainquotidien.be

 

 

♥ Restobières

Comment ne pas être conquis par cet authentique restaurant de Bruxelles ? Sitôt franchi le seuil, ce lieu nous raconte une histoire à travers son décor pour le moins atypique. Le chef Alain Fayt, cet amoureux des brocantes, collectionne avec passion des objets que nos grands-mères et arrières-grands-mères utilisaient dans leur cuisine. Des boîtes de biscuits ornées de la famille royale, des moulins à légumes, d'anciens verres à bière, des moulins à café et autres ustensiles d’autrefois offrent un agréable voyage dans le temps, où la bonne cuisine traditionnelle cuite au fourneau était légion. Pour accompagner cette ambiance rétro, un répertoire des plus belles chansons françaises de l’époque vient chatouiller nos oreilles.

jpjpoo-6899.JPG

jpjpoo-6900.JPG

jpjpoo-6901.jpg

jpjpoo-6903.JPG

Au menu, le chef nous propose des plats typiques de la gastronomie belge, avec la particularité de les cuisiner avec de la bière. Le traditionnel moules-frites a été dégusté jusqu’à la dernière bouchée, un vrai délice ! Vous pourrez également vous régaler de pâté maison, de scampis à la kriek, de terrine de foie gras, de croquettes aux crevettes, de tache noire, … Une jolie adresse à recommander !

SAM_1447.JPG

 

RESTOBIERES

9 rue des Renards

1000 BRUXELLES

www.restobières.eu

 

 

♥ Kika

Pour une cuisine saine et savoureuse, direction le Kika, un petit restaurant situé boulevard Anspach. L’on se laisse surprendre par l'ambiance très vintage des lieux où l’on trouve du mobilier sixties dépareillé, une tapisserie exotique ornée de bambous, un mur de portraits en noir&blanc, qui voisinent avec des têtes de cerf sur le mur d'en face. Le chef vous propose des plats à dominante asiatique et italienne, qui, pour sûr, étonneront vos papilles. Le tartare de saumon accompagné d’une salade de lentilles, de riz blanc, de quinoa et de petits légumes de saison était délicieux, subtilement relevé d’herbes variées et d’un mélange d’huiles fruitées. Au menu également, carpaccios, linguine, lasagnes, bœuf grillé, bruschettas, …  Le serveur à la petite moustache, elle aussi vintage (ou participerait-il au Movember ?!), était fort sympathique et nous a réservé un accueil agréable.

 

KIKA

177 Boulevard Anspach

1000 BRUXELLES

Ouvert du lundi au samedi, de 19h à 23h.

www.kaki-kika.be

 

 

Le chocolat est un plaisir incontournable en Belgique ; les boutiques de chocolat y sont légion. Les maisons Pierre Marcolini, Neuhaus, Gerbaud, Galler, Corné Port-Royal, Godiva (j’en passe et des meilleures) vous offriront un large choix auquel nul ne résiste ! 

jpjpoo-6911.jpg

jpjpoo-6912.jpg

jpjpoo-6966.jpg

jpjpoo-6943.jpg

 

Et pour finir, quelques gaufres très gourmandes ... :) 

jpjpoo-6950.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr