Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:38

La capitale de la Belgique, outre ses délicieuses gourmandises que je vous présentais ici, offre une agréable visite touristique. Oubliez le métro (où sévissent les pickpockets ...) et profitez d’une balade à pieds au cœur de la ville, idéal pour profiter de découvertes au gré de votre chemin.

 

 

♥ Le quartier des Marolles 

Dans ce quartier, notamment dans les rues parallèles Blaes et Haute, les boutiques d’antiquités ont pignon sur rue. Une fois franchi le seuil de l’une d’elles, vous voilà plongé dans un univers étonnant où se côtoient mobilier vintage, machines à écrire Olivetti, appareils photos des années 1930 et autres jouets chers à nos aïeux. Les amoureux du design seront ravis d’y retrouver les créations originales des plus grands maîtres d’œuvre, tels que Charles Eames, Pierre Paulin, Arne Jacobsen. De quoi chiner des objets uniques qui possèdent une « âme » véritable, riches de leur histoire.

 

La place du Jeu de Balle accueille chaque week-end un marché aux puces. Les tintinophiles seront ravis d’apprendre qu’il s’agit du marché où notre aventurier préféré a déniché la superbe et énigmatique maquette de la Licorne. Le temps ayant fait son œuvre, notre tavernier du Restobières (le restaurant se situe à deux pas de la place du Jeu de Balle), côtoyé au déjeuner, regrette l’authenticité d’autrefois qui s’est quelque peu perdue avec les années. L’on y trouve désormais un amoncellement de bric-à-brac posé à même le sol. Mais il est toujours bon d’ouvrir l’œil ; qui sait, quelques trésors pourraient bien se cacher au milieu de ce fatras. Par ailleurs une fois par an, durant l’été, le marché se transforme en brocante entièrement dédiée à Tintin ; une manière de rendre hommage au jeune reporter qui a su le rendre célèbre.

jpjpoo-6895.JPG

 

♥ Le quartier historique des Sablons

Poursuivez votre promenade dans ce quartier pour finir de charmer votre âme de chineur, avec ses nombreuses boutiques et son célèbre marché aux antiquaires installé le dimanche matin au pied de l’église du Sablon. A noter cependant qu’il vous faudra mettre la main à la poche pour être l’heureux acquéreur de l’un de vos coups de cœur déniché au cours de vos pérégrinations dans les allées de ces magasins d’antiquités … Les prix sont relativement élevés !

C’est également dans ce quartier que vous trouverez les chocolatiers de luxe (Marcolini, Neuhaus, Galler, …) et quelques bistrots branchés. Une halte gourmande s’impose dans la boulangerie/pâtisserie Le Pain Quotidien (dont je vous parlais ici).

 

Pour les amateurs de bandes dessinées, la boutique BD située sur la place du Sablon constitue un véritable paradis littéraire. Passé le seuil, vous serez plongé dans l’univers fantastique des comics où vous pourrez profiter d’un large choix (pour ne pas dire pratiquement exhaustif) de collections de bandes dessinées, des figurines à l’effigie de vos héros préférés, des objets uniques prisés des collectionneurs (des exemplaires du supplément hebdomadaire de bande dessinée Le Petit Vingtième mettant à l’honneur les aventures du reporter Tintin), qui sauront satisfaire les plus férus d’entre vous. Par ailleurs, des fresques mettant en scène des personnages de comics, peintes sur les murs des bâtiments, sont à découvrir à chaque coin de rue (le parcours de la BD vous permettra de découvrir tous ces chef d’œuvres). De quoi rappeler aux touristes de passage que Bruxelles est également la capitale du neuvième art.

jpjpoo-6910.jpg

jpjpoo-6913.jpg

jpjpoo-6947.jpg

jpjpoo-6960.jpg

 

♥ Le quartier Bozar, place Royale 

Les rencontres culturelles ont lieu dans ce quartier où se côtoient plusieurs musées. Le musée Magritte est entièrement dédié à cet artiste-peintre belge des années 1900. Ce grand maître du surréalisme aura fait de l’objet son terrain de jeu, en s’amusant à jouer sur le décalage entre celui-ci et sa représentation. Citons par exemple ce tableau, sans conteste le plus célèbre, où l’on peut y observer une pipe sous laquelle figure la mention « Ceci n’est pas une pipe ». Magritte donnera ces mots pour expliquer son œuvre qui interpelle : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! ». Dit comme cela … Chacune de ses œuvres amène son observateur à se poser des questions sur la réalité des choses et à y voir au-delà que d’un simple objet. A la fois troublant et surprenant … !

magritte-la-trahison-de-image

 

Le somptueux édifice Old England, parfait exemple d’art nouveau, abrite le célèbre « MIM » (musée des instruments de musique), qui offre un voyage enchanteur avec pour slogan « vous allez voir ce que vous allez entendre ». Plus de 7000 instruments sont à découvrir à travers un parcours à la scénographie remarquable, vous faisant virevolter de l’Antiquité égyptienne jusqu’au 19ème siècle. Terminez votre visite par une note sucrée au restaurant du musée situé au dernier étage et admirez la vue imprenable sur la ville qui s’offre à vous.

jpjpoo-6921.jpg

jpjpoo-6924.JPG

 

 

♥ La Grand Place

Considérée comme l’une des plus belles places du monde, la Grand Place, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, connaît une renommée mondiale de par sa richesse ornementale. L’on peut y admirer la maison des corporations, l’hôtel de ville et la maison du Roi. A quelques pas de là se trouvent les Galeries Royales Saint-Hubert constituant aujourd’hui un passage commercial très prisé des touristes. Vous y trouverez les plus grandes marques de chocolat et de mode de luxe, ainsi que des théâtres et des restaurants haut de gamme.

 

Poursuivez votre chemin jusqu’à la place Saint-Jacques et immortalisez le célèbre Manneken-pis (littéralement, « le môme qui pisse »), symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Cette fontaine servait autrefois à la distribution d’eau potable. A l’occasion des fêtes, l’eau déversée par le jeune garçon est remplacée par des breuvages. Il est également de coutume de le revêtir de costumes à des dates précises durant l’année afin d’honorer une profession.

jpjpoo-6953.jpg

jpjpoo-6951.jpg

jpjpoo-6952.jpg

 

Bonne visite bruxelloise ! :) 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr