Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 08:00

                Parce que cette fête ne serait rien sans un repas sanguinolent, je vous propose un menu aux couleurs d’Halloween qui va vous faire succomber … de plaisir (rassurez-vous, je ne vais pas encore vous empoisonner …^^). Alors à vos marmites, chaudrons, cuillères en bois et  ingrédients magiques (bave de crapaud et langues de vipère hmmm) ! Vous allez régaler vos petits monstres (effrayer les gens pour leur soutirer des friandises, ça creuse leur petit estomac !) en leur préparant un chaudron avec ses doigts de sorcière, un risotto de l’enfer et un cheesecake toile d’araignée.

 

 

Le chaudron et ses doigts de sorcière

 

Ingrédients :125904_675513862_image-chaudron_H114417_L.jpg

Pour le velouté :                                                             Pour les doigts de sorcière :

500g de potiron en tranche                                           4 saucisses de Strasbourg

1 oignon                                                                           1 pâte feuilletée toute prête

50cl de bouillon de volaille                                          1 jaune d’œuf

10cl de crème liquide                                                     ketchup

                                                                                           sel, poivre, noix de muscade râpée

 

 

Pour le velouté :

         Peler la tranche de potiron à l’aide d’un économe et le couper en gros morceaux. Emincer l’oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et le potiron avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le bouillon, couvrir et laisser cuire 25 minutes. Mixer finement, ajouter la crème, saler, poivrer et assaisonner de noix de muscade.

 

Pour les doigts de sorcière :

         Préchauffer le four à 210° (th.7). Dérouler la pâte feuilletée. Enrouler chaque saucisse dans la pâte feuilletée, puis couper chaque tronçon en 2 (pour obtenir deux doigts). A l’aide d’un couteau pointu, dégager l’extrémité de chaque tronçon pour former l’ongle de la sorcière. Badigeonner de jaune d’œuf battu et les glisser au four pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser bien tiédir puis tremper leur extrémité sans ongle dans du ketchup pour figurer le sang. Servir la soupe dans des mini-cocottes, accompagnées de deux doigts de sorcière pour chaque convive.

 

 

Risotto de l’enfer :

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

400g de riz venere (riz noir)risotto-noir-185240_L.jpg

1 oignon

1 gousse d’ail

400g de trompettes de la mort fraîches

20cl de vin blanc sec

60cl de bouillon de volaille

60g de beurre

2cs d’huile d’olive

 

Préparer les trompettes de la mort :

          Les rincer très rapidement et les essuyer sur du papier absorbant. Oter le pied terreux et fendre en deux les plus grosses afin d’y déloger les éventuels insectes. Faire revenir les champignons dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les saler afin de leur faire rejeter leur eau. Jeter l’eau rendue et les faire à nouveau revenir 1 à 2 minutes. Réserver.

 

          Peler et hacher finement l’oignon et l’ail. Les faire dorer dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le riz et mélanger afin que tous les grains de riz soient enrobés d’huile. Verser le vin blanc sec et le laisser s’évaporer. Ajouter alors une louche de bouillon chaud et mélanger sans cesse jusqu’à ce qu’il soit évaporé. Ajouter alors une autre louche de bouillon, remuer et recommencer de la sorte jusqu’à épuisement total du bouillon et jusqu’à ce que le riz soit cuit (le riz venere reste croquant, il est inutile de prolonger la cuisson au-delà de 20 minutes). Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que les trompettes de la mort, saler, poivrer et mélanger vivement. Servir dans des assiettes chaudes.

 

 

Cheesecake toile d’araignée :

 

Ingrédients :

1 sachet de gélatine alimentaire5bf7adde-9c7d-4d23-98da-81702ecc3d96.jpg

4cs d’eau froide

200g de fromage à tartiner (St Moret ou Kiri)

100g de sucre glace

10cl de crème fouettée

1cc d’extrait de vanille

1 fond de tarte toute prête (génoise)

25g de chocolat pâtissier

1 noix de beurre

 

          Dans une petite casserole, combiner la gélatine et l’eau froide. Laisser reposer 1 minute puis faire chauffer sur feu doux jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

 

          Dans le bol d’un robot ménager, travailler le fromage à tartiner et le sucre puis incorporer peu à peu la crème fouettée, l’extrait de vanille et la gélatine. Verser le tout sur le fond de tarte et réserver.

 

          Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, en prenant soin de ne pas le laisser brûler. Le mieux étant de procéder par intervalles de 15 secondes. Lorsque le mélange est lisse et brillant, le verser dans une poche à douille ou dans un petit sac plastique bien propre. En couper l’un des coins (le trou ne doit pas faire plus de 2 mm de diamètre). Dessiner alors des cercles concentriques sur toute la surface du cheesecake, en les espaçant d’un bon cm les uns des autres. En partant du centre du gâteau, tracer alors un trait dans le nappage, à l’aide d’un cure-dent ou d’un pic à brochette, de façon à déformer légèrement les cercles en chocolat. Répéter l’opération sur tout le pourtour du cake, jusqu’à ce que le résultat ressemble à une toile d’araignée. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 2 heures avant de couper le gâteau.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr