Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 08:00

marche-de-noel-strasbourg2.jpg

                Aaaaah Strasbourg … ma petite ville préférée  Quel bonheur que de se laisser porter par les ruelles animées, le nez en l’air pour admirer les maisons typiques en colombages dans le quartier très réputé de la Petite France, se promener le long des quais en admirant les péniches. Et n’oublions pas le ô combien célèbre marché de Noël (ou ChristKindelMärik) avec ses délicieuses senteurs de pain d’épice, de vin chaud et de Bredele sortant du four  La ville se pare alors de mille feux et de décorations éblouissantes. Décidément Strasbourg est une ville qui ne manque pas de charme, et qui mérite bien son classement au patrimoine de l’Unesco !


               Voici mes meilleures adresses, qui ont su égayer ma vie étudiante strasbourgeoise  !


               Un petit creux ? Strasbourg ne manque pas de restaurants typiques et originaux qui, pour sûr, sauront vous faire saliver de plaisir !


               On commence par une traditionnelle flamkuche, inimitable. Il n’y a qu’en Alsace que vous aurez le plaisir de déguster une vraie bonne tarte flambée comme il se doit. Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de LA spécialité alsacienne dont la réputation n’est plus à faire ; une tarte faite d’une pâte très fine, garnie de crème, de lardons finement coupés et d’oignons émincés, cuite au four à pain.  Un vrai régal ! Strasbourg regorge de bons petits restaurants servant des plats typiques alsaciens, dont cette fameuse tarte. Mais c’est à proximité de la cathédrale que j’ai trouvé la meilleure ; au fond d’une petite cour intérieure, vous êtes accueilli par une grande terrasse qui précède un charmant petit restaurant dont le nom n’évoque pas forcément les spécialités alsaciennes : la « Brasserie au Dauphin  ». Pendant la période estivale, vous donnerez la préférence à la terrasse, à l’ombre des grands parasols. En soirée, la température y est particulièrement agréable, vous dégusterez votre flamkuche dans une ambiance très sympathique. Outre les « flams », la carte est par ailleurs bien garnie, et les desserts ne sont pas en reste ! Est-il utile de le préciser, le personnel y est très accueillant. 452553


               Si vous souhaitez changer totalement d’ambiance, direction La Taqueria. Ambiance latino garantie ! Les étudiants, mais aussi les familles, aiment à s’y retrouver pour manger, en chantant et en s’amusant, des tacos arrosés de Tequila et Mojitos, dans un cadre typiquement mexicain aux couleurs vives, entièrement rénové récemment. Cuisine sud-américaine à la carte (entrée + plat + dessert de 18 à 24€).


              Une envie de vous retrouver le temps d’une soirée entre amis dans une ambiance animée et haute en coulele-tapas-cafe-106687.jpgurs comme à Barcelona ? Rendez-vous au Tapas Café (recommandé plusieurs années de suite par le Guide Michelin), où vous dégusterez de délicieux tapas chauds et froids à petits prix (paëlla, poulet con poyo (sorte de morceaux de poulets avec une petite sauce à la crème relevée. Un délice ! J), boulettes de viande à la tomate, crostinis, saumon mariné, churros …) sans oublier la fameuse Sangria et le Mojito qui valent vraiment le détour ! Le cadre typique avec ses têtes de taureaux, ses drapeaux, ses tonneaux en guise de tables, ses couleurs chaudes, le tout sur un fond de musique espagnole, auront fini de confirmer votre sentiment de petite escapade en pays ibérique. C’est un lieu très prisé, convivial et chaleureux, avec une clientèle assez jeune (beaucoup d’étudiants, la fac de médecine n’étant qu’à deux pas). N’hésitez donc pas à réserver pour espérer avoir une table !


              Si vous raffolez des tartes en tout genre, je vous recommande un seul endroit : l’Appart’ à Tartes. C’est un petit restaurant très sympa, dans lequel vous aurez l’impression de déjeuner dans l’appartement d’un ami (on aimerait bien d’ailleurs avoir un appartement comme celui-là !). Vous êtes plutôt apéritif au salon ? Déjeuner dans le jardin ? Dans la salle de bain ? Dans la chambre ? La décoration est très originale, et l’on repartirait bienphoto3.jpg avec deux ou trois trucs … (ils sont tellement mignons ces petits canards colorés pour la salle de bain ). Petite faim ou faim de loup ? Vous trouverez forcément une formule qui vous comblera. Au menu, des cakes, tartes salées, sucrées, tartes flambées, quiches, clafoutis, … Bref, vous y trouverez tout ce qui se décline avec une pâte à tarte Les tartes proposées sont différentes chaque jour, et sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres (le choix peut s’avérer cornélien …), donc pas de risque de se lasser ! L’accueil est vraiment très chaleureux et le patron, très sympathique, ne manquera pas de venir papoter un petit peu avec vous. Et si vous êtes pressés, pensez à emporter vos plats ! De quoi vous régaler à petits prix


             Une envie de shopping ? Strasbourg n’est pas en reste de ce côté-là, avec pas moins de trois centres commerciaux ! Entre les Galeries Lafayette, les Halles (situés place Kléber) et Rive Etoile (au quartier de L’Etoile), impossible de ne pas trouver votre bonheur ! A l’Aubette (place Kléber) se situe également le magasin Alice Délice que je vous avez présenté il y a quelques temps => voici le lien ! Mon antre de bonnes idées culinaires et ustensiles en tout genre pour réaliser de bons petits plats : Alice Délice, j’adore ! p2007_12_05_Strasbourg_Noel_Galeries_Lafayette.JPG


             Le Palais des Thés est mon endroit préféré pour me ravitailler en ce délicieux breuvage dont je ne saurais me passer ! Difficile de faire son choix parmi 233 thés en vrac disponibles … Heureusement, des vendeurs avertis sauront vous guider et vous conseiller au mieux. Achetés directement auprès des fermiers et planteurs, sans aucun intermédiaire, les thés proposés sont d’une haute qualité et d’une très grande fraîcheur. Des idées cadeaux qui ne manquent pas à l’approche des fêtes de Noël, avec les nombreux objets et accessoires, coffrets, livres, paniers gourmands, qui raviront vos proches. Un petit thé vous est gentiment proposé lors de votre venue, plutôt agréable 0eab81b1-9ad9-4924-b5be-2908c7a3142d.jpg


             A Rive Etoile, vous dégusterez les meilleures gaufres que vous n’ayez jamais mangées (laissez-vous guider par leur délicieuse odeur qui vous mettra l’eau à la bouche …), et siroterez un verre de vitamines avec de savoureux smoothies originaux et colorés (à l’Helixir, Smoothie Bar).


              La Librairie Kléber ne manquera pas de combler vos envies de lecture parmi un vaste choix d’ouvrages, organisés en départements (Littérature, Tourisme, Jeunesse, BD, Poches, Policiers, Vie pratique, etc etc).  Besoin d’un conseil ? Les responsables, véritables spécialistes de leur domaine, seront là pour vous guider dans votre choix. La Librairie organise également tous les jours des rencontres-débats avec des écrivains, mais aussi des musiciens, comédiens et plasticiens. Un véritable lieu dédié à la culture.

 

 

Au Dauphin

13 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg     

 

La Taqueria

39 rue des Frères, 67000 Strasbourg

 

Tapas Café

16 rue Bain Finkwiller, 67000 Strasbourg

Lundi au vendredi : de 12h à minuit.

Samedi : de 17h à 1h30.

 

L’Appart’ à Tartes

9 rue des Dentelles, 67000 Strasbourg

Du lundi au vendredi : 12h-14h et 18h30-22h

Le samedi : 12h à 22h en continu

Le dimanche : 18h30-22h

http://lappartatartes.com/

 

Le Palais des Thés

124 Grand Rue, 67000 Strasbourg

 

Librairie Kléber

1 rue des Francs Bourgeois, 67000 Strasbourg

Lundi : 10h – 19h

Mardi au samedi : 9h – 19h

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Adresses
commenter cet article

commentaires

muriel 27/10/2010 17:23


Enthousiasmant, ton article !! Je pensais connaître Strasbourg, mais je vois que j'ai encore bien des choses à découvrir ! Si je m'écoutais, je laisserais bien tout en plan pour aller me retremper
dans l'ambiance strasbourgeoise le temps d'une soirée, et aller déguster une tarte flambée arrosée d'un verre de blanc ; je connais la brasserie AU DAUPHIN, je confirme qu'elles y sont excellentes!
Dès que j'aurai un moment de libre, j'irai faire un tour dans ces endroits que tu décris. Et.... VIVEMENT LE MARCHE DE NOEL !! Avis aux fans de tartes flambées : on y déguste (au marché de noel)
une variante de la tarte flambée : celle sur le pain, excellente également !


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr