Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 08:24

hui-5174.JPG               

hui-5180.JPG 

 

               Un dimanche devrait toujours être ensoleillé, agrémenté de longues promenades en forêt ou dans la campagne fleurie des essences printanières parfumées, où l’on se prête volontiers à une cueillette d’un bouquet champêtre qui illuminera notre table de jardin. Il devrait être l’occasion d’un pique nique dans les prés, suivi d’un après-midi à lire un roman passionnant à l’ombre d’un arbre, où une légère brise nous rafraichirait de la chaleur des rayons du soleil. Et quoi de mieux qu’une bonne tarte faite maison sortant tout juste du four, croustillante et dorée à point, dont l’odeur vient titiller nos narines et stimule déjà nos papilles …

 

                Mon dimanche fut un de ceux-là, pour mon plus grand bonheur !  Un sentiment de légèreté et de bien être réchauffait l’atmosphère … qu’est-ce qu’on est bien chez soi 

 

                Etant dans la pleine saison de la rhubarbe, il serait dommage de ne pas en profiter ! Revêtons notre toque de chef pâtissier pour réaliser une tarte à la rhubarbe qui ravira petits et grands au moment du goûter !

 

 

Tarte à la rhubarbe

Préparation : 20 min (macération : 1 heure)                   Cuisson : 25-30 min

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

200g de farine

1 jaune d’œuf

100g de margarine

2cs de sucre

4cs d’eau

Pour la garniture :

Environ 1kg de rhubarbe

8 cs de sucre

Pour la sauce :

1 œuf

2 à 3 cs de crème fraîche

½ paquet de pudding vanille

5 à 6 cs de sucre

200 ml de lait

 

Préparer la pâte :

Mélanger tous les ingrédients et pétrir vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule. Entourer la pâte d’un film alimentaire, et laisser reposer 30 minutes environ au réfrigérateur.

 

hui-5205.JPG

 

Préparer la garniture :

Eplucher la rhubarbe avec un couteau économe, et la couper en petits tronçons. Ajouter 8 bonnes cuillères à soupe de sucre, voire 9 (la rhubarbe est très acide), et laisser macérer environ 1 heure.

Entretemps, préparer la sauce : battre l’œuf entier avec la crème fraîche, le pudding vanille, 5 à 6 c à soupe de sucre, et le lait.

Egoutter la rhubarbe.

Garnir un moule avec une pâte sablée. Etaler la rhubarbe, saupoudrer légèrement encore de sucre, verser la sauce, et enfourner pour 25 à 30 mn, thermostat 200° en surveillant la fin de cuisson.

Déguster !  

 

hui-5197.JPG

 

hui-5184.JPG

 

hui-5183.JPG

                 

hui-5208.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr