Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 18:14

 

L'été est le moment idéal pour se faire plaisir tout en gardant la ligne en se concoctant des préparations pleine de couleurs et de fraîcheur. Melon, nectarine, abricot, concombre, tomate ... une mine de bienfaits pour un teint lumineux et une santé au top ! 

La tomate est sans doute l'un de mes légumes fruits (?) de l'été préférés. Son goût sucré (possibilité de l'associer dans des desserts pour une note d'originalité), sa richesse en eau, en antioxydants et en vitamine C (mais aussi en minéraux, lycopène, vitamine E, ... la liste est longue !) en font un allié minceur absolument délicieux !

En faisant un petit tour sur les marchés, j'ai découvert ces jolies variétés toutes colorées ... de quoi éveiller ma créativité culinaire  Une préparation très simple pour une entrée absolument gourmande !

hho-6151.JPG

 

hho-6207.JPG

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

3 grosses tomates (Noire de Crimée - Tomate jaune - Tomate orange)

1 cs d'huile d'olive

2 cs de vinaigre de cidre

1 gousse de vanille

Piment d'espelette

Quelques feuilles de basilic frais

Fleur de sel, poivre

50g de feta

2 feuilles de gélatine

 

hho-6208.JPG

 

Couper en petits dés les tomates et conserver quelques tranches de chacune. Découper la feta en petits dés.

Préparer la vinaigrette : dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, une pincée de piment d'espelette, la fleur de sel et le poivre. Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les grains de vanille. Rajouter à la vinaigrette et bien mélanger.

Mélanger les tomates, la feta et rajouter la vinaigrette. Mélanger. Rajouter les feuilles de basilic ciselées. 

Préparer la gélatine : mettre les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pendant environ 5 minutes. Chauffer environ 150cl d'eau au micro-ondes. Egoutter la gélatine et la transvaser dans l'eau chaude. Laisser un peu refroidir l'eau en mélangeant de temps en temps.

Pour le montage : dans des cercles, disposer les dés de tomates en appuyant bien pour qu'ils soient bien tassés. Lorsque le cercle est presque totalement rempli, déposer une tranche de chaque variété de tomate en les faisant se chevaucher. Verser la gélatine dans chaque cercle. Attention, vos cercles doivent adhérer parfaitement à l'assiette en-dessous afin que la gélatine ne s'échappe pas des cercles. 

Réserver au réfrigérateur pendant 2h au minimum pour que la gelée se gélifie. 

Bonne dégustation :) 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr