Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 07:03

 arton6784-bbc72.jpg

 

            Vos p’tits bouts n’en finissent plus de vous harceler pour avoir un chien ou chat à la maison ? Oubliez le débat, et adopter à la place des abeilles, la grande tendance du moment.  (Bon ok vos enfants ne seront sans doute pas très ravis de votre initiative … Mais ils changeront vite d’avis quand ils se régaleront de délicieuses tartines de miel tous les matins, ou d’un bon lait chaud au miel avant de dormir !). En effet, aujourd’hui nos amies les abeilles désertent les champs … et deviennent citadines, préférant buzzer dans l’ambiance animée de la ville. Entre nos jolis balcons fleuris, la foultitude de parcs ornementés et autres espaces verts, elles y ont trouvé leur petit coin de paradis. Un vrai restaurant étoilé signé Paul Bocuse pour nos petites butineuses préférées qui se régalent d’une large biodiversité à deux pas de chez elles !

 pot-20de-20miel.jpg

               Amis citadins amoureux de la nature et des bonnes choses, n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure en suivant le mouvement. Vous aurez ainsi la grande fierté de récolter votre propre miel qu’elles vous auront concocté avec amour, et ferez la joie de votre entourage et voisins par la même occasion !

              En plus de vous régaler, cerise sur le gâteau, vous contribuerez également à sauver ces populations d’abeilles qui s’amenuisent de façon dramatique, faut-il le rappeler. Or c’est à elles que l’on doit cette grande biodiversité alimentaire que l’on connaît aujourd’hui ! Véritables mordues de travail, elles assurent la pollinisation de plus de 80% des fleurs (c’est qu’elles ne chaument pas dis donc). Sans nos petites Mayas, savourez bien melons, fraises, café, tomates, chocolat … (la liste est longue) car ils deviendront des espèces rares dans nos assiettes.

 

               Quelques cours chez un apiculteur, et après vous être équipés (comptez un investissement d’environ 300 euros pour un équipement complet qui ravira votre petite colonie), l’affaire est dans le sac, à vous la récolte abondante (20 kg en moyenne par an tout de même !) de ce précieux and so delicious nectar aux vertus qui ne sont plus à démontrer. De quoi vite rentabiliser votre affaire quand on connaît les prix de vente dans les commerces … !

 serviette_papier_motif_winnie1.jpg

             

               La ville de Paris y a pris goût depuis plusieurs années déjà et nous donne l’exemple. Ainsi ne soyez pas surpris d’apercevoir des ruches envahir les toits de l’Opéra Garnier et du Grand Palais, ou le Jardin du Luxembourg.

 

               Autre solution, si vous ne vous sentez pas vraiment l’âme d’un apiculteur mais n’avez rien perdu de votre gourmandise … parrainez une partie d’une ruche, et recevez votre miel en échange !

 

 

http://www.untoitpourlesabeilles.fr (parrainez votre ruche, c’est par ici !)

http://www.ickowicz-apiculture.com/ (un site qui vous procurera tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’aventure)

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr