Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 10:32

 

 

pots-20de-20confitures-20web.jpg

 

            Alors que j’avais le nez plongé sur l’écran de mon ordinateur, occupée à la rédaction de quelques billets et hyper concentrée vous vous en doutez, une délicieuse odeur parvient jusqu’à mes narines. Celle-ci me sort de ma tâche, et m’attire jusqu’à elle afin d’élucider le mystère. Arrivée dans ma sacro sainte cuisine, j’aperçois alors l’objet de ma curiosité : une marmite datant de mon arrière grand-mère (le genre de chose qu’on se transmet de génération en génération …) est sur le feu. Des mirabelles y mijotent, délivrant leur délicieux jus, et de doux effluves d’antan. Me voilà plongée quelques décennies en arrière…

 

               Ma mère avait ainsi eu la bonne idée de se lancer dans la confection de confitures maison, à mon plus grand ravissement ! Résultat concluant à 200%, la confiture mirabelles (mais aussi reine-claude, groseilles, mûres, abricots, j’en passe et des meilleures) est tout bonnement excellente - n’ayons pas peur des mots - et le petit déjeuner devient un vrai festin. Pour vous dire, de la bonne baguette fraîche de ma chère boulangère, seul le « cul » a été épargné.

 

                En plus, même les débutantes des fourneaux peuvent s’y mettre sans risquer une catastrophe culinaire... Rien de plus simple que de faire une confiture, et ce toute l’année, car les variantes se font à l’infini avec nos délicieux fruits de saison. Vous n’avez plus qu’à déguster !  Bon appétit !

 

Je n’ai qu’une chose à dire : vivement demain matin ! 

 

 

 

Recette de la marmelade d’abricot, menthe, sucre roux (sooo good ):

Préparation : 45min           Macération : la veille         Cuisson : 20 à 30min

 

Ingrédients (pour 4 pots de 320g) :

1,100kg d’abricots

700 à 800g de sucre (moitié sucre roux et sucre cristallisé)

Le jus d’1 citron

1 bouquet de menthe (comprenez 3-4 tiges)

 

            La veille, dénoyauter et découper les abricots en petits morceaux. Les mettre dans un faitout sur feu doux, avec les deux sucres, la moitié du jus de citron et de la menthe ficelée. Remuer pour que le sucre fonde.IMG_4618.jpg

            Faire cuire jusqu’à ébullition, écumer, retirer du feu. Laisser refroidir puis garder au réfrigérateur. Le lendemain, retirer la menthe des abricots, la remplacer par un autre bouquet frais (petit conseil : gouttez quand même avant, on sentait déjà bien assez à notre goût la menthe après ajout du premier bouquet la veille… !), ajouter le reste du jus du citron, faire bouillir, écumer, baisser le feu et laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que la marmelade épaississe et forme des bulles lourdes.

            Mettre aussitôt en pots. Laisser refroidir à l’envers. Entreposer au frais à l’abri de la lumière.

 

 IMG_4616.jpg

 

 

Marmelade de mirabelles au gingembre et cannelle :

Préparation : 30 min          Macération : 6h        Cuisson : 15 à 20 min

 IMG_4641.jpg

Ingrédients (pour 4 à 5 pots de 320g) :

1,100kg de mirabelles mûres

1 citron

1 bâton de cannelle   

1 cc de gingembre râpé

400g de sucre cristallisé

200g de sucre spécial confiture

 

            Mélanger les mirabelles dénoyautées, le sucre cristallisé, la moitié du jus de citron, le gingembre et la cannelle. Faire cuire jusqu’aux frémissements. Laisser refroidir puis garder 6h au réfrigérateur. Retirer la cannelle, mixer les mirabelles avec leur jus. Les remettre dans le faitout et, en remuant, amener à ébullition, écumer. Baisser le feu et faire cuire 10 minutes à découvert. Ajouter le reste de jus de citron et le sucre spécial confiture. Terminer de cuire en remuant 3 à 4 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Mettre aussitôt en pots. Laisser refroidir à l’envers. Entreposer au frais à l’abri de la lumière.

 

Bon appétit !

 

 

Pour encore plus de recettes, et de conseils en tout genre pour faire de vos confitures une vraie réussite culinaire, rdv sur :

http://www.laconfiture.com/   ou   http://www.cuisine-et-recette.fr/cuisine-pratique/recette-par-ingredient/confiture/nos-astuces-pour-reussir-a-coup-sur-vos-confitures-16888#

 

Vos trucs perso pour une confiture parfaite ? Vos recettes préférées ? Dites-nous tout !

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr