Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 07:44

Ce que j’apprécie particulièrement chez les anglais, c’est leur raffinement. Le Tea Time, très cher à nos amis britanniques, en est le parfait exemple. Quoi de plus délicat qu’un thé infusé à point, servi dans une jolie tasse en porcelaine, et accompagné de délicieuses pâtisseries …

Moi qui raffole du thé à toute heure (et dont la gourmandise n’est pas un « péché » qui m’est inconnu … ), autant dire que j’affectionne tout particulièrement cette tradition gourmande bien ancrée dans les mœurs anglaises. 

Pour mon Tea Time du jour, j’ai décidé de confectionner de jolies petites madeleines. Je n’étais pas à mon premier coup d’essai. Problème : mes soi-disant madeleines prenaient immanquablement le nom de « muffins » dans la bouche de mes convives (grrr !!). Motif évoqué : tes madeleines n’ont pas la forme de madeleines !! (Bien que j’utilisais un moule en silicone spécial madeleines, mouai …).

En effet, il se trouve que réussir à obtenir ce joli dôme charnu sur vos madeleines relève du talent artistique. N’est pas Madeleine de Commercy qui veut … ! Après des investigations plus qu’approfondies sur la question, il semblerait que le secret réside dans la température de cuisson : très forte au début, puis on baisse la température de cuisson après quelques minutes. Cette chute brutale de température permettrait alors au dôme de se former. Bon pour plus de détails sur les mystères chimiques de la chose, prenez contact avec Jamy qui vous en dira certainement plus sur la question … ! 

Pour apporter un peu d’originalité, j’ai agrémenté mes madeleines de thé vert matcha (histoire de rester dans le thème du thé ^^), cette poudre qui nous vient du Japon (disponible dans les enseignes spécialisées de thés ou en épiceries fines). Vous m’en direz des nouvelles ! 

hho-6483.JPG


Ingrédients (pour 16 grandes madeleines environ) :

3 œufs

150g de beurre demi-sel

150g de farine

1cc rase de levure chimique

150g de sucre semoule

1cs de thé vert matcha

1cc de miel

 

Faire fondre le beurre et le miel à feu doux. Ajouter la poudre de thé vert et mélanger. Eteindre le feu et réserver.

Mélanger la farine et la levure tamisées. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine avec la levure, puis le beurre parfumé au miel et au thé. Mélanger jusqu’à obtenir une masse homogène.

Laisser reposer au réfrigérateur au moins pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 270°C (th.9/10). Remplir les moules à madeleines aux deux tiers et enfourner pendant 4 minutes. Baisser le four à 210°C (th. 6/7) et poursuivre la cuisson 6 minutes environ, jusqu’à ce que les madeleines soient dorées.

Sortir les madeleines du four, attendre quelques minutes pour les démouler et les savourer à température ambiante.

 

Délicieux Tea Time Darling ! 

hho-6490.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Yakimono 07/01/2013 11:28

c'est si joli à voir , je n'ose meme pas imaginer les calories qui viennent avec !

lavieselonmary 07/01/2013 20:34



Oh quelques petites poignets de calories à peine, de quoi se faire plaisir l'esprit léger :) La gourmandise est un délicieux péché ;)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr