Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 07:56

Aujourd'hui je vous propose une assiette toute de pommes vêtue, provenant de la généreuse cueillette d'un verger automnal. L'idée ? Mettre à l'honneur ce délicieux fruit en jouant sur les textures et les températures.

On se régale de ces deux jolies petites douceurs : une tartelette à base de pâte sablée arômatisée au citron vert, recouverte de pommes en deux façons - une petite compotée de pommes tiède, surmontée de lamelles de pommes caramélisées et flambées au cognac. Une pointe de cannelle en finition suffit à sublimer ce dessert. On savoure l'association du croustillant du sablé, la douceur de la compote de pommes et le fondant des pommes flambées. La verrine offre un contraste de fraîcheur avec une gelée de pommes accompagnée d'une petite chantilly citronnée.

Un délice automnal :)

 

jpjpoo-6734.JPG

 

Ingrédients :

♥ Pour la gelée et compote de pommes :

7 pommes 

1 feuille de gélatine

1 biscuit petit beurre

cannelle en poudre

1 sachet de sucre vanillé

sucre semoule

♥ Pour la pâte sablée :

125g de farine

65g de beurre

1 jaune d'oeuf

50g de sucre glace

1 pincée de sel fin

1 cs de lait

1/2 citron vert

♥ Pour la chantilly :

20cl de crème liquide 30% de MG

2cs de sucre glace

1/2 citron vert

 

♡ Pour la pâte sablée :

Tamiser la farine sur le plan de travail. Former un puits au centre et y déposer le beurre coupé en dés et le sucre glace. Malaxer du bout des doigts pour homogénéiser les ingrédients. Ajouter l'oeuf, le lait, la pincée de sel et le jus de citron. Malaxer le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmer la boule de pâte et placer au réfrigérateur pendant 2 heures. 

♥ Pour la compote de pommes : 

Laver, éplucher les pommes (en garder une entière) puis les couper grossièrement. Faire cuire à feu doux dans une petite marmite avec un peu d'eau et de sucre vanillé. Passer au chinois la moitié environ de la compote de pommes pour récupérer le jus qui servira à la réalisation de la verrine. 

♡ Pour la verrine :

Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide, puis la diluer dans le jus de pommes tiède. Ecraser grossièrement le biscuit petit beurre et déposer au fond d'une verrine. Verser le jus de pommes par-dessus et placer au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.

♥ Pour la chantilly :

Placer au congélateur pendant environ 20 minutes le contenant dans lequel la chantilly sera réalisée. Battre au mixeur, à vitesse maximum, la crème liquide dans le bol bien froid pendant quelques minutes. Ajouter le sucre glace et le jus de citron. Continuer à fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle ait une texture ferme. Attention à ne pas trop la battre, pour éviter qu'elle ne tourne en beurre. Placer au réfrigérateur.

♡ Pour la tartelette et le montage :

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtissier. Beurrer et fariner des moules à tartelette. Déposer la pâte dans les moules et la piquer avec une fourchette. Recouvrir les moules de papier sulfurisé et déposer des haricots secs. Enfourner pour 20 minutes. 

Laver, éplucher et découper en lamelles la pomme restante. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, puis caraméliser les lamelles de pommes avec un peu de sucre. Verser du cognac sur les pommes et les faire flamber. 

Recouvrir la pâte de compote de pommes jusqu'à ras bord. Déposer en rosace des lamelles de pommes flambées. Saupoudrer d'un peu de cannelle en poudre. 

A l'aide d'une poche à douille, déposer de la chantilly sur la gelée de pommes contenue dans la verrine.

 

Bon appétit 

jpjpoo-6733.jpg

jpjpoo-6739.jpg

jpjpoo-6732.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr