Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 14:21


    Ce week end, petit tour culinaire du côté des pays du Maghreb, avec un voyage enivrant de saveurs épicées. J’ai eu la chance au cours de mes jeunes années de visiter ces pays, qui m’ont laissé un souvenir impérissable. Je me souviens de ma première traversée du souk place Jamaâ El Fna à Marrakech. On est entouré d’une atmosphère singulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, faite d’odeurs parfumées des monticules d’épices aux couleurs vives et des thés à la menthe. De la frénésie des marchands et des touristes qui négocient pendant des heures dans une ambiance conviviale. Des charmeurs de serpents qui nous hypnotisent avec la douce mélodie de leur flûte. Des vendeurs de babouches colorées et de djellabas somptueuses. Des jeunes « gazelles » qui se font maquiller au henne. Et mon premier tajine  … un délice …
    Parce qu’un plat est un voyage des sens, une madeleine de Proust, je vous propose aujourd’hui un tajine de poulet aux citrons confits.

 


Tajine de poulet aux citrons confits
Préparation : 1h

Ingrédients :hho-5805.jpg
4 pilons de poulet
2 citrons confits
2 gousses d’ail haché
1 bonne poignée de coriandre fraîche hachée
1 bonne poignée de persil plat frais haché
1 cc de gingembre moulu
1 cc de curcuma
1 cc de cumin oriental
2 pincées de safran
4 cs d’huile d’olive
1 oignon rouge
2 carottes
3 petites pommes de terre
Sel, poivre
Eau


Prélevez la pulpe du citron confit, hachez-la et déposez-la dans la tajine. Ne jetez surtout pas la peau, entaillez-la et réservez. Hachez menu l’ail, la coriandre et le persil. Epluchez la pomme de terre et coupez en petits morceaux. Epluchez les carottes, partagez en 4 dans la longueur. Disposez le tout dans la tajine. Ajoutez toutes les épices (gingembre, cumin, curcuma, safran, poivre, sel) et nappez d’huile d’olive ainsi que de deux verres d’eau. Mélangez.

Otez la peau des poulets, coupez une partie de l’oignon en lamelles puis hachez finement le reste et disposez le tout dans le tajine. Mélangez l’ensemble de la marinade avec le poulet et les oignons en veillant à ce que le poulet soit bien enrobé de sauce.
Mettez le tajine sur feu moyen. Après 5 à 10 minutes de cuisson, ajoutez une petite quantité d’eau afin que la sauce ne s’assèche pas. Vous pouvez rajouter éventuellement un peu d’huile d’olive. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Vérifiez de temps en temps l’état de la sauce : elle ne doit pas être sèche. Si elle commence à coller le fond du plat, ajoutez de l’eau. Attention, il ne faut pas verser trop d’eau, la sauce doit tout de même rester épaisse et non devenir trop liquide.
5 minutes avant la fin de la cuisson, disposez sur chaque poulet l’écorce taillée du citron confit. Accompagnez d’un petit bol de semoule nature.

 

hho-5807.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr