Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 12:16

Je voulais réaliser une recette de ce type depuis quelque temps déjà. La période des fêtes de fin d'année, où l'on met à rude épreuve notre estomac avec un enchaînement de repas relativement gras et copieux, était le moment propice pour la tester : cette soupe sera parfaite dans le cadre d'une alimentation "detox" !

Pour la réaliser, je me suis inspirée d'une recette proposée par le chef triplement étoilé (rien de moins) Alain Ducasse. Comme je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires sous la main, je l'ai donc remaniée à ma sauce. Le bouillon a été réalisé à partir des carcasses de crevettes et d'un mélange d'épices apportant du piquant en bouche, justement équilibré par la douceur de la tomate. Pour un repas complet, vous pouvez rajouter des nouilles Udon dans votre bouillon, ainsi que d'autres légumes et ingrédients divers qui s'accomoderont parfaitement (petits pois, carottes en rondelles, pousses de bambou, citronnelle, champignons shiitake, blancs d'oeufs, etc).

moi-7408.JPG

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

8 crevettes

1 oignon

1 tomate

1 cc bombée de gingembre en poudre

4 pincées de piment d'espelette

3/4 litre d'eau

Le jus d'un citron vert

1 grande feuille de chou chinois

4 cs de légumes pour salades Suzi Wan (pousses de haricot mungo, poivrons, carottes, champignons noirs)

1 cs d'huile d'olive

Sel, poivre de Sichuan

Quelques feuilles de coriandre fraîche

 

♥ Préparer le bouillon :

Décortiquer les crevettes. Les faire mariner dans une préparation à base d'huile d'olive, de jus de citron vert, de sel et de poivre. Réserver au réfrigérateur.

Mettre les carcasses des crevettes dans le robot d'un mixer. Y ajouter une tomate coupée en morceaux, la moitié d'un oignon coupée en lamelles, le gingembre en poudre, le piment d'espelette, quelques feuilles de coriandre fraîche. Ajouter enfin l'eau, saler, poivrer, puis mixer le tout pendant 2 minutes. Verser le tout dans une casserole pas trop grande pour que le bouillon ait de la hauteur. Recouvrir jusqu'à ébullition (attention, la préparation monte rapidement au moment de l'ébullition !). Baisser ensuite le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes environ. 

Passer ensuite le bouillon dans une passoire recouverte d'un torchon humide (il faut le verser délicatement pour ne pas troubler le bouillon). Presser le torchon pour récupérer tout le jus. 

♡ Pour la garniture :

Couper le chou chinois et le reste d'oignon en lamelles, les faire étuver quelques minutes dans une poêle avec les crevettes marinées et le mélange de légumes Suzi Wan. 

♥ Pour le montage : 

Verser quelques louches de bouillon dans un bol. Ajouter quelques cuillérées de la préparation aux crevettes, chou chinois et mélange de légumes (compter 4 crevettes par personne). Déposer des feuilles de coriandre fraîches.

 

Bon appétit 

moi-7417.JPG

moi-7423.JPG

moi-7424.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

femme russe strasbourg 18/01/2013 08:47

huummm.. intéressante recette!! ça doit être déliceux!

lavieselonmary 18/01/2013 08:54



Merci ! :) Petit voyage exotique avec les papilles ! 


 



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr