Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 09:51

tintin-et-le-secret-de-la-licorne-affiche-poster-film-spiel.jpg

                Synopsis : Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

 

                Depuis le temps que je guettais la sortie de ce film, voilà enfin sa venue sur nos écrans, après un battage médiatique plus que remarqué ! J’avais quelques appréhensions, peur d’être quelque peu déçue, tant j’en attendais beaucoup.


                Eh bien je dois dire que le résultat est à la hauteur des moyens consacrés … phénoménal ! Steven Spielberg a selon moi parfaitement recréé l’ambiance de la Bande Dessinée et donné vie aux personnages du grand Hergé avec beaucoup de justesse. En grand passionné de notre auteur belge, Spielberg a réalisé là une magnifique prouesse technique. Il lui aura fallu pas moins de 30 ans pour concrétiser son rêve, l’attente en aura valu la peine...

 

les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-2011-14794-.jpg

Avec l’aide de Peter Jackson, Spielberg s’est attelé à la motion capture (ou capture de mouvements en français) pour donner vie aux personnages (Peter Jackson avait déjà employé cette technique pour Avatar). Le résultat est absolument bluffant de réalisme (du vent dans les cheveux de Tintin, aux gouttes de sueur qui perlent sur le front du capitaine … ) ! Un travail titanesque, mais qui en valait la peine ! Car difficile de trouver un univers ressemblant à celui de Tintin de nos jours … quels acteurs pour incarner les personnages ? Où situer l’action ? Recréer un univers de toute pièce était à n’en point douter beaucoup plus approprié pour rester le plus fidèle possible à la Bande Dessinée. On retrouve ainsi avec plaisir nos héros de choc : Tintin accompagné de son fidèle chien Milou, le capitaine Haddock, les Dupont et Dupond, mais aussi la Castafiore ou encore Rackham le Rouge. Le professeur Tournesol devrait quant à lui faire son apparition dans le second volet.

 

tintin-et-le-secret-de-la-licorne-enco_0.jpg


Les scènes d’action se succèdent à une course folle (notamment dans les ruelles de la ville portuaire Bagghar au Maroc), rappelant les aventures d’Indiana Jones (la boucle est bouclée…). Encore un exploit technologique qui aura nécessité des heures de travail minutieux, pour un rendu époustouflant !

 

Tintin-le-secret-de-la-licorne-film-evenement-de-Steven-S.jpg

Pour les puristes de la Bande Dessinée, cet esprit très hollywoodien, où se mêlent destructions massives de bâtiments, de villes entières, courses poursuites, coups de feu et bagarres sanglantes, risquerait fort de les contrarier, car ne correspondant pas vraiment à l’esprit de la Bande Dessinée. En effet, avec notre héros, tout se joue dans la finesse et la ruse, et un uppercut ou une bouteille cassée sur le crâne d’un ennemi lui suffit bien souvent à se sortir d’une situation scabreuse.


Qu’en est-il de l’histoire ? Le film de Spielberg est en réalité un mélange de trois tomes des aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (qui constitue la trame principale du film), Le Crabe aux Pinces d’Or (permettant la rencontre entre le capitaine et Tintin), et Le Trésor de Rakham le Rouge. Quelques divergences donc par rapport à l’histoire originale, mais qui ne m’ont absolument pas contrariée. Je dirais même que c’est une bonne initiative, car l’on a alors l’impression de redécouvrir une nouvelle histoire, tout aussi passionnante et trépidante ! On suit avec beaucoup de plaisir jusqu’au bout du monde ce jeune aventurier, intrépide et plein de vie ! On sent que Spielberg a pris énormément de plaisir à réaliser ce film, période pendant laquelle il a certainement dû retrouver une âme d’enfant. Lorsque talent et passion enfantine se rencontrent, cela donne un feu d’artifice de virtuosité à l’écran !

 

tintin.jpg

J’étais donc ravie de retrouver l’univers de Tintin, mon héros préféré (un jour, j’ai même rêvé de devenir moi-même un grand reporter, à l'instar de Tintin ^^). Un grand spectacle qui vaut largement le détour, et qui ravira petits et grands, tintinophiles ou non. Pour ma part, je me replonge avec grand plaisir dans les aventures du jeune reporter, en bande dessinée cette fois  … en attendant avec impatience les prochains épisodes sur grand écran !

 

 

La bande annonce …

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr