Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 07:39

486264_10151166324393577_306894845_n1.jpg

 

Synopsis : Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

 

Décidément, les années cinquante ont le vent en poupe ! Nostalgique, le spectateur est immédiatement plongé dans une ambiance rétro façon Mad Men où les femmes ne rêvent que d’une chose, devenir secrétaire ; car « être secrétaire, c’est moderne. C’est faire le tour du monde et travailler avec de grands hommes ». Outre leur talent de cuisinière proprette propre à leur rôle de femme au foyer, les femmes éprouvent un profond désir d’émancipation. La reconnaissance ultime étant la mise en lumière sous les feux des projecteurs grâce à leur rapidité à taper à la machine à écrire. La dextérité de cet art impose le respect !

_populaire____vintage__speed___et_romantique_1377_north_584.jpg 

Difficile de ne pas succomber au charme vintage de cette histoire touchante habilement menée. Ca swingue, c’est vivant, ça fuse, aussi promptement que le bout des doigts sautant avec habileté d’une touche à l’autre, sur une machine à écrire. C’est tout simplement réjouissant !

20255504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

Le couple Romain Duris – Déborah François fonctionne à merveille. Romain Duris, fidèle à lui-même, ne dément pas son grand talent d’acteur. Son rôle d’homme ambitieux, élégant dans son costume rétro trois pièces, et au charme ravageur, lui sied à la perfection. Déborah François, quant à elle, est une véritable révélation ! Son interprétation de Rose Pamphyle, jeune fille maladroite et ingénue peu sûre d’elle mais non moins volontaire, est force de justesse et d’émotions !

Populaire-un-film-deja-populaire portrait w532

Le reste du casting ne gâche en rien la fête, bien au contraire ! Le couple modèle Bérénice Bejo-Shaun Benson est absolument délicieux (mesdames, cet accent américain est à fondre de plaisir … !) ; Eddy Mitchell, Miou-Miou, Nicolas Bedos et Mélanie Bernier ne sont pas en reste.

POPULAIRE-PHOTO4.jpg 

L’on pourrait être étonné devant un tel engouement et cette ferveur incroyable qui entoure ces secrétaires qui manient avec habileté leurs dix doigts manucurés. Pourtant, rapidement, l’on se retrouve soi-même transporté par cette jeune fille ambitieuse qui se laisse guider par ses sentiments et sa ténacité ; l’on doit se contenir pour ne pas bondir de son siège afin d’encourager à vive voix l’incroyable Rose Pamphyle ! Et finalement l’on en vient à retenir notre souffle lors de l’annonce de la grande gagnante du fameux concours de dactylographie, tant l’on est happé par la frénésie ambiante de ce « sport ». Une telle émotion ne peut être que le résultat d’une mise en scène plus que réussie !

4ab0b874bad882fc5da816e5700936ea.jpg

 

A la sortie, l’on n’a qu’une envie : abandonner notre clavier d’ordinateur, qui passerait presque au rang de has been, pour redécouvrir l’authenticité et le bruit caractéristique d’une véritable machine à écrire. Nostalgie disais-je … Une comédie romantique fraîche et pétillante comme l’on aimerait en voir plus souvent ! 

 

La bande annonce ... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr