Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 17:27

lincoln-spielberg-film-spot-publicitario-tv-eeuu-espac3b1a-.jpg

 

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

 

Après Django de Quentin Tarantino, c’est au tour du grand Steven Spielberg de s’atteler à la question de l’esclavage. Deux longs métrages traitant du même sujet, mais dont l’angle d’approche est diamétralement opposé ; complémentaires, dirons-nous. Si Tarantino s’efforce de nous faire vivre au plus près les sévices endurés par les esclaves, Spielberg opte pour une approche résolument politique en mettant en scène le vote du 13ème amendement qui conduira à l’abolition de l’esclavage.

Lincoln-movie-shot.jpg

 

Si l’on peut regretter quelques longueurs et des discours qui sembleront confus aux politiciens néophytes, il est intéressant et instructif de vivre ce fait marquant de l’Histoire à travers les pensées et les dires du président Abraham Lincoln. De quoi assister à des débats houleux opposants Démocrates et Républicains conservateurs, n’hésitant pas à user de corruption pour récolter des voix.  

lincoln-photo.jpg

 

Abraham Lincoln, brillamment interprété par Daniel Day-Lewis (qui est à ce titre en lice pour l’Oscar du meilleur acteur), apparaît comme un président charismatique, juste et fier, un époux et un père aimant, sachant se faire respecter de ses pairs. Un grand homme dont l’attachement à ses convictions profondes le conduira à obtenir la signature d’un texte de loi historique énonçant l’égalité entre les Hommes, quel que soit leur couleur de peau. Apparaissent entre autres également à l'écran Tommy Lee Jones (dans le rôle d'un Républicain conservateur fervent défenseur de l'égalité raciale), Sally Field (incarnant la femme du président Lincoln), David Strathairn (dans le rôle du secrétaire d'Etat), Joseph Gordon-Levitt (qui incarne le fils du président), ...

tommy-lee-jones-lincoln.jpg

 

Spielberg propose une fresque politique à la réalisation modeste tout en retenue, mettant au premier rang l’histoire empreinte d’une solennité remarquable. Un film qui se veut avant tout pédagogique ; à savoir qu’il est bon de se remémorer certains faits de nos manuels d’histoire.

 

 

La bande annonce ... 

 

 


 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr