Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 07:34

les-saveurs-du-palais-affiche-4fec977891f25.jpg

 

Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

 

Catherine Frot en tête d'affiche, l'histoire d'une passion culinaire au coeur de l'Elysée, il n'en fallait pas plus pour me décider à me rendre dans une salle obscure découvrir cette nouvelle comédie réalisée par Christian Vincent

Les Saveurs du Palais relate très justement l'histoire incroyable de Danièle Delpeuch (première femme cuisinière au service du Président), incarnée ici par une Catherine Frot à l'interprétation toujours aussi juste. Il n'en fallait pas moins pour interpréter le caractère bien trempé de cette périgourdine s'affirmant par son talent indéniable en matière de gastronomie du terroir.

58p1n_480x270_29semr.jpg

Jean d'Ormesson s'est glissé dans le rôle de François Mitterrand. J'aurais aimé une interprétation un peu moins lisse de ce président ô combien charismatique et à très personnalité. On retrouve ici un président en quête de saveurs culinaires très simples et sans chichis, des plats comme sa grand-mère aurait pu lui en servir ... Coquette allusion à un président "normal", qui semble être dans l'air du temps !

les-saveurs-du-palais-de-christian-vincent-10736932jnlmk_25.jpg

Le film nous plonge dans les coulisses d'une machinerie bien rodée pour satisfaire les exigences du principal occupant du 55 rue du Faubourg Saint Honoré. Un monde stressant et oppressant où les rivalités sont monnaie courante pour espérer intégrer le giron présidentiel. On savoure de délicieux moments où des futilités prennent le pas sur l'urgence de la vie politique.

les-saveurs-du-palais-catherine-frot.jpg

On ne peut qu'être en admiration devant ce petit bout de femme qui a su imposer sa personnalité dans cet univers très machiste où il est difficile de se faire une place. C'est au coeur d'une base en Antarctique, à l'antipode d'un monde élitiste, qu'Hortense finira par accepter un poste pour lequel elle est surqualifiée. Un choix qui lui permettra de revenir aux fondamentaux de sa vie et de se reconstruire après une expérience qui ne peut que laisser des traces au plus profond de soi. 

Nul doute que les amateurs de bonne cuisine du terroir et des traditions françaises seront conquis par cette comédie des plus délicieuses.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr