Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 12:01

Les garçons et Guillaume, à table

 

 

 

SynopsisLe premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

 

 

Ce pourrait être un ode à sa mère ; ou plutôt, un ode à toutes les mères. Ou serait-ce un ode à toutes les femmes ? Ou alors tout cela à la fois ? Somme toute, la féminité est au cœur de cet imbroglio psychologique propre au personnage de Guillaume Gallienne, nul ne tergiversera sur ce point avéré. Ces femmes de sa vie, personnages ô combien fantasques devenus modèles, muses, égéries, ces femmes qu’il aime tant au point de vouloir leur ressembler jusque dans leur souffle.

Les garçons et Guillaume, à table 

Quelle performance incroyable, quelle profondeur d’âme dans l’interprétation de ce Guillaume par Guillaume, personnage guilleret, ou guillerette, on ne sait plus trop. Le sait-il lui-même ? Qui suis-je, ou plutôt, que suis-je ? Une question fondamentale pour se construire et grandir, une question autour de laquelle se tisse une toile d’incertitudes, souvent, de souffrances, beaucoup. Sa mère voudrait qu’il soit elle, son père l’aimerait homme. Et lui dans tout ça ?

 Les garçons et Guillaume, à table

Le spectateur est submergé de sentiments véritables que cet homme lui délivre avec beaucoup de pudeur parfois, avec humour aussi, mais toujours avec sincérité et candeur. Il aurait pu faire le choix de s’orienter sur la voie du mélo dramatique, qui se serait imposée comme une évidence ; C’est finalement avec ironie et auto-dérision qu’il nous dépeint son existence tourmentée dans une succession de scènes absolument irrésistibles. Il nous a conquis, émus, séduits, bouleversés.

 Les garçons et Guillaume, à table

Guillaume Gallienne a accompli une entreprise inouïe : celle de mettre en scène la psychanalyse d’une vie, sa vie, sans fard ni artifices, en se moquant du qu’en dira t’on. Et rien que pour cela, nous lui disons Bravo l’artiste !

 

 

La bande-annonce ... 


 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr