Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 14:35

django unchained

 

Synopsis : Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…

 

 

Les critiques semblent unanimes, et je ne serai pas de ceux qui oseront les contredire : ce long-métrage est une pure merveille.

 

En hommage à l’une de ses idoles, Sergio Leone, Quentin Tarantino nous propose avec Django Unchained un western spaghetti des plus admirables. Si l’histoire ne s’impose pas comme une révolution du genre, un casting de haut vol (Jamie Foxx, Leonardo Dicaprio, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Kerry Washington, ...) et une réalisation exemplaire marquent les esprits.

django unchained

 

Comment ne pas succomber au charme irrésistible de ce duo atypique – un chasseur de prime allemand propre sur lui (Christoph Waltz), usant d’un langage des plus raffinés sur un ton désinvolte parfaitement maîtrisé, accompagné de Django (Jamie Foxx), un esclave noir jouissant d’une liberté nouvellement acquise et dont le désir amoureux l’anime d’un courage à toute épreuve. Léonardo Dicaprio incarne magnifiquement son personnage de Calvin Candie, un riche homme blanc faisant preuve d’un sadisme impassible. Les tirades soignées empreintes d’humour cynique entre le Dr Schultz et ce dernier sont absolument jubilatoires. L’on en redemande !

django unchained

django unchained

 


La très juste mise en scène, les paysages somptueux des vastes campagnes américaines sur fond de montagnes enneigées, et une bande son éclectique des plus réjouissantes apportent une profondeur au film, accompagnée d’une tension exaltante. Tout en conservant une ambiance western, Tarantino innove le genre musical et ose un mash-up des plus détonnants entre James Brown et 2pac. Le résultat est bluffant !

 django unchained


Le réalisateur, fidèle à lui-même, ne fait pas dans la dentelle ; que serait un Tarantino sans des tueries avec effusion de sang à outrance ? Ces scènes sont devenues, pour ainsi dire, sa marque de fabrique. Il a le don de nous emmener vers l’exagération, esquissant ces affrontements sanglant comme des tableaux s’achevant sur un joyeux feu d’artifice.

 django unchained


Rappelons que Django Unchained se veut également, et avant tout, une diatribe de l’esclavage et des conditions de vie humaine. Une très juste représentation des extravagances de certains hommes dont la quête de pouvoir et le désir de supériorité ont marqué d’une sombre empreinte tout un pan de l’Histoire.

 

Un chef-d’œuvre à voir et à savourer comme un diamant rare. 

 

 

La bande annonce … 

 

 

 

 

 

Et quelques musiques du film ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr