Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 17:12

 

 Casse-Tete-Chinois-Affiche-France.jpg


Synopsis : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes. La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

 

Après l’Auberge Espagnole et Les poupées russes, l’on découvre avec plaisir ce nouveau volet des aventures de notre Erasmus préféré et de ses joyeux camarades. Adiós España y sangria, до свидания Россия и водочка (adieu Russie et Vodka), welcome New York, Chinatown … and shits !


 Photo-du-film-CASSE-TETE-CHINOIS.jpg

Cédric Klapisch met en scène une comédie réjouissante qui aborde avec humour et légèreté des thèmes aussi variés que l’homoparentalité, l’immigration, le divorce, le travail clandestin, la famille recomposée.

Quinze ans après, force est de constater que la vie de Xavier semble toujours s’apparenter à un imbroglio sentimental où les fils conducteurs se croisent et s’entrecroisent, pour finir inévitablement par s’emmêler et rendre le tout sans queue ni tête ! 


CASSE-TETE-CHINOIS-PHOTO3.jpg

 

Sa femme le quitte pour un bel anglophone à la carrure herculéenne et au cœur de miel, et part s’installer avec lui et ses enfants à New York, obligeant Xavier à s’expatrier. Père d’un enfant conçu pour aider un couple de lesbiennes, il se marie avec une chinoise pour obtenir la nationalité américaine, et retrouve Martine, son amour de jeunesse. Un casse-tête chinois … qu’il nous conte avec la naïveté qui le caractérise, empreinte de la philosophie d’un Schopenhauer ! Il saura nous faire voyager une fois de plus dans les méandres de ses pensées introspectives incessantes, mises en scène de façon très imagée. 

 

 casse-tete-chinois-04-12-2013-23-g.jpg


Les acteurs n’ont rien perdu de leur superbe, et c’est avec un plaisir non feint que l’on retrouve la joyeuse bande dans l’ambiance survoltée et acidulée de la Grosse Pomme. 


 Casse-tete-chinois.jpg


Si certains regretteront une relative absence de maturité chez nos personnages, à l’aube de la quarantaine, d’autres apprécieront à contrario cet aspect déluré qui les anime. C’est vivant, drôle, insolite, ça pétille ; on ne s’ennuie pas !

 

 

La bande-annonce ...

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr