Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 20:43

affiche-black-swan-10362406zkkww.jpg

                Après moult incitations par des critiques plus que positives, que ce soit de mes amis ou de la presse, je me suis enfin laissée tenter par Black Swan, LE film événement dont tout le monde parle (il faut dire aussi que c’est assez frustrant quand votre entourage et les médias racontent le chef d’œuvre proposé par Darren Aronofsky, et que cela n’évoque pas grand chose pour vous car vous êtes la seule à ne pas l’avoir vu pour le commenter…).


                Est-il besoin de rappeler l’histoire … ?! On va dire que l’individu qui s’est vu coupé du monde ces dernières semaines mérite une petite piqûre de rappel … !


Synopsis : Timide et perfectionniste, la danseuse Nina Sayers décroche le premier rôle du prestigieux ballet Le lac des cygnes. La dualité du personnage qu'elle doit interpréter sur scène transforme la jeune ballerine qui se met à souffrir de visions.

 

                 J’ai été absolument subjuguée du début à la fin par l’interprétation époustouflante d’une Natalie Portman au sommet de son art. Elle incarne magnifiquement son rôle de danseuse, la perfection incarnée, mais très timorée, qui manque d’aspérité et de confiance en elle. Elle donnera tout pour obtenir le premier rôle tant convoité du Lac des Cygnes, jusqu’à en perdre pied et sombrer peu à peu dans la folie et la schizophrénie en incarnant véritablement les deux cygnes du ballet, le blanc et le noir. Les dernières minutes du film nous plongent dans un monde au sommet de la démence, où la jeune Nina incarne son rôle au plus profond de son âme et de son esprit. Une interprétation récompensée par un oscar de la meilleure actrice pour Natalie Portman, amplement mérité !


                 Tout au long du film règne une tension extrême qui nous tient en haleine, où la limite entre le monde réel et l’imaginaire devient de plus en plus floue et où l’on sent que l’héroïne peut se briser d’un moment à l’autre, sombrant dans la paranoïa. Le spectateur se voit éprouver une réelle empathie pour la jeune Nina qui s’autodétruit petit à petit sous la pression immense qu’elle s’inflige, voulant atteindre à tout prix une perfection qui semble inaccessible. Une mise en scène brillamment réalisée nous fait véritablement entrer dans la tête du personnage, pour souffrir et trembler avec elle. La jeune ballerine finira par s’enliser dans un combat qu’elle pense mener contre une rivale qu’elle jalouse, Lily, maladroite mais sensuelle, mais qui se révélera être en réalité un combat contre elle-même. La capacité de la jeune actrice à interpréter le doute et la peur qui envahissent cette ballerine, ô combien douée, tient du génie et de la grâce. Une grâce que l’on retrouve également dans la réalisation même du ballet, où, là encore, Natalie Portman nous éblouit par sa justesse, sa beauté, son aisance et sa maîtrise parfaite des enchaînements.  


                 Un film à voir, sans nul doute, qui mêle chocs artistique et émotionnel. Un chef d’œuvre de réalisation qui nous plonge dans une ambiance noire et angoissante, et nous révèle la décente aux enfers d’une artiste incontestée, rongée par sa quête de la perfection.

 

La bande annonce ...

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

martine 11/03/2011 17:34


Film remarquable dans son interprétation. Malgré soi, avec Nina on franchit les limites du réel et on finit par se laisser embarquer par la fiction si oppressante ; la scène finale nous ramène à la
réalité, et nous permet de remettre les choses à leur place. Les amateurs de danse classique comme moi ne peuvent qu'être comblés par la beauté de ce ballet. Un film a voir et à revoir.


elaine 10/03/2011 21:41


Ahhh je l'attendais cet article!! ;)
Super film vu en ta compagnie! Je le conseille à tout le monde!!


lavieselonmary 11/03/2011 13:08



Rien que pour toi celui-là ;) Et je suis bien d'accord avec toi !! :)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr