Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 11:21

American Bluff

 

 

Synopsis : Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

 

 

Avec pas moins de 10 nominations aux Oscars, David O. Russel nous sert un long métrage aux allures prometteuses sur le papier. Qu’en est-il dans la réalité ?

 

L’ambiance …

Se retrouver plongé dans l’univers coloré et festif des années 70, rythmé par une bande son à nous faire bondir de nos fauteuils pour nous déhancher dans un swing endiablé, montés sur nos plateformes shoes (Duke Ellington, The Bee Gees, Donna Summer ou encore David Bowie, quel régal pour nos oreilles !), le tout sous une boule à facettes géante, voilà qui a le mérite de nous mettre le cœur en joie et de nous procurer un joyeux moment d’euphorie ; de quoi nous dérider sans fausse note ! Tapisseries aux motifs oldies, tendances capillaires signées Elvis Presley ou faisant la part belle aux bigoudis (notre cher ami Bradley Cooper est absolument irrésistible sous ses petites bouclettes savamment travaillées, de quoi faire pâlir toute une race canine !), vestes colorées et décolletés plongeants, rien ne nous est épargné ; c’est un délice ! 

 

American Bluff

American Bluff

 

 

L’histoire …

American Bluff dénonce les malversations et la corruption d’un monde politique où les pots-de-vin sont monnaie courante. Si le synopsis semble être du déjà vu avec les petits escrocs qui, sous le joug du FBI, tentent de faire tomber les gros bonnets de la mafia et de la politique, l’histoire est bien ficelée et se déroule sans anicroches. C’est frais, rythmé, les répliques fusent, la répartie est de mise, et le ton est juste. Les rebondissements sont présents jusqu’à la fin, ce qui ne gâche rien à notre plaisir !


American Bluff

American Bluff


 

Les acteurs …

David O. Russel s’est entouré d’un casting cinq étoiles qui ne saurait faire dans la demi-mesure en matière d’interprétation. Mention spéciale pour Christian Bale. Même si avec son ventre bedonnant et sa coiffure quelque peu téméraire, il nous emmène certes bien loin de l’homme chauve-souris au sex appeal indéniable qui lui sied si bien, il émane cependant de son personnage un charme et une assurance irrésistibles qui sauront en séduire plus d’une. Bradley Cooper en agent du FBI un brin déjanté, Jennifer Lawrence en épouse absolument hystéro, Amy Adams en femme fatale qui se fond à la perfection dans son rôle de truande manipulatrice au délicieux accent british, ou encore Jérémy Renner en maire attachant mais aux affaires quelque peu douteuses, sans oublier une apparition de Robert de Niro, clin d’œil aux œuvres du genre d’un certain Scorsese, voilà qui ne manque pas de brio pour nous servir un polar mafieux jouissif et déluré !

 

American Bluff

American Bluff

 

American Bluff est une œuvre pétillante qui se savoure comme une gourmandise sucrée aux couleurs vitaminées. Un film à voir, assurément.

 

American Bluff

American Bluff

 

 

La bande annonce ... 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr