Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 20:16

True-Grit-film-Coen-International-Poster-affiche-01.jpg

 

Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

            Encore un western de plus, qui vient s’ajouter à une liste déjà bien remplie ; un genre maintes et maintes fois vu et revu au cinéma… Voilà ce qu’on se dit de prime abord en découvrant le nouveau film des frères Coen. C’était sans compter sur l’incroyable talent de nos deux compères, qui ne cessent de nous surprendre à chacune de leur réalisation. True Grit est un pur western dans la grande tradition hollywoodienne, avec la touche rocambolesque caractéristique des deux frangins. Autant dire que ça vaut le déplacement …

 

             Si les principales caractéristiques du genre sont bien présentes (des cowboys à la gueule cassée et buveurs de whisky, des villes poussiéreuses, des colts et des chevaux, des duels sanglants), les traditionnelles scènes de saloon viennent à manquer.

 

            On retrouve Matt Damon dans un registre nouveau, inhabituel pour lui, mais qui lui sied à la perfection. Jeff Bridges (Rooster Cogburn dans le film) nous délivre une prestation qui porte véritablement le film et lui donne toute sa puissance. Son interprétation, remarquable de justesse, en ferait presque oublier un certain John Wayne … Et que dire d’une fillette de 14 ans qui mène par le bout du nez deux chauseurs de prime ! Véritable révélation, la petite Hailee Steinfeld interprète avec brio et force de caractère le rôle de Mattie Ross, dont l’unique obsession est de venger la mort de son père abattu froidement. On admire son courage et sa ténacité à toute épreuve. Son caractère affirmé et son assurance pour son jeune âge, révélés par des répliques bourrées d’humour grinçant et de grossièretés en tout genre, est étonnant. Sa négociation avec un vendeur de mustangs est absolument irrésistible !

 

            Les frères Coen nous prouvent encore une fois qu’ils sont maîtres en la matière, en nous proposant un film merveilleusement mis en scène (les étendues désertiques de l’ouest sont à couper le souffle), avec des dialogues magistraux et une finesse d’écriture comme eux seuls en sont capables. Les acteurs sont incroyables dans leur performance, et portent le film au rang de chef d’œuvre. Un classique revisité par deux génies, le résultat ne peut être que du grand art !

 

La bande annonce ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr