Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 09:02

l-agence-18333-1822324328.jpg

                Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée... Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains. David Norris (Matt Damon) est un homme politique ambitieux qui s'apprête à siéger au Sénat quand il fait la connaissance d'une éblouissante danseuse étoile, Elise Sellas (Emily Blunt). C'est le coup de foudre, mais David s'aperçoit rapidement que de mystérieux hommes conspirent à le séparer de l'objet de son affection. Il prend conscience que ses adversaires ne sont autres que les agents du Sort lui-même – les hommes de L'Agence – qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher son union avec Elise. Face à une adversité écrasante, David doit choisir entre perdre l'être aimé et accepter le destin qui lui est dicté ou tout risquer pour défier le Sort et conquérir Elise.

 

                George Nolfi, scénariste de Ocean’s 12, ou de la Mémoire dans la peau, propose ici une adaptation sur grand écran d’une nouvelle de Philip K. Dick (Rajustement), bien connu des amateurs de science-fiction.


                L’histoire commence avec la défaite de David Norris (Matt Damon), briguant le siège de sénateur. Préparant son discours dans les toilettes des hommes, il fait alors une rencontre insolite qui bouleversera toute sa vie. En tombant éperdument amoureux de la jeune Elise Sellas (Emily Blunt), il ne sait pas encore que son destin va changer. Il se rendra rapidement compte que nombre de faits qui semblent anodins (renverser sa tasse de café le matin, oublier ses clés, manquer son bus, …), ne sont en réalité en aucune façon le fruit du hasard.


                Toute l’histoire tourne autour du libre arbitre, et de la possibilité ou non de faire ses propres choix pour orienter sa vie. Un être supérieur semble avoir tracé notre « plan de route », et nous pousse par tous les moyens à revenir sur les rails si l’on s’en écarte pour rétablir l’ordre des choses, selon ce qu’il a décidé pour chacun de nous.  


                Matt Damon, un grand acteur qui a d’ores et déjà maintes fois prouvé qu’il pouvait incarner à la perfection n’importe quel personnage sur grand écran, réitère la performance en se métamorphosant en un jeune homme politique charismatique et ambitieux. Son discours devant la presse et un parterre d’électeurs, faisant suite à sa défaite au siège de sénateur, est absolument irrésistible et touchant de sincérité, entraînant une liesse unanime. Il y révèle le ridicule de la caste politique se souciant du moindre petit détail pour présenter une image «parfaite » susceptible de toucher chacun des électeurs, et n’hésitant pas à dépenser des sommes colossales en conseillers pour  le choix d’une cravate, ou le degré de cirage parfait qui fera que le candidat sera proche à la fois des travailleurs et des cadres de la haute société.


                On est séduit par ce jeune homme prêt à abandonner ses rêves les plus chers, et qui ose défier les membres de l’Agence, convaincu que le destin d’un homme tient à lui seul et qu’il ne tient qu’à lui de le modifier s’il le souhaite pour finir sa vie avec sa bien aimée. Un exemple de courage qui nous pousse à ne pas accepter au quotidien ce qui semble être une fatalité, mais au contraire à prendre notre destin en main pour suivre notre propre plan et vivre la vie que l’on aura choisie !


                Seul petit bémol, j’ai regretté le personnage un peu terne d’Elise Sellas incarné par Emily Blunt. Peut-être que le souvenir de son rôle d’assistante cynique de Miranda Presley dans le Diable s’habille en Prada, absolument prodigieux, m’a quelque peu fait sentir que sa prestation était en-dessous, manquant de relief et de caractère.


                Certes, ce n’est sans doute pas le meilleur film de l’année. Mais divertissant, il vous fera passer un bon moment, et pourquoi pas vous amènera à réfléchir sur vos propres choix qui jalonnent votre vie et à l’existence d’un destin qui semble tracé d’avance… Il ne tient qu’à nous d’en décider autrement et d'être maître de notre destin. 


 

La bande annonce ...

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr