Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 18:55

intouchables-affiche.jpg

 

 


Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 

                Un film dont on ne parle qu’avec des termes élogieux, des cinémas qui font salle comble à chacune des projections … Intouchables est sans conteste LE gros carton de cette fin d’année, avec plus de 5 millions d’entrées en deux semaines. Tant d’éloges ont éveillé ma curiosité ; je me suis donc empressée de me rendre dans les salles obscures pour découvrir ce chef d’œuvre qui fait grand bruit !


                Je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Moi qui d’habitude ne suis jamais la première à lancer une salve d’applaudissements quand le générique de fin défile sur l’écran, je me suis surprise à me joindre à cette liesse générale !


                Ce film m’a profondément émue et touchée par son histoire (d’autant plus qu’elle est tirée d’une histoire vraie) et par l’intensité des sentiments et émotions qu’il dégage. Rassurez-vous, vous ne sortirez pas avec des yeux rougis par un trop plein d’émotions qui aurait pu s’exprimer lumières éteintes (quoique tout dépend de votre degré de sensibilité… ^^), car les réalisateurs, Olivier Nakache et Eric Toledano, ont su dédramatiser une situation qui aurait pu être présentée de manière mélodramatique. Ils ont en effet su trouver un équilibre parfait entre humour et émotion, avec un duo absolument éblouissant et irrésistible, François Cluzet et Omar Sy, qui manie à la perfection autodérision et pointes ironiques. Les deux hommes ont su créer une amitié profonde et sincère, qui redonnera goût à la vie à un homme blessé. Deux mondes que tout oppose pour une rencontre magique et pleine d’enseignement qui saura faire grandir nos deux protagonistes.

 

Intouchables_photoweb-copie-1.jpg


                Confronter un tétraplégique richissime, amoureux de musique classique, opéra et art contemporain, au monde d’un jeune de banlieue franc et direct, qui ne connaît rien aux soins pour handicapés, le résultat est détonnant ! Philippe (François Cluzet) trouvera en Driss (Omar Sy) un regard nouveau sur sa situation, lui qui est habitué au sentiment de pitié et aux regards pesants de son entourage. Driss se joue de sa maladie et n’hésite pas à en rire à la moindre occasion (je me souviendrai toujours de cette phrase culte de Driss à Philippe qui lui demande un chocolat : « pas de bras, pas de chocolats ! »), ce qui lui donnera la force de continuer à vivre malgré son terrible handicap en usant à son tour d’autodérision sur sa condition. Les deux hommes sont incroyablement complémentaires, associant d’un côté le calme du personnage interprété par François Cluzet, coincé en fauteuil roulant, mais qui dégage une présence incroyable rien que par l’intensité de son regard, et de l’autre le dynamisme et le caractère sanguin de Driss.

 

Intouchables_Omar_Francois.jpg


Les réalisateurs parviennent à nous projeter en plein visage une magnifique leçon de vie, faite avant tout de relations humaines sincères, et qui se joue des apparences physiques, des conditions sociales et autres préjugés. Une histoire touchante qui nous met du baume au cœur, avec la certitude que le rire et la tolérance permettent de surmonter toutes les difficultés.

 

intouchables-20739-599282435.jpg

Un des plus beaux films qu’il m’ait été donné de voir, pour un véritable moment de bonheur. A mon tour, je le recommande vivement à tout le monde ! Je n'hésiterai pas à le revoir, et à me le procurer dès sa sortie en DVD !

 

 

La bande annonce ....

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr