Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 20:39

fa055c0ba33ccd4be16c7e4e2f0ed13c-bpfull.jpg

 

              

             « Le baiser de l’hôtel de ville », une photographie qui a fait le tour du monde … signé Robert Doisneau, grand photographe à l’immense talent connu entre autre pour ses célèbres clichés en noir et blanc des rues de la capitale, peignant un portrait d’une vie bohême parisienne à travers ses bals populaires, ses cafés, ses banlieues. Il ne fallait rien de moins qu’un lieu aussi prestigieux que le château de Malbrouck, un joyau d’architecture médiévale classé Monument historique, pour rendre hommage à ce grand artiste, représentant de la photographie humaniste française.

 

Doisneau-1-580x459-copie-1.jpg

 

                Le photographe, employé chez Renault pour assurer les relations presses et publiques par la réalisation de photos de publicité ou commerciales au début des années 1930, découvre le monde ouvrier et la vie à l’intérieur des usines, « ces lieux où les hommes purgent leur peine » comme il le précise dans « A l’imparfait des objectifs ». Un monde qu’il s’emploiera à faire vivre à travers de nombreux clichés poignants en noir et blanc…

 

DOISNEAU-copie-1.jpg


                L’exposition proposée présente, sous forme de rétrospective, le parcours original du célèbre photographe à travers plus de 300 photographies, pour certaines inédites en couleur. Chaque semaine vous sera présenté une nouvelle photographie de Robert Doisneau. Parmi les œuvres exposées, des photographies des galeries de théâtre, du désert californien, mais aussi de gueules noires prises dans le bassin houiller lorrain dès le début des années 1960. Le photographe est allé au fond des mines, a été le témoin des grandes grèves des mineurs de fer lorrains, a immortalisé les premières crevasses de surface, celles qui ont aujourd’hui conduit bien des familles au départ.

Doisneau-3.jpg

 

med_la-pause-mine-de-giraumont-meurthe-et-moselle-1960-jpg.jpg

 

Exposition Robert Doisneau, du 10 avril au 28 août

Château de Malbrouck, à Manderen

Lundi : de 14h à 18h
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : de 10h à 18h
Samedi et dimanche : de 10h à 19h.

Adultes : 7 euros
Groupes : 4 euros par personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Chateau de Malbrouck 17/02/2012 10:32

Le Conseil Général de la Moselle, organise au Château de Malbrouck une exposition exceptionnelle consacrée à Ben du 1er avril au 2 septembre 2012.

muriel 11/06/2011 18:38


Ca aussi j'aimerais bien le voir ; j'étais déjà au château de Malbrouck lors de l'exposition de la toison d'Or (Jason). C'est un endroit magnifique pour une exposition.


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr