Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 07:04

Deuxième tentative de confection de ravioles ! La 1ère se trouve ici. Résultat plutôt mitigé … Vingt fois sur le tas remet ton ouvrage, disaiteuh disait qui déjà ?!

La pâte était un peu dure (problème de cuisson donc, ou de confection … ??) et mes ravioles ont subi ce que l’on appellera affectueusement un « petit accident » lors de la cuisson (à savoir une fissure entraînant la fuite de la garniture ! Allez servir des ravioles vides à vos convives … Pas sûre d’obtenir leur adhésion !). C’est fou comme le résultat final se retrouve souvent à 1000 lieues de ce que l’on avait imaginé au départ …

J’ai cette fois utilisé la machine dédiée à la confection des pâtes afin d’obtenir une pâte plus fine et homogène. Il se trouve que la prise en main n’est pas aussi aisée que ce qu’il semblait de premier abord, lorsque l’on observait les candidats de Master Chef ... Mais avec de l’entraînement, je ne doute pas que je maîtriserai cet art à la perfection ! 


Ingrédients (pour 2 personnes) :

Po Pour la pâte :

200g de farine

2 œufs

1 cs de lait

1 cs d’huile d’olive

3 pincées de sel

P   Pour la garniture :

1 jaune d’œuf

200g de champignons de Paris

100g de ricotta

1 gousse d’ail

Sel, poivre

Arômat

Quelques feuilles de basilic frais

1 petit oignon nouveau

Huile d’olive

Po Pour la compotée de tomates framboises :

3 tomates

6 grosses framboises

Sel, poivre

Quelques pincées de sucre en poudre

Quelques feuilles de basilic frais

 

Préparer la pâte à ravioles :

Mélanger tous les ingrédients avec les mains. Pétrissez bien pour obtenir une pâte bien lisse. Mettre la pâte dans un film plastique alimentaire et laisser reposer au frais environ 1 heure.

Eplucher et découper un petit oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons de Paris découpées en lamelles et laisser cuire quelques minutes. Saler, poivre et ajouter un peu d’arômat.

Découper les tomates en dés et écraser les framboises à l’aide d’une fourchette. Faire revenir le tout dans une poêle jusqu’à ce que la préparation soit compotée. Saler, poivrer et ajouter une à deux pincées de sucre. Découper quelques feuilles de basilic. Mélanger. 

Verser la ricotta dans un bol. Rajouter une gousse d’ail pressée, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Passer la pâte à ravioles plusieurs fois dans votre machine à confectionner des pâtes. Réduire petit à petit l’intervalle entre les deux rouleaux. Votre pâte doit être relativement fine et homogène.

Découper de grands carrés de pâte. Déposer un peu de ricotta sur un carré de pâte, puis des champignons et terminer en déposant un jaune d’œuf sur le dessus. Attention à ne pas casser le jaune ! Rajouter un peu de fleur de sel et de poivre sur l’œuf. Mouiller les bords de la pâte, puis déposer un carré de pâte sur le dessus en soudant bien les bords. Procéder de même pour la pâte restante.

hho-6300.JPG 

Faire chauffer un volume d’eau salée dans une casserole. Faire cuire environ 5 minutes vos ravioles. Le jaune doit être encore coulant lorsque l’on découpe la raviole.

Pour le dressage : déposer votre raviole au centre d’une assiette puis un trait de compotée tomates framboises. Vous pouvez décorer votre raviole de quelques asperges et d’une feuille de basilic fraiche.

 

A déguster de suite ! 

 

hho 6303

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr