Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 20:49

 

 

                img_list_horspiste.jpg

 

 

               Les premières gelées font leur apparition, les chalets d’où se dégagent de délicieuses senteurs de cannelle, vin chaud et autres traditions des marchés de Noël fleurissent un peu partout pour un mois de fête, le gros dilemme des cadeaux qu’il faudra mettre sous le sapin … ça y est, les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez ! Et avec elles, les vacances à la montagne !


                Aaaah je m’y vois déjà … Emmitouflée dans ma combinaison dernier cri (de couleur passe-partout je vous rassure … servir de point de repère aux autres skieurs sur les pistes, la nuit faisant son apparition, grâce à des tenues flashy … très peu pour moi ^^), prenant le soleil tranquillement assise sur mon transat, un air entrainant tyrolien s’échappant du chalet restaurant (je discerne un petit sourire sur votre visage à l’évocation de la musique tyrolienne ! Aaaaah c’est que vous n’avez jamais été dans l’ambiance chaleureuse et bon enfant régnant sur le haut des pistes, la musique tyrolienne y trouve sa place à merveille, et vous met immédiatement dans l’ambiance montagnarde ). Un délicieux Apfelstrüdel encore tiède, une bonne soupe bien chaude pour reprendre des forces, un chocolat chaud généreusement recouvert de chantilly saupoudrée d’une pointe de poudre de cacao, un germknödel pour caler un ventre qui crie famine (pour ceux qui fronceraient les sourcils à la lecture de ce nom barbare, il s’agit d’un dessert typique en Autriche. C’est une pâte à pain fourrée de confiture de prune et nappée de graine de pavot et de beurre, entourée de crème anglaise. Hmmm un délice ), sans oublier la traditionnelle et immanquable raclette ! Vous l’aurez compris, à la montagne, on se fait plaisir !  Mais rassurez-vous, pour engloutir tout ces mets, je profite pleinement des descentes tout schuss sur les pistes enneigées

 

chocolat-gourmand.jpg

Panoramalp_03.jpg

                Depuis que je suis toute petite, je passe mes vacances d’hiver en Autriche, à Fügen. Si vous n’avez jamais goûté au ski dans ce charmant pays, je vous le recommande vivement ! Une ambiance unique, un accueil chaleureux comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs, un respect sans égal de l’environnement (que le premier qui trouve un déchet abandonné dans les plaines autrichiennes me jette la première pierre !). Financièrement, vous serez également largement gagnant ! En effet, les appartements à louer (je vous conseille de louer chez l’habitant, d’une gentillesse incroyable ) n’ont rien à envier à ceux que vous trouverez dans les domaines skiables français (pour un prix tout à fait abordable, vous aurez le plaisir d’occuper un spacieux appartement tout équipé !).

 

l_location.jpg

images.jpg

wm_foto_small_112.jpg

 

 

 

Voici la fameuse recette du Germknödel !


Ingrédients :

250 g de farinegermknodel-300x215.jpg

10 g de levure de boulanger

25 g de beurre (+ 50 g pour finition)

10 g de sucre

1 jaune d'œuf
sel
100 g de powidl ou marmelade de prunes
cannelle (facultatif, à rajouter dans la confiture)
rhum (facultatif rajouter un peu dans la confiture)
50 g de graines de pavot
sucre glace

Mettre la farine dans un grand saladier. Mélanger le lait tiède, le sucre et la levure émiettée jusqu'à obtenir une masse lisse puis rajouter à la farine. Rajouter le sel, le jaune d'œuf, le beurre fondu et travailler jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Si la pâte est trop épaisse rajouter un peu de lait.

Il faut travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache de la cuillère en bois.
Couvrir avec un torchon et laisser reposer 1 h à température ambiante. La pâte doit gonfler.

Etaler la pâte, environ 12 pièces , cercles de 10-11 cm de diamètre, remplir de marmelade de prunes, former des knödel (boules) Les mettre sur une planche farinée et laisser reposer encore 25 min.

Les mettre doucement dans de l'eau bouillante légèrement salée, couvrir, laisser 5 mn et en retourner, baisser le feu et les laisser environ 12 min.

Les Knödel sont cuits lorsqu'une fourchette ou pointe de couteau piquée dedans ressort sèche.

Mieux, les cuire à la vapeur (panier vapeur, pas besoin de les retourner). Bien les égoutter.

Les passer au beurre fondu, saupoudrer de sucre glace mélangé à des graines de pavot.

 

 

Apfelstrüdel (6 personnes)

Préparation : 55 minutes   Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients :

Pour la pâte :apfelstrudel.jpg

300g de farine

1 œuf

130ml d’eau tiède

1cc d’huile

Quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron

1 pincée de sel

Pour la garniture :

1kg de pommes

1cc de cannelle

50g d’amandes ou de noix concassées

50g de raisins secs trempés dans une tasse de cognac ou de rhum

120g de sucre en poudre

60g de beurre

3 cs de chapelure

 

                Mélanger l’œuf, le sel, l’huile, la farine, l’eau et le vinaigre. Lorsque le mélange est bien lisse, former une boule et laisser reposer 30 minutes sous un linge à température ambiante.

                Peler les pommes et les couper en petits morceaux dans un saladier, ajouter les raisins secs, les amandes, la cannelle et le sucre, bien mélanger.

                Etaler la pâte sur un plan de travail fariné pour former un rectangle. Cela ne suffit pas forcément avec un rouleau car la pâte est très élastique, on peut donc la prendre toute entière dans ses mains et l’étirer en attrapant les bords. Elle doit être très fine.

                Badigeonner la pâte de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de chapelure, garnir de farce jusqu’aux deux tiers, puis rouler en pavé et replier les extrémités. Badigeonner le dessus avec le reste de beurre fondu.

                Enfourner à 200°C pendant 35 à 40 minutes (si le dessus devient trop brun, couvrir de papier aluminium). Saupoudrer de sucre glace et servir chaud.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

muriel 25/11/2011 21:15

Cette musique tyrolienne, ces photos, l'évocation de
ces entremets qui rappellent immanquablement les vacances à la neige... c'est trop d'émotion ! Un petit séjour dans ce paradis pour vacances d'hiver, voilà ce qu'il me faut ! Pour ceux qui n'y ont
jamais été, c'est dommage de passer toute une vie sans avoir jamais goûté à cela, avis à tous ceux qui ne connaissent pas le tyrol...

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr