Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 11:16

 hho 5757

 

Que serait Noël sans de délicieux petits biscuits faits maison ? Des petites douceurs qui sont toujours très appréciées par les grands gourmands que nous sommes  S’il est vrai que les fameux Bredele restent plutôt une tradition alsacienne, il n’est jamais trop tard pour faire entrer cette délicieuse tradition dans votre chaumière !

 

Les Bredele sont l’une des douceurs phares que l’on retrouve sur les marchés de Noël de la région. Mais lorsque l’on voit les prix affichés (à la limite de l’excessif … ! Bien que lorsqu’on les cuisine soi-même, on prenne conscience du temps de préparation et de la minutie nécessaires pour certains, pouvant justifier ces tarifs), on se dit qu’il est grand temps de retrousser ses manches, et de mettre la main à la pâte pour les confectionner soi-même. Avec la satisfaction de pouvoir énoncer fièrement, devant les yeux ébahis, et les « hmmmm » qui s’enchaînent … « c’est moi qui les ai faits ! » .

 

Je vous propose aujourd’hui les recettes des Mignardises au chocolat (mes préférés !!),  des Sablés des hussards (ou les doubles à la confiture comme j’aime les appeler), des Cookies stars à la cannelle, et des Sablés au thé vert Matcha.

Retrouvez la recette des Croissants à la vanille et des Biscuits black&white, par ici… ! Biscuits black and white et croissants à la vanille

 

Bonnes gourmandises ! 

 

 

Mignardises au chocolat (pour 50 pièces environ)

Cuisson : 15 minutes hho-5780.JPG

 

Ingrédients :

125g de beurre

90g de sucre

1 œuf

175g de farine

1 sachet de sucre vanillé

1/4 de sachet de levure chimique

100g de Cornflakes

50g de chocolat haché ou des pépites de chocolat

65g de raisins secs

 

Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante), ou 200°C (pour un four électrique), ou th.3 (four à gaz).

Mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre, l’œuf et le sucre vanillé pour obtenir une masse mousseuse. Mélanger la farine et la levure, les tamiser par-dessus et mélanger délicatement.

Couper finement les raisins secs et les ajouter en même temps que le chocolat et les Cornflakes (pensez à écraser les Cornflakes avant de les incorporer à la pâte, sinon vos biscuits risquent d’être un peu secs).

Déposer de petites quantités de pâte de la taille d’une noix sur la plaque de cuisson. Faire cuire 15 minutes au four.

 

hho-5781.JPG

 

 

 

Sablés des hussards (pour 25 pièces environ)

Cuisson : 12-15 minutes

 

Ingrédients : hho-5776.JPG

80g de fécule

160g de farine

1 œuf

65g de sucre

1cc de sucre vanillé

125g de beurre

Confiture de groseilles, fraises, abricots selon vos goûts

Pétrir tous les ingrédients pour la pâte, l’enrouler dans un film plastique alimentaire et la laisser reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 175°C (four électrique).

Puis abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement farine en une couche d’environ ½ cm d’épaisseur. Découper les biscuits à l’emporte-pièce tout en découpant encore un cercle dans la moitié des biscuits et les déposer sur la tôle recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Dès qu’ils sont froids, recouvrir les biscuits de confiture et saupoudrer les « anneaux » de sucre glace et poser un anneau sur chaque biscuit. Mettre encore un peu de confiture au milieu de l’anneau.

 

 

 

Cookies stars à la cannelle (pour environ 30 étoiles)

Préparation : 20 minutes  repos : 1 heure    cuisson : 15 minutes

  hho 5766

Ingrédients :

200g de farine

100g de sucre en poudre

100g de beurre ramolli

1 œuf

2cc de cannelle

1cc de levure chimique

1/2cs de lait

1 pincée de sel

Sucre glace

 

Dans un saladier, travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l’œuf battu avec le lait, la cannelle et le sel. Mélanger puis incorporer la farine tamisée avec la levure. Ramasser la pâte en boule. L’envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à th.6 (180°C). Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné sur 5mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des étoiles. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes au four. A froid, saupoudrer de sucre glace tamisé à travers une passoire.

 

Variante : panacher la cannelle avec une cuillère de cacao ou de gingembre en poudre.

 

 

 

Sablés au thé vert Matcha (pour environ 25 pièces)

Préparation : 20 minutes  repos : 1 heure    cuisson : 12 minutes

  hho-5773.JPG

Ingrédients :

250g de farine

30g d’amandes en poudre

90g de sucre glace

150g de beurre ramolli

1 œuf + 1 blanc

2cc de thé vert matcha (poudre de thé vert japonais)

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1cc de sucre glace

Cacao

 

Mélanger dans une jatte le beurre ramolli avec le sucre glace, le sucré vanillé, 1cc de thé vert matcha, 1 pincée de sel. Ajouter l’œuf entier légèrement battu puis les amandes en poudre. Incorporer la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ramasser en boule. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à th.6 (180°C). Etaler la pâte sur 4mm d’épaisseur sur le plan de travail fariné. Avec un emporte-pièce, découper des sablés. Les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Badigeonner de blanc d’œuf au pinceau puis les saupoudrer de sucre glace mélangé avec une cuillère à café de thé matcha. Enfourner. Laisser cuire 12 minutes.

Laisser refroidir. Poser deux feuilles de papier de chaque côté des sablés et saupoudrer le milieu de cacao tamisé à travers une passoire fine.

 

 

 

Dans un élan de créativité, et disposant d'un matériel permettant de créer des "oeuvres" fantaisies et originales,  je me suis lancée dans une décoration personnalisée de certains biscuits, pour le plus grand bonheur des yeux !  Un glaçage de différentes couleurs, un peu de sucre glace, des paillettes, des petites étoiles, et mes biscuits scintillent de mille feux

 

Pour le glaçage :

Dans un bol, verser 200g de sucre glace tamisé ainsi que deux (voire trois selon la taille des oeufs) blancs d'oeuf, mélanger bien avec une spatule en bois, puis ajouter 5 à 6 gouttes de jus de citron et quelques gouttes de kirsch. Continuer à mélanger afin d'obtenir une texture mi-pâte mi-crème, mais lisse. Séparer la glace royale dans autant de petits verres que de couleurs souhaitées. Ajouter une goutte de colorant dans chaque verre... sauf dans un, qui restera blanc. Mélanger bien les couleurs.

A l'aide d'un pinceau bien propre, appliquer une couche régulière de glace royale sur vos biscuits. Laisser sécher 1h environ avant de les déguster (il faut attendre que la glace royale durcisse).

 

hho-5759.JPG

 

hho-5760.JPG

 

hho-5772.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

Anabelle 24/12/2011 17:40

Bravo l'artiste ! Ils sont superbes.
Comme je suis hyper sympa, les intérêts pour le prêt du matos ne seront pas excessivement élevés... on va dire que quelques uns de ces délices colorés feront l'affaire :D

lavieselonmary 25/12/2011 12:21



Haha merci pour ces intérêts peu élevés ^^ Tu te régaleras autant que tu veux demain promis ! ;)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr