Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:21

ceremonie-the.jpg

 

                « Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu as chaud, ça te détendra. Si tu es dépressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera », William Gladstone.

 

                Earl Grey, Matcha, Oolong, Gyokuro, des noms poétiques et mélodieux qui amènent au voyage … Véritable institution chez nos voisins anglo-saxons, on le déguste à toute heure de la journée, on se délecte de ses douces saveurs et effluves qui réchauffent l’âme et le cœur. La dégustation du thé est un véritable moment intime et convivial qui prête aux petites confidences entre amis.  

 

                La cérémonie du thé au Japon est un art qui inspire à la quête de la sérénité et la réalisation de soi. Elle se déroule selon un rituel très strict, où se mêlent harmonie, simplicité, grâce et quiétude. C’est un moment privilégié qui prête au recueillement et à la solennité. Un véritable moment de détente et de zénitude qui vaut bien toutes les vertus du meilleur des massages ! (bien sûr, si on peut avoir les deux, on ne dira pas non … ).

                Le thé est un breuvage connu depuis des millénaires, dont la réputation n’est plus à faire. En Chine et au Japon, les moines y voyaient à la fois un excitant favorable à la méditation et une sorte d’élixir de vie. Consommer du thé revenait donc à prolonger son espérance de vie (on ne demande pas mieux !).

 img-2.jpg

               

               De nombreuses études scientifiques n’ont eu de cesse de confirmer ces croyances anciennes. Ainsi, boire plus de deux tasses de thé par jour diminuerait le risque de développer une cirrhose ou une autre maladie chronique du foie. Son potentiel anti cancer n’est plus à prouver (le thé vert est l’agent anti cancer par excellence !). Pour nous mesdames, il réduirait de 46% le risque de cancer des ovaires (yes !).

 

                Il est bénéfique pour la santé de notre cœur et de nos artères (il renferme une enzyme dont le rôle est bénéfique en cas d’hypertension artérielle), et apporte une vraie cure de vitamines. Les tanins du thé (jouent le rôle d’antioxydants) sont de loin plus actifs que la vitamine E contre le ralentissement de la dégénérescence cellulaire, et il contient des polyphénols qui rendent la peau moins vulnérable aux agressions extérieures (les industries cosmétiques l’ont bien compris, et l’intègrent de plus en plus dans leurs produits beauté). Il participe également à la prévention des caries dentaires grâce au fluor.

 

                Enfin, le thé possède des propriétés diurétiques et est un excellent tonifiant grâce à sa caféine.

 

                On privilégiera de préférence les thés verts et thés blancs plutôt que les thés noirs. En effet, ces premiers n’ayant pas subi de fermentation, la quantité de polyphénols y est beaucoup plus importante et les composants intéressants n’ont pas été altérés.

 

                Si avec tous ces bienfaits, vous avez encore des doutes … ! Moi en tout cas je suis devenue une 2_matcha-copie-1.jpginconditionnelle de ce délicieux breuvage, impossible de m’en passer !  J’ai récemment investi (bah oui c’était pas donné quand même… Mais la santé n’a pas de prix n’est-ce pas ) dans du thé vert Matcha (vous savez, celui que l’on vous sert dans les véritables restaurants japonais) considéré comme l’un des thés les plus raffinés. Hmmm, un vrai délice ! Sa préparation requiert cependant un certain savoir faire, avec un matériel adapté. Tout un art !

 

 

 

Ma petite réserve ... IMG_4656.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

anne 27/10/2010 17:34


Je ne connaissais pas tous ces aspects du thé. Je découvre que c'est tout un art, un art de vivre ; c'est plein de raffinement, de délicatesse, de plaisir à partager ! Je vais m'y mettre...


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr