Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 08:26

 jardins.jpg

               

                 Le thé possède mille et une vertus, connues et éprouvées depuis des millénaires. Mais connaissez-vous les « petits secrets de nos grand-mères » qui savaient mettre en pratique ses nombreuses qualités ? Voici un petit tour rapide des astuces utilisant le thé, piochées dans ma « bible du thé ».

 

Le thé à la cuisine :

                     - vous aviez l’habitude de faire tremper vos poêles des heures dans de l’eau froide pour supprimer les odeurs tenaces d’oignon ou de poisson ? Utilisez dorénavant des feuilles de thé ! Le fait de frotter une poêle avec des feuilles de thé humides supprime toutes les mauvaises odeurs.

                     - de même pour les fruits secs que vous trempiez habituellement dans de l’eau. Sachez qu’ils gagnent en saveur à être trempés dans du thé.

                     - pourquoi ne pas utiliser du thé pour déglacer la poêle où vient de cuire une pièce de viande ? Le jus n’en sera que meilleur.

 

Le thé au service de l’entretien de la maison :

                Une infusion froide fait briller les miroirs ou les chromes et nettoie les boiseries peintes. Il est aussi conseillé pour raviver des tapis ou des moquettes aux couleurs sombres ; il suffit de les brosser avec des feuilles de thé infusées et essorées, puis de passer l’aspirateur.

                On l’utilise aussi pour fortifier les plantes d’intérieur. Des feuilles de thé infusées mêlées à la terre ou un arrosage occasionnel avec une infusion de thé leur sont très bénéfiques.

 

Le thé au service de la beauté :  

                Le thé possède des propriétés apaisantes et stimulantes pour les yeux. En infusion faible, le thé noir apaise les yeux douloureux et fortifie la vue grâce à ses tanins.

                Le thé se prête également à des teintures inoffensives pour les cheveux. Un rinçage au thé confère à la chevelure châtain brillance et reflets cuivrés.

                Par ses incontestables vertus toniques, le thé peut également constituer une excellente lotion pour les peaux grasses (3 cuillères à soupe de feuilles pour 50 centilitres d’eau minérale). On peut également y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

                Le thé fut aussi réputé pour préparer l’épiderme au hâle de l’été (il protège la peau des méfaits du soleil grâce à ses polyphénols) et pour, ensuite, le prolonger.

 0825e436e17b46b6c0a9d1fac0afad1e.jpg

 

 

 

Et parce qu'on est toutes un peu gourmandes, voici quelques recettes au thé vert !

 

Madeleines au thé vert :

Préparation : 15 min          Cuisson : 12/15 min

 

Ingrédients : (pour 25 madeleines)

3 œufs

200g de sucre

200g de farine

1cc de thé vert en poudre matcha

1 cc de levure chimique

150g de beurre

                Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation soit mousseuse, incorporer la farine et le thé en pluie, puis la levure. Mélanger bien puis ajouter le beurre fondu, remélanger et verser dans les moules beurrés. Faire cuire à 180°C environ 12 à 15 minutes.

 

 

Verrines de fraises et mousse au thé vert :

Préparation : 15 min + 2h au frais

 

Ingrédients : (pour 2-3 personnes)

250g de fraises

100g de fromage blanc 0%

30g de sucre ou édulcorant

1 œuf

1 cc de thé vert matcha

2 feuilles de gélatine

2 cs de lait

                Rincer, équeuter et couper les fraises en petits morceaux. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la cuillère à café de matcha, puis le fromage blanc, et bien mélanger. Faire chauffer le lait et, hors du feu, y dissoudre les feuilles de gélatine, que l’on aura au préalable bien essorées entre nos mains. Verser le mélange lait-gélatine dans le saladier. Battre les blancs en neige et l’incorporer à la préparation verte. Disposer dans les verres les morceaux de fraises (on en gardera quelques-unes pour la déco), et verser par-dessus la mousse au matcha. Mettre au froid pendant 2 heures au moins pour que la gélatine ait le temps de prendre. Servir bien frais.

 

 

Sorbet au thé vert à la menthe :

Préparation : 3h15

 

Ingrédients : (pour 6 personnes)

1l d’eau

6 cc de thé vert

1 citron

250g de sucre

5 feuilles de menthe

                Faire infuser le thé vert dans 1l d’eau bouillante, dans une théière, pendant environ 15 minutes. Dans un récipient, verser le thé. Y ajouter le jus de citron, le sucre et les feuilles de menthe. Mélanger le tout et laisser refroidir. Retirer les feuilles de menthe. Placer le tout dans un moule et mettre au congélateur pendant 3 heures, en remuant régulièrement, ou sinon faire glacer à la sorbetière.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr