Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 08:08

nouvel_an.jpg


                xīn nián hǎo !  (bonne année en chinois ... ^^)

 

                Du 3 au 17 février, des milliards de chinois célèbreront la Fête du Printemps et le passage de l’année du Tigre de Métal à celle du Lapin de Métal Blanc. L’occasion pour eux d’organiser des festivités joyeuses, colorées, et tonitruantes au cours de magnifiques défilés de dragons (représentant la noblesse, la bravoure et la chance) dansant dans les rues.

Un spectacle éblouissant ! L’ambiance festive continue jusqu’à la Fête des Lanternes, au 15ème jour du premier mois de l’année.

 

image_61062829.jpg

 

                Les 12 signes du zodiaque chinois auraient pour origine une légende qui raconte que Bouddha aurait invité tous les animaux à venir célébrer le Nouvel An en sa compagnie. Seuls douze animaux vinrent et Bouddha leur fit la promesse de consacrer à chacun une année, suivant leur ordre d’arrivée (rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon). Le calendrier chinois n’est pas utilisé pour prédire l’avenir, mais pour décrire le caractère d’une personne, ses talents, etc. Ainsi, les personnes nées sous le signe du Lapin sont sociables, discrètes, raffinées, astucieuses, perspicaces et sensibles (c’est tout moi ^^).


                Les chinois suivent des rites et coutumes particuliers pour célébrer cet événement chaque année.

 

-          Le Génie du Foyer : une semaine avant le Nouvel an chinois, le Génie du Foyer part faire un long voyage au Ciel pour se présenter devant une divinité céleste, l’Empereur de Jade. Sa mission est de lui faire un rapport sur les bonnes et mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée. Au moment de son départ, la famille procède à une cérémonie d’adieu. Afin d’obtenir les faveurs du Génie, les membres de la famille lui présentent de nombreux présents alimentaires, en particulier des sucreries collantes afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et de dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade.

 

genie-du-foyer.jpg

 

-          Les chinois collent un peu partout des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les deux côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz tient une pancarte indiquant « toujours pleine ! ». On rend hommage aux ancêtres décédés et on célèbre l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

 

-          Le soir du Réveillon est l’occasion de partager un copieux repas en famille. Certains plats présentent une signification particulière et doivent obligatoirement être présents au menu : « les légumes de la longue année » représente l’intelligence, « le poulet entier » assure la santé à toute la famille. Les boulettes de viande, de poisson et de crevettes représentent le succès dans les études.

 

-          Le Réveillon se termine toujours par la distribution de « l’argent de la chance » par les aînés aux plus jeunes, qui reçoivent chacun une enveloppe rouge. Autrefois, l’argent du Nouvel an se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l’espoir de vivre jusqu’à cent ans.  

 

jpg__-2.jpg

 

                Si, comme beaucoup, vous n’aurez malheureusement pas la possibilité de vous rendre en Chine pour assister à ces festivités extraordinaires (un jour peut-être … ), direction notre chère capitale parisienne, qui propose de nombreuses manifestations pour l’occasion. Au programme, défilés, danses, expositions et autres rendez-vous culturels. Le traditionnel défilé du Dragon aura lieu dans le quartier chinois de Paris 13.

 

Retrouvez tout le programme ici : http://www.chine-informations.com/actualite/defile-du-nouvel-an-chinois-a-paris-programme_25530.html

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

seb 07/02/2011 19:48


Ca fait rêver toutes ces festivités. Pour décrire les personnes nés l'année du lapin tu t'es décrite ou c'est la vrai définition? C'est vrai que tu y ressemble bien


lavieselonmary 07/02/2011 20:00



Non non c'est la vraie définition ! Comme quoi ça colle pas mal avec la réalité n'est-ce pas ;) troublant.... ^^



muriel 05/02/2011 15:18


Pareil pour le "lapinou" que je suis moi aussi, c'est tout moi !!
Sympathiques et amusantes, ces traditions que tu nous as fait découvrir. On devrait retenir l'idée des sucreries collantes à offrir aux personnes médisantes... génial !!!


lavieselonmary 05/02/2011 15:59



C'est toujours intéressant de découvrir les traditions pratiquées dans les autres pays, et comment nos voisins vivent au quotidien :) Surtout en Chine et au Japon, qui conservent depuis des
millénaires des rites et coutumes particuliers (je pense notamment à la cérémonie du thé) Je rêve d'y assister... un jour peut-être ! :) ).



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr