Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 06:34

to-do-list-nothing.jpg

           

            Youpiiiiii ! Enfin une journée de libre devant nous, une journée entière où l’on va enfin pouvoir nous mettre à jour dans toutes ces choses contraignantes à faire (sinon on les aurait déjà faites depuis belle lurette haha !) que l’on ne cesse de remettre au lendemain indéfiniment. Il faut dire que, s’il y a un art dans lequel on excelle, c’est bien celui de la procrastination !

 

               Le soir venu, et la fameuse « journée-de-libre-tant-attendue-pour-faire-toutes-ces-choses-contraignantes-que l’on-n’avait-pas-envie-de-faire-jusque-là » terminée, on fait le bilan … Et là, ô malheur … On a à peine accompli la moitié de notre programme, malgré toute notre motivation et notre bonne volonté.

 

               Le problème docteur ? Un manque d’ORGANISATION ! Voilà mes petits conseils pour que la procrastination ne redevienne plus qu’un mot à la sonorité bizarre et à la prononciation biscornue, mais qui, non non non, ne correspond vraiment pas à notre caractère !

 to-do-list.jpg

 

1.       On commence par faire la liste de toutes les tâches que l’on doit faire. On y inclue les contraintes auxquelles il est impossible d’échapper, mais aussi et surtout des moments de détente, activités physiques, loisirs, … Dur dur quand même de tenir une journée plongée dans la paperasse et autres tâches rébarbatives sans s’accorder quelques moments pour s’aérer l’esprit.

 

2.       On évalue correctement le temps nécessaire au traitement des activités du jour, en gardant bien à l’esprit que l’on n’est toujours pas Superwoman, ni Joséphine Ange Gardien.

 

3.       On établit la liste des priorités en classant les différentes tâches selon leur urgence ; les plus urgentes étant celles que l’on effectuera évidemment en premier (ouf, enfin une bonne chose de faite, notre esprit s’allège !).

 

4.       On fuit les petites choses qui nous retardent dans notre planning, les voleurs de temps ! A placer dans cette catégorie les coups de téléphone intempestifs, les nombreuses sollicitations de nos proches et les visites à l’improviste, les réunions vides d’intérêt qui n’en finissent pas, les heures passées au téléphone et les (très) nombreux courriers que l’on doit faire pour régler un problème avec notre fournisseur internet, abonnement téléphonique, etc etc…

Au final, on a perdu de précieuses heures inutilement … sans s’en rendre compte.

 

5.       On n’oublie pas de se fixer une date limite pour effectuer telle ou telle chose, on en sera d’autant plus motivées pour les accomplir rapidement.

 

Deux méthodes s’offrent à nous :

-          la méthode de Mr. Organisé, je gère mon temps à la perfection, à savoir la méthode ASAP (As Soon As Possible) : on commence le plus tôt possible, pour avoir une marge de secours dans le cas où un imprévu pointerait le bout de son nez.

-          la méthode dite de L’Etudiant (dixit mon prof de gestion de projet ^^), à savoir la méthode ALAP (As Late As Possible) : on s’est fixé le lundi comme date butoir ? Parfait, on commence le dimanche soir sans faute  A privilégier pour celles et ceux pour qui travailler dans le stress n’effraie pas cela va de soi …

 

 

             Voilà notre TO DO LIST prête, notre journée est bien organisée ! Il ne nous reste plus qu’à nous retrousser les manches et nous mettre au travail. Exit notre stress quotidien, on fait les choses calmement et ça fait du bien, on est enfin efficace et on ne s’éparpille pas à droite à gauche avec des activités « parasites » ! Quel bonheur de pouvoir rayer au fur et à mesure de la journée, d’un trait de crayon vif et vigoureux, toutes les tâches accomplies ! 

 

 

Et vous, vous êtes plutôt organisées, bordéliques ? Des petits trucs pour être organisé ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Art de vivre
commenter cet article

commentaires

the binome 20/10/2010 14:20


je complète en donnant ma méthode :

1) first things first !!!!
(tout en éliminant carément l'inutile.)

2) loi de pareto : 80% des résulats viennent de 20% du travail.
Il suffit de sélectionner les 20% utiles, et inconsciemment de faire 80% de ces 20 %

3) arrival : you belong to top notch people !!!!


lavieselonmary 20/10/2010 19:27



aaa je retrouve l'efficacité de mon binôme :)



seb 15/10/2010 01:22


de rien Marie. J'aime faire des remarques pertinentes (je précise quand même, car ça ne se voit pas toujours). Je suis content que tu ais jugé mon commentaire à sa juste valeur spontanément!!


seb 14/10/2010 00:19


Intéressant comme article, ça fait une bonne révision pour la gestion de projet. Tu aurais d'ailleurs pu parler de MS project, ça peut être utile pour ceux qui ont vraiment du mal à s'organiser!!!
(c'est pas une critique là, c'est juste un conseil!!)


lavieselonmary 14/10/2010 08:19



Ne t'inquiète pas je ne le prenais pas comme une critique ^^ oui c'est vrai MS project c'est pas mal, mais faut déjà l'avoir sur sor ordi ... haha :) En tout cas pour ceux qui veulent aller au
bout des choses, sachez en effet qu'il existe un super logiciel pour planifier un projet avec la succession des différentes tâches et des ressources. Vive MS project ! :) Merci Seb ;)



Anne 13/10/2010 15:51


Moi aussi j'ai adopté les listes depuis quelque temps. Moi qui étais une championne de la procrastination, je suis devenue d'une efficacité étonnante.
En fait,j'ai toujours deux listes en cours : une liste "générale" sur laquelle je note tout ce que j'ai à faire, du plus anodin au plus important, dès que quelque chose se présente à mon esprit.
Ensuite je prépare ma liste du jour, que je crée la veille au soir en piochant dans la liste générale ; j'essaie de laisser un peu "d'espace" pour les inévitables imprévus. En pratiquant ainsi, je
suis beaucoup plus motivée pour régler rapidement les choses, parce que j'ai un aperçu de mon programme, et parce que toutes ces choses à faire et qu'on reporte au lendemain, c'est comme une valise
que l'on traîne et qui s'alourdit jour après jour. Et comme il est plus agréable de voyager léger, un coup d'oeil régulier à ma liste me donne le courage de m'y mettre. Parce que, QUEL BONHEUR
LORSQUE JE PEUX RAYER DES CHOSES, et que MA "valise" s'allège jusqu'à se vider complètement !! De plus, je suis débarrassée du souci d'oublier quelque chose d'important, puisque tout est noté.
Je ne peux que conseiller à tous d'adopter cette méthode, c'est vraiment très efficace.


lavieselonmary 14/10/2010 08:20



Merci pour ce témoignage qui va je suis sûre en motiver plus d'un pour devenir organiser :)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr