Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 07:16

 

 

IMG_0960.JPG               

                Le pain d’épices chaud et moelleux, sortant tout juste du four, est certainement LE dessert de fin d’année qui rappelle de nombreux souvenirs d’enfance et qui annonce avec douceur la venue de Noël. Qui n’a jamais rêvé de croquer un morceau de toit ou de fenêtre de la maison de Hansel et Gretel en pain d’épices, de recevoir un Saint Nicolas en pain d’épices, ou encore le traditionnel Manele si cher à l’Alsace ?! Difficile de résister à son petit goût de miel, à son mélange d’épices (qui laissent des senteurs à faire frétiller nos papilles (hmmm cette cannelle … doux parfum des marchés de noël …  mais aussi gingembre, girofle, muscade, anis, …), et à sa forme de bonhomme rigolo !


                Inutile de vous torturer mesdemoiselles, vous pouvez déguster cette délicieuse gourmandise sans complexe ! Contrairement à ce qu’on peut penser, le pain d’épices est notre allié minceur pour ces fêtes ! Avec seulement 60 kcal par tranche (l’équivalent d’une tranche de pain classique), on ne va pas s’en priver J De plus, les nombreuses épices qu’il contient facilitent et stimulent la digestion. Sa composition en glucides complexes et en miel en font un allié énergétique de poids, intéressant à consommer avant ou après un effort physique. Bref, ce petit carré épicé a tout bon !


                Petit conseil : si vous achetez votre pain d’épices en magasins, veillez à bien déchiffrer l’étiquette résumant la composition ... Les épices ont souvent tendance à être remplacées par des arômes artificiels, et le miel par des matières sucrantes !


                Pour éviter ces écueils, le mieux reste encore de le faire soi-même – comme dit le vieil adage bien connu … On est jamais mieux servi que par soi-même ! -

 

Voici la recette pour un pain d’épices léger, très facile et rapide à faire !


Ingrédients :DSC01950

180g de maïzena

½ paquet de levure chimique

100g de cassonade

1 cc de cannelle

1 cc de gingembre moulu

125g de miel

20cl de lait écrémé


Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6). Dans un robot, mélanger la maïzena, la levure, la cassonade et les épices. Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux sans le laisser bouillir. Une fois tiédi, y diluer le miel puis mélanger le tout à la préparation précédente. Verser le tout dans un moule à cake et enfourner 45 minutes. Laisser refroidir le pain d’épices avant de le découper en tranches.

 

 

Le pain d’épices peut se consommer au goûter, en dessert, mais aussi en version salée ! Il peut être tartiné de caviar d’aubergine ou de purée d’avocat, être ajouté à un tajine de légumes, trempé dans une soupe de courges et de châtaignes, ou savouré en croûtons dans des veloutés de potirons ou de carottes.

 

 

Voici quelques idées de recettes originales pour votre pain d’épices :


Foie gras poêlé sur pain d’épices :


Ingrédients :

1 foie gras de canard frais d’environ 500g

4 tranches de pain d’épices

Vinaigre balsamique

Caramel liquide

Curry


Couper le foie gras en tranches épaisses (1cm environ). Poêler les tranches à feu vif, 2 minutes par face en épongeant le gras rendu. Faire tiédir ou griller 4 belles tranches de pain d’épices. Sortir les tranches de foie gras, les réserver. Déglacer la poêle avec un trait de vinaigre balsamique, du caramel et une pointe de curry. Pour servir, poser la tranche de foie gras sur le pain d’épices et entourer de sauce. Voilà une entrée parfaite pour un repas de fête !

 

 

Magret de canard rôti au porto et badiane, écrasé de rattes et figues à la vanille, chapelure de pain d’épices :


Ingédients (pour 4 personnes) :


Pour l’écrasé de pommes de terre :

500g de rattes

50g de beurre

Sel, poivre

Les figues :

2 grosses figues

20g de beurre

1 cs de cassonade

1 gousse de vanille Bourbon

Le magret :

2 magrets de canard

4 étoiles de badiane

1 petit verre de porto rouge

1 cs de vinaigre balsamique

Sel, poivre

La chapelure :

2 tranches de pain d’épices

20g de beurre


L’écrasé : Eplucher les rattes, les laver et les faire cuire dans un grand volume d’eau salée froide, pendant environ 15 à 20 minutes. Les égoutter, puis les écraser à la fourchette dans un saladier avec le beurre. Saler et poivrer. Réserver au chaud.


Les figues : Laver puis sécher les figues. Faire chauffer une poêle avec le beurre, puis y déposer les figues fendues en 4. Saupoudrer de cassonade et ajouter la gousse de vanille fendue et grattée. Bien enrober les figues et laisser caraméliser de tous côtés pendant au moins 10 minutes sur feu moyen.


La chapelure : Préchauffer le four à 180°C (th.6). Passer les tranches de pain d’épices au mixer pour obtenir une chapelure grossière. Faire fondre le beurre et le mélanger ensuite avec la chapelure. Mettre celle-ci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faire cuire au four 3-4 minutes en surveillant bien la cuisson.


Les magrets : Faire chauffer une poêle, y déposer les magrets côté peau après les avoir quadrillés au couteau et assaisonnés. Laisser la graisse fondre et cuire pendant environ 7 minutes. Jeter l’excès de gras. Retourner les magrets et les laisser cuire encore 5 minutes. Enlever les magrets et les recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium. Déglacer la poêle avec le porto, et ajouter ensuite les étoiles de badiane puis le vinaigre balsamique. Laisser réduire la sauce jusqu’à consistance sirupeuse, rectifier l’assaisonnement.


Dressage : Récupérer la pulpe des figues rôties que vous mélangez dans l’écrasé de rattes. Mettez les magrets dans le four chaud environ 5 minutes, puis les couper en tranches. Au pinceau, faites un trait de sauce verticalement, déposez dessus un morceau de magret et décorez avec 2 étoiles de badiane. Etalez un peu d’écrasé de rattes et figue, saupoudrez avec la chapelure de pain d’épices, puis posez dessus un morceau de figue fraîche et une gousse de vanille.


A consommer de suite ! 


 

Soupe automnale courge-châtaigne aux toasts de pain d’épices :


Ingrédients (4 personnes) :


400g de courge

1 poire

Crème fraîche

100g de marrons cuits

8 tranches de pain d’épices


Couper la courge en morceaux grossiers ainsi que la poire et faire cuire dans un peu d’eau. Mixer longuement pour obtenir un velouté et rajouter une pointe de crème fraîche. Ecraser les marrons en petits morceaux à l’aide d’une fourchette puis les rajouter à la soupe. Faire chauffer le tout. Pendant ce temps, faire dorer les tranches de pain d’épices avec un peu de beurre dans une poêle. Servir la soupe avec les toasts à côté.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

anne-catherine 09/12/2010 19:05


Pour régaler mes invités le WE dernier, j'ai pioché dans tes recettes ; je leur ai préparé les magrets de canard aux figues et pain d'épice. CE FUT DE-LI-CIEUX ! Sympa, ce mélange de pulpe de
figues et de pommes de terres. J'avais passé très rapidement les figues au mixer, la peau était ainsi réduite elle-aussi en purée. Je pense que je doublerai la quantité de vinaigre balsamique dans
la sauce. J'ai eu beaucoup de compliments pour ce plat, alors, normal que je te les transmette !


lavieselonmary 09/12/2010 19:21



merci ! ça me fait très plaisir d'avoir pu t'aider à faire passer un excellent moment culinaire à tes invités ! :)



Le männele 22/11/2010 09:10


Super la recette du männele !


lavieselonmary 22/11/2010 13:27



Vivement le marché de noël de Strasbourg que l'on se régale de toutes ces délicieuses spécialités de Noël



martine 18/11/2010 14:40


Moi aussi j'adore le pain d'épices. Que c'est bon et beau !
Ton blog est plein de bonnes idées. Une bonne journée à tous les fans de pain d'épices comme moi !


Coralie 18/11/2010 13:06


Miam miam ça a l'air bon tout ça !


charlotte 18/11/2010 11:38


Rien ne vaut les bons vieux classiques ! Que serait en effet Noël sans les pains d'épices ? Ces recettes innovantes me plaisent bien,je vais me laisser tenter.


♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr