Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 13:44


            Qui dit week end dit nouvelle recette ! Je suis dans ma période « poisson », vous l’aurez peut-être remarqué avec les recettes que je vous propose ces derniers jours ^^. Après les fêtes, c’est toujours agréable de réaliser des plats alliant fraîcheur et légèreté ; d’où le poisson qui remplie parfaitement ces deux caractéristiques. 

                   Je vous propose donc aujourd’hui un Mille feuilles pomme verte, truite fumée, chèvre frais. Absolument divin, à l’unanimité une fois encore ! Et je n’en suis pas peu fière, car cuisiner pour les autres apporte toujours, malgré nous, un petit stress supplémentaire … (une des raisons pour laquelle je ne participerai jamais à Un dîner presque parfait ^^).



Mille feuilles pomme verte, truite fumée, chèvre frais (pour 3 préparations)
    Préparation : 15 minuteshho-5801.jpg

Ingrédients :
2 grosses pommes Granny Smith
4 tranches de truite fumée
1 fromage de chèvre frais (une large bûche)
2 poignées de roquette (un sachet de 45g suffit pour 3 personnes)
Des graines de sésame
Quelques noix
4cs d’huile de noix
2cs de vinaigre de Xérès
1 pointe de miel
Sel, poivre

Couper la pomme en deux, puis découper de fines rondelles de pommes à la mandoline ou au couteau. Conserver les tranches correspondant à l’extrémité de la pomme (mais ayant un diamètre cependant correct), pour éviter la partie centrale de la pomme avec les pépins. Découper de fines tranches de chèvre. Découper les tranches de truite fumée à la taille des rondelles de pommes à l’aide d’un emporte-pièce.
Mélanger l’huile, le vinaigre et une pointe de miel, saler et poivrer.
Dans chaque assiette, déposer une poignée de roquette, arroser d’un peu de vinaigrette.  Ensuite déposer sur la roquette une rondelle de pomme verte, une tranche de truite puis une de chèvre, et arroser de vinaigrette. Continuer en alternant les couches jusqu’à obtenir un mille feuilles avec 3-4 couches.
Décorer avec quelques noix et des graines de sésame grillées. Arroser éventuellement encore de la vinaigrette.
Astuce : utiliser le condiment miel/gingembre de Oliver and Co à la place du vinaigre de Xérès ou utiliser du saumon fumé à la place de la truite fumée.

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

muriel 24/01/2012 20:26

J'ai testé le mille-feuilles! Le visuel est déjà très sympathique ; et lorsqu'on goûte, on n'est vraiment pas décu. J'ai trouvé ça dé-licieux ! Le croquant acidulé de la pomme verte,la truite
tendre, le fromage de chèvre, la verdure, le tout relevé de cette vinaigrette sublime, l'ensemble est vraiment harmonieux ! J'ai d'ailleurs adopté ta vinaigrette, elle sublime notamment ma salade
de mâche, à laquelle j'ajoute également quelques cerneaux de noix. Un régal !
J'ai également tenté une petite variante du mille-feuilles en remplaçant le fromage de chèvre par de la mozzarella, pour pouvoir présenter ce plat à un non amateur de fromage de chèvre ; c'est bon
aussi, mais le chèvre a évidemment plus de caractère. Pour ma part, je préfère la recette originale !

muriel 16/01/2012 10:15

En voilà encore une bien appétissante recette ! Je m'en vais la tester dès que j'irai refaire des courses. J'aime beaucoup aussi les verrines que tu nous présentes. Ne t'arrête pas dans ton élan !
:)

lavieselonmary 16/01/2012 20:47



Merci ! :) Je pense m'essayer au tajine ce we ! pour un petit voyage oriental ;)



♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr