Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 07:57

De la part de Mémé Lucette, résidant à Coinville                             Lundi matin, 24 Décembre 2012.

(la maison qui fait l’angle, avec des étoiles qui scintillent aux fenêtres 

du bas ; juste après la boulangerie qui vend des pains qui croustillent).


Cher Père-Noël,

 

Aujourd’hui nous sommes le 24 Décembre. Je le sais car j’ai tenu à jour avec beaucoup d’assiduité mon calendrier de l’Avent, où j’ai dévoré avec la plus grande gourmandise les délicieuses choses sucrées cachées derrière les petites portes numérotées (je pense qu’un prix Nobel devrait être décerné au monsieur dans l’esprit de qui cette idée a germé. Ce n’est que mon humble avis, mais j’ai envoyé une lettre au nouveau président de la République pour le lui suggérer. J’attends de ses nouvelles. Je te tiens au courant). Mon médecin m’a dit que tout ce chocolat, ce n’était pas bon pour mon cholestérol ! Fichtre, que je lui ai répondu ! Si à 95 ans on ne peut pas décider de ce que l’on mange … Je pense que tu seras d’accord avec moi sur ce point, toi-même ayant dépassé la centaine d’années d’existence depuis belle lurette ! D’ailleurs, ne m’en veux pas, je t’ai cité en exemple à mon cher monsieur en blouse blanche : « Des milliards de biscuits dévorés en une soirée, et il conserve une forme olympique année après année ! Le temps coule sur son visage. Alors je veux pas dire, mais il faudrait sérieusement penser à revoir vos théories monsieur le docteur … », que je lui ai dit. Il m’a souri en guise de réponse. Je pense lui avoir cloué le bec sur ce coup-là !

 

Je sais qu’il est un peu tard pour te soumettre ma liste de cadeaux. J’ai été très occupée ces derniers jours, tu connais ma vie très active ; entre autres :

  • Passer chez ma voisine Germaine pour lui demander la recette de ses biscuits aux épices.
  • Aller au supermarché pour acheter de quoi préparer les biscuits aux épices de ma voisine Germaine.
  • Repasser chez ma voisine Germaine pour lui redemander la recette de ses biscuits aux épices (j’avais perdu la feuille entretemps …).
  • Téléphoner à ma voisine Germaine pour lui demander ce qu’elle entendait par « mordre finement les semences et les passer au loris ». Elle entendait : « moudre finement les amandes et les passer au tamis ». J’ai pensé : « Eh bien ma pauvre Lucette, ta voisine Germaine écrit très mal ».
  • Aller au supermarché acheter des biscuits aux épices : j’ai ouvert le four quand il a bipé, mes biscuits aux épices étaient tout brûlés ; j’avais lu « mettre au four pendant 72 minutes » au lieu de « mettre au four pendant 12 minutes ».

Et ça a été comme ça tous les jours ! Alors je te prie de bien vouloir me faire une faveur exceptionnelle en acceptant ma demande.

 

J’ai été très sage cette année ! Bon ... c’est vrai ... il y a eu la fois où j’ai volontairement pris le dernier kouglof à la boulangerie qui vend des pains qui croustillent, alors que j’avais bien vu que Mme Karine, à qui ç’aurait dû être le tour (mais comme elle parlait avec Mme Agnès, elle n’a pas vu que c’était à elle de commander), le convoitait. Mais rassure-toi, je m’en suis voulu pendant toute la dégustation, et jusqu’à la dernière miette !

Alors voici ma liste, je suis sûre que tu t’arrangeras pour me ramener mes cadeaux en temps et en heure, l’organisation ça te connaît !

♥ Un cahier de mots croisés, niveau facile, avec les solutions à la fin (promis j’attendrai de ne vraiment plus rien trouver avant d’aller voir les réponses).

♡ Un abonnement à l’envoi de cartes postales pré-écrites et pré-timbrées, si possible (je te donnerai ultérieurement les adresses à inscrire dessus).

♥ L'intégrale des épisodes de Dallas, ton univers impitoyable (avec le Compact Disc qui va avec s’il-te-plaît).

♡ Un lecteur de Compact Disc pour écouter le Compact Disc de Dallas, ton univers impitoyable.

♥ Un livre avec de belles histoires (écrit très gros pour que j’arrive à déchiffrer sans loupe).

♡ Une loupe, si jamais tu ne trouves pas de livre avec de belles histoires écrit très gros.

Une cocotte en fonte pour que je puisse rendre celle que j'ai empruntée il y a trois ans à mon amie Marie-Claude, rencontrée au club des Couturières Anonymes. Une assez grande de préférence (je reçois beaucoup de monde à manger certains dimanches). Je te laisse choisir la couleur.

Le magnet du département du Loir et Cher (il ne me manque que celui-là pour finir de compléter la France sur mon réfrigérateur). Si tu as besoin d'une monnaie d'échange, je peux t'envoyer le département de la Corrèze, que j'ai en six exemplaires.

 

Voilà merci beaucoup ! Pour te remercier de ta bienveillance à mon égard, tu trouveras au pied du sapin, sur une petite assiette avec un napperon décoré, des macarons à la vanille que j’ai préparés spécialement pour toi. Tu connais le chemin depuis le temps, mais je t’indique l’adresse au cas où (avec l’âge, on peut oublier …) :

17 rue des Mouettes Vertes

88007 Coinville

La maison qui fait l’angle, avec des étoiles qui scintillent aux fenêtres du bas ; juste après la boulangerie qui vend des pains qui croustillent.

Si tu ne trouves pas, tu peux demander à Mme Germaine, elle sait où j’habite.

 

PS : tu trouveras ci-joint la recette des macarons à la vanille, au cas où tu voudrais les refaire pour impressionner la mère Noël Je te joins également quelques photos pour te mettre en appétit ; photos qui feront mouche, j'en suis sûre, pour appuyer ma demande. Et si mère Noël préfère le chocolat et le citron, j'ai aussi une recette de macarons chocolat-citron vert sous la main !

PS 2 : si Mme Germaine te propose de goûter ses muffins à la banane et à la noix de coco, je te conseille de refuser poliment (ce ne sont pas ses meilleurs …).

 

Amicalement, et un Joyeux Noël,

Mémé Lucette.

         

moi-7262.jpg

Ingrédients (pour environ 20 macarons) :

♥ Pour la pâte à macarons :

125g de poudre d'amandes

200g de sucre glace

3 blancs d'oeufs (105g)

45g de sucre semoule

♥ Pour la crème vanille :

17cl de lait

1 oeuf

50g de sucre semoule

20g de Maïzena

100g de beurre

1 gousse de vanille

 

♥ Préparer la pâte à macarons : 

Tapisser une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Mixer puis tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace. Monter les blancs en neige ferme (on préfèrera des blancs séparés des jaunes depuis plusieurs jours, conservés au réfrigérateur dans une boîte hermétique, puis sortis la veille pour les ramener à température ambiante). Les saupoudrer avec le sucre semoule, fouetter encore quelques secondes. Incorporer très délicatement, avec une spatule souple, le mélange de sucre et amandes en trois fois, en le saupoudrant en pluie. La pâte doit être brillante et souple, sans couler.

Remplir une poche à douille munie d'une douille lisse avec la pâte à macarons. Dresser des petits tas de 3cm de diamètre. Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (environ 30 minutes).

Préchauffer le four à 160°C (th.5-6), chaleur tournante, porte du four entrouverte. Placer la grille au milieu du four. Faire cuire les macarons pendant 17 à 20 minutes (le temps de cuisson varie selon le four ; les macarons sont cuits lorsque vous pouvez les décoller facilement et qu'ils n'attachent plus au papier sulfurisé). Les décoller lorsqu'ils ont complètement refroidi. 

♡ Préparer la crème vanillée : 

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue dans sa longueur. Laisser infuser quelques minutes. Bien gratter les graines de vanille. Dans un saladier, battre ensemble l'oeuf, le sucre et la Maïzena. Incorporer le lait filtré à la préparation en remuant à l'aide d'un fouet. Verser l'ensemble dans une casserole. Sans cesser de remuer avec le fouet, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu et incorporer la moitié du beurre froid à la crème chaude. Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre en pommade le reste du beurre. Y incorporer la crème froide et battre à nouveau pendant 2 minutes. Une fois le mélange homogène, en garnir la moitié des macarons, puis assembler avec un autre macaron.

 

Bon appétit

moi-7265.jpg

moi-7280.JPG

moi-7293.jpg

moi-7295.JPG

moi-7297.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr