Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 07:19

Il se raconterait ici et là que les éclairs sont en passe de détrôner les sacro-saints macarons lors des tea time mondains. Christophe Adam, ancien chef pâtissier de chez Fauchon, en a d’ailleurs fait la star de sa nouvelle boutique parisienne inaugurée il y a quelques jours, baptisée Eclair de Génie ! En attendant de goûter ses délicieuses créations originales et savoureuses, je vous propose une recette qui sera parfaite pour une entrée festive : des éclairs crème de saumon à l’aneth, en version petit format adapté à un début de repas !

 

La crème de saumon est réalisée à base d’un mélange de ricotta (fromage italien) et de fromage blanc, en remplacement de la traditionnelle mascarpone, ce qui permet d’alléger considérablement la recette ! Fraîche et fondante en bouche, l’on apprécie la pointe d’aneth qui vient relever le tout. Un délice ! :)

 moi-7176.jpg

 

Ingrédients :

♥ Pour la pâte à choux :

¼ de litre d’eau

125g de farine

80g de beurre

4 œufs

1 pincée de sel

♡ Pour la garniture :

250g de ricotta

3 cs de fromage blanc

2 à 3 tranches de saumon fumé (selon la taille)

Quelques brins d’aneth frais

Sel, poivre de Sichuan

 

Il est préférable de réaliser vos éclairs le jour de la dégustation, car la pâte à choux tombe assez rapidement.

 

♥ Réaliser la pâte à choux :

Tamiser la farine. Verser l’eau dans une casserole d’une contenance d’un litre environ. Ajouter le beurre, le sel puis amener doucement à ébullition.

Dès que l’ébullition commence et que le liquide mousse (attention il a tendance à se « sauver » comme le lait), retirer la casserole du feu et y jeter d’un seul couptoute la farine. Mélanger très rapidement à la spatule et remettre sur le feu ; la pâte doit être très lisse.

Continuer la cuisson en travaillant la pâte avec la spatule afin de bien l’assécher : la pâte doit former une boule compacte autour de la spatule et se détacher complètement du fond de la casserole. Retirer alors du feu.

Ajouter un premier œuf à cette pâte et bien mélanger. Lorsqu’il est incorporé, ajouter le second œuf. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les œufs soient incorporés à la pâte.

Utiliser cette pâte sans attendre.

Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des boudins de pâte de 5 à 7 cm de long environ à l’aide d’une poche à douille. Faire cuire 20 minutes.

♥ Préparer la garniture :

Dans une jatte, mélanger la ricotta, le fromage blanc, le saumon fumé coupé en petits morceaux. Saler, poivrer, et ajouter les brins d’aneth ciselés. Mélanger bien.

 

Couper vos éclairs en deux et les garnir de crème de saumon. Décorer d’une tranche de saumon fumé et d’un brin d’aneth.

 

Bon appétit ! :)

 

♡ Eclair de Génie 

14 rue Pavée

75003 Paris (M° Saint Paul)

moi-7175.JPG

moi-7207.jpg

moi-7178.jpg

moi-7212.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lavieselonmary - dans Food
commenter cet article

commentaires

♥ In A Few Words ...

  • : ♥ lavieselonmary ♥
  • ♥ lavieselonmary ♥
  • : Exaltation des papilles, esprit rêveur, évasion culturelle, brin de malice, sourires et petits bonheurs. Suivez-moi dans mon univers ... :)
  • Contact

♥ Other languages ...

English español deutsch

Recherche

  • SucréSucré

♥ Follow Me ...

Follow Me on Facebook Follow Me on Twitter Follow Me on Pinterest Follow Me on Flickr